Catherine de Médicis (1518-1589), reine de France
Miniature ovale sur fond bleu, montrant le modèle tourné de trois quarts vers la gauche, avec un fin filet doré formant l'encadrement ovale.
Anciennement identifiée comme Diane, fille naturelle de Henri II et Diane de Poitiers (Dimier 124), il s'agit en réalité d'un portrait de Catherine de Médicis alors jeune reine. Elle porte une robe noire brodée, associée à une fine chemise qui remonte autour du cou, remontant en col haut s'achevant en ruché et fermée par un carcan de perles et pierreries . Ce bijou de cou est complété par une cottoire. Elle porte également une coiffe de laquelle tombe un voile très translucide, retombant sur ses épaules.
Ce portrait est comparable à celui conservé au Victoria & Albert Museum, bien que ce dernier soit un peu plus tardif (P.26-1954). Ce portrait a alors été produit en plusieurs exemplaires, mais le prototype est perdu. Seules des copies sont connues, dont une en dessin, conservée à l'Ashmolean Museum (cf. sources en ligne).
Ici, la reine a des traits encore plus jeunes, et son costume confirme qu'il a été peint au début du règne de Henri II.
Le modelé extrêmement fin ( facture pointillée très fondue laissant transparaître la mise en place à la sanguine des sourcils, de la bouche et de l'arrondi du bout du nez) et la légèreté de l'expression du visage permettent d'attribuer cette miniature à François Clouet ou à son entourage immédiat.
Provient de la collection Révoil.
p. 52-53, n° 272 (?)
II n° 1565 ("Miniature anonyme, Diane bâtarde de France, fille de Henri II, duchesse d'Angoulême, vers 1563").
p. 182. A rapprocher du Portrait de Madame d'Uzès, dessin de Chantilly, MN 191 ("mêmes traits, costume postérieur de quelques années mais lien de parenté évident entre les deux oeuvres"). Dimier dénonça plus tard (1924-26) ce rapprochement chronologiquement impossible.