Charles IX, roi de France (r. 1560-1574)
Version du portrait de Charles IX vers 1561.
La notice du Metropolitan indique que ce portrait serait le plus proche du dessin d'origine, daté de 1561.
L'œuvre est publiée dans le catalogue de la Collection Friedsam en 1928 (cf. source en ligne, Références).
Possiblement William Alleyne (1825-1895), 3e marquis d'Exeter, Burghley House, Stamford (Northamptonshire), sa vente Christie's Londres, 9 juin 1888, lot 282 ; Possiblement Edward Charles Baring (1828-1897), 1er Lord Revelstoke, Londres, sa vente Christie's Londres, 3 juin 1893, lot 55 ; Château de Nijenrode, Breukelen, Pays-Bas, vente du château par Muller, Amsterdam, 19 juillet 1923, lot 1 ; Jacques Goudstikker, Amsterdam, catalogue de la galerie 1923, n° 21 ; Goldschmidt Galleries ; acquisition du marchand Kleinberger, New York, 1925 ; acquisition Michael Friedsam (m. 1931), New York ; legs.
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
Versions du portrait dit du couronnement de Charles IX, daté de 1561 : ils sont tous liés au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographie, FOL-NA-22 (5)). Ces portraits présentent un costume similaire avec pour la plupart un pourpoint doublé de fourrure blanche, un bonnet orné de broderies au fil d'or et d'une aigrette blanche. Non encore répertorié mais également lié à ce prototype : le tondo du Musée des Beaux-Arts d'Angers (MCT 9)
p. 56-58 ill.
p. 356 ill.
p. 365 sous n° 395