Charles IX, roi de France (r. 1560-1574)
Ce portrait de Charles IX est lié au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)).
Selon Aubert, il s'agit d'une réplique du portrait conservé à Vienne (cf. rapports et réseaux) ; un autre exemple étant également conservé à Chantilly (PE 569) et au musée du Louvre.
La taille et le format carré du portrait sont exceptionnels pour la période. Il démontre une certaine maîtrise de l'artiste dans le rendu des détails. A. Zvereva compare ce portrait avec le tondo d'Angers (MTC 10) Il suppose un artiste de l'entourage de Clouet ou de Decourt.
Collection d'Armand, marquis de Poncins-Biencourt et de la vicomtesse Montaigne de Poncins ; donation.
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
n° 559
n° 14
p. 30 cat n° 9 (notice d'A. Zvereva).