Catherine de Médicis tenant un éventail
portrait en miniature
Portrait en miniature de format ovale sur fond bleu. Catherine de Médicis est disposée de trois quart sur la gauche, son regard est porté vers l'infini. Elle porte une robe noire ornée de languettes de fourrure blanche et une modestie à résilles de perles et de pierreries, ses cheveux tirés en arrière sont retenus par une coiffe -diadème ornée de pierreries .
De la main droite elle tient dressé un éventail fait de plumes blanches ( accessoire rare dans le portrait français), sa main gauche, dont seul le petit doigt est orné d'une bague, repose au premier plan, comme il est fréquent dans les portraits féminins de François Clouet ( voir le Portrait d'Elisabeth d'Autriche au Louvre), mais les doigts débordent ici sur l'encadrement doré, de manière illusionniste, "topos" de la peinture nordique.
La miniature est incluse dans une boite de bois noirci datant du XVIIème siècle dont l'autre partie contient un portrait de Jacques Ier par John Hopkins.
Beaucoup d'auteurs - anglais surtout- conservent un "?" pour cette attribution ( Roy Strong ( 1983), Anne Thackray (1995) Katherine Coombs ( 1998 et 2005) Il semble que la qualité de l'objet permette d'ôter le"?" ( C. Scaiiliérez, 2022) et l'attribution est aujourd'hui acceptée ( site en ligne du V&A Museum).
Autrefois dans la collection de H.E. Backer, jusqu'en 1954. Entré dans les collcections en 1954.
n°70 p.68-9 ( François Clouet?)
Pl . 2 p. 9 ( Attribué à François Clouet").