Jacques de Savoie (1531-1585), duc de Nemours
L'identification de ce portrait est possible grâce au dessin légendé également conservé au British Museum (Inv. 1910,0212.61 ; cf. sources en ligne) et l'inscription en partie inférieure.
Fils de Philippe de Savoie, il est réputé pour ses exploits militaires. En 1555, il est nommé colonel de la cavalerie légère puis en 1562 gouverneur du Lyonnais. En 1566, le duc se marie avec Anne d'Este, veuve du duc de Guise. Ce portrait aurait sans doute été produit à cette occasion.
M. DE NEMOVRS
Cette attribution est proposée à partir du dessin ayant servi d'étude préparatoire, alors donné à Clouet. En 2021, A. Zvereva écrit que parmi toutes les versions connues de ce portrait à partir du panneau authentique, conservé à Brodick Castle (Écosse, inv. 2009.567), il « offre une ressemblant parfaite et la qualité d'une œuvre d'atelier » notamment avec une légère maladresse et une simplification des détails.
Attribution actuelle (cf. notice en ligne). Chatelet réfute l'attribution à Marc Duval, compte tenu de la « franchise un peu dure de ce tableau et les tonalités vives » qui sont des caractéristiques éloignées de Duval.
L'attribution a été proposée par comparaison avec un autre portrait de Chantilly représentant le même modèle, donné par Louis Dimier au peintre de Luxembourg-Martigues, par la suite identifié comme Marc Duval (cf. rapports et réseaux).
Collection Poncins-Biencourt, Azay-le-Rideau ; donation.
Portraits de Jacques de Savoie, duc de Nemours.
Le château de Chantilly conservé également un portrait équestre du duc de Nemours (PE 284), ainsi qu'un portrait en pied (PE 266). Selon A. Zvereva, le prototype peint authentique est un panneau conservé à Brodick Castle en Écosse (inv. 2009.567).
p. 19 n° 581
n° 71
p. 136-137 ill.