François I de Lorraine (1519-1563), duc d'Aumale et second duc de Guise
François de Lorraine, duc d'Aumale, grandit à la cour, ayant été choisi pour être compagnon de Henri, duc d'Orléans, futur Henri II. Il continue sa carrière auprès de lui, autant dans les affaires militaires que politiques avec son frère Charles, cardinal de Lorraine. Il est également un des généraux les plus illustres de l'armée du Roi. Il vainc l'armée de Charles Quint à Renty, puis mène l'armée en Italie en 1557, avant de reprendre Calais aux Anglais en 1558. A l'avènement de François II (r. 1559-1560), il est un des membres les plus éminents éminents de la cour, bien qu'il n'arrive pas à éclipser son rival, le connétable de Montmorency (Saint-Germain-en-Laye 2021). Fervent catholique, il est l'un des instigateurs de la première guerre de Religion qui débute avec le massacre des protestants de Wassy en 1562. François Ier de Lorraine meurt pendant cette guerre, assassiné par un agent de Coligny lors du siège d'Orléans le 24 février 1563.
Le duc de Guise a été portraituré à au moins quatre reprises.
Un premier dessin de François Clouet, conservé au musée Condé de Chantilly, reprend ses traits vers 1547-1548, peu de temps avant qu'il n'épouse Anne d'Este, petite-fille de Louis XII en décembre 1548 (MN 76, cf. Zvereva 2011, cat. 280).
Le deuxième prototype est celui qui est datable vers 1555 et correspond à un dessin de Rotterdam (Musée Boymans-van Beuningen, Inv. 2954 fol. 3v°, cf Zvereva2011 n°281) qui porte une annotation identifiant le modèle : "feu Monsr de gu"., également attribué à François Clouet (Zvereva 2011, cat. 281).
C'est à ce prototype que se rattache la version étudiée ici : il a en effet donné lieu à des versions peintes en buste , où le modèle porte un pourpoint noir brodé d'or d'où sort un ruché entourant son visage barbu. Il porte également l'Ordre de Saint-Michel et un bonnet à aigrette blanche. L'original peint par François Clouet est perdu mais plusieurs versions sont conservées : un panneau au musée du Louvre, attribué à son atelier, dont dérive cette version su rtoile , sans doute exécutée au XVIIème siècle, et une copie plus tardive, a utrefois dans la collection Vendôme.
M. I. E. PRINCE DE CONDE
Identification erronée.
FRANCOIS. DE. LORRAINE. CVC. DE. GVISE
Cachet Colbert de Torcy confirmant l'appartenance de ce tableau à la collection Roger de Gaignières en 1715.
Le prototype date de la seconde moitié du XVIème siècle, mais l'exécution de cette version semble dater plutôt du XVIIème siècle.
Le cachet Colbert de Torcy au revers atteste que le tableau était présent dans la collection Roger de Gaignières à la fin du XVIIe siècle. Dimier (1924-1926) cite le n° 626, qui ne correspond pas à un portrait, il s'agit du n° 209 pour François de Lorraine. Dispersion en 1717. Acquisition Louis XV ; aux Grands Augustins, Paris (n° 46 du catalogue) ; Musée des Monuments français ; entré dans les collections publiques au musée du Louvre, puis déposé à Versailles.
p. 344, n° 1402 " mains inconnues entre 1560 et 1570": réplique du panneau du Louvre INV 3267).
t. III p. 263 n° 44