Portrait de dame inconnue
Confondu avec un autre portrait du musée du Louvre représentant Antoinette d'Orléans, duchesse de Retz (MI 855), ce portrait a donc été par erreur considéré comme une autre version représentant ce personnage. Les traits du visage entre les deux modèles sont totalement différents, Le modèle porte une robe noire associée à une chemise couvrant tout le haut du corps jusqu'au cou et se terminant en ruché ouvert, sur laquelle est posé un collier, ainsi qu'un voile couvrant son chignon entremêlé d'un ruban blanc. Ce costume permet de dater ce portrait de la fin des années 1560 ou du début des années 1570 (cf. dossier d'oeuvre) alors que le MI 855 est datable de la toute fin du XVIe siècle. Antoinette d'Orléans est née en 1572 : il ne peut donc s'agir de cette personne représentée sur ce panneau.
Un dessin correspondant est conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographies, FOL-NA-23a, Collection Sainte-Geneviève, cf. Dimier 1924, II n° 641 ; Sterling 1965, sources en ligne). La conservation du dessin et de ce panneau, suggère qu'il pourrait s'agir d'une personnalité importante. Selon la notice de la BnF, ce dessin représenterait Marie de Clèves, princesse de Condé. Il n'y a pas d'inscription sur le dessin qui permet de corroborer cette identification.
Une planche à fil longitudinal, bords du panneau taillé en biseau large, bois nu, support non renforcé (cf. Marette 1961).
sans cadre
MARIA VNXIT PEDES IESV / ET EXTERSIT CAPILLIS SVIS / ET DOMVS INPLETA EST / EX ODORE VNGUENTI
Marie fit donc onction sur les pieds de Jésus, et elle les essuya avec ses cheveux, et la maison s’emplit de l’odeur du parfum.
Évangile de Saint Jean, XII v. 3. Cette inscription courant autour du cadre suggérerait que ce dernier entourait à l'origine une oeuvre de dévotion. Il ne s'agit pas du cadre d'origine du portrait.
Le portrait était encore récemment attribué à l'atelier de François Clouet (désattribution par C. Scaillierez et C. Cachaud en mars 2022). Il répond aux caractéristiques formelles des portraits du portraitiste des Valois : portrait en buste de trois quarts, au cadrage resserré sur fond neutre grisé. Toutefois le traitement du modelé du visage et du costume ne permet pas de relier ce portrait à l'oeuvre ou l'entourage proche de François Clouet. Il a sans doute été peint par un artiste connaissant la "formule Clouet" (cf. Jollet 1997)
Le portrait a été acquis par Alexandre Sauvageot. Il serait probablement entrée dans ses collections en 1839 selon son Journal d'entrée, dans lequel deux descriptions vagues sont données : au n° 1707 : "portrait de femme portant un ? peinture attribuée à Holbein" et n° 1741 : "portrait peint costume du tems d'Henry III. Janet ?" (cf. dossier d'oeuvre). L'oeuvre est ensuite donnée par Sauvageot au musée du Louvre en 1856.
p. 237 n° 999
III p. 257 n° 38
II p. 168 n° 702 (attr. Anonyme Lecurieux)