Antoinette d'Orléans (1572-1618), marquise de Belle-Isle et duchesse de Retz
Ce portrait est identifié à Antoinette d'Orléans, duchesse de Retz grâce à une copie légendée aujourd'hui conservée au château de Pau (MV 4131, dépôt de Versailles, copie XVIIe ; cf. archives et sources en ligne).
Son costume extrêmement sobre tranche avec la fraise en plateau de Saint-Jean, hautement décorative, et mettent en valeur les quelques bijoux qu'elle porte : un collier de perles orné d'un diamant monté, une broche avec une pierre similaire et trois perles, un peu plus haut, et deux boutons sur les épaules, au style similaire aux autres éléments, ainsi qu'une perle sur l'oreille gauche.
Antoinette d'Orléans est la fille de Léonor d'Orléans, duc de Longueville, et de Marie de Bourbon, duchesse d'Estouteville. En 1588, elle épouse Charles de Gondi (m. 1596), marquis de Belle-Isle, général des galères et fils du duc de Retz. Elle meurt le 25 avril 1618 aux Feuillantines de Toulouse, religieuse de l'Ordre du calvaire, fondée par cette dernière en 1599.
Une planche à fil longitudinal en excellent état ; taille grossière et inégale, bord du côté droit taillé en biseau étroit. Bois nu. Support non renforcé.
Épaisseur maximale, au centre.
Antoinette d'Orléans, fille de Léonor d'Orléans, duc de Longueville et de Marie de Bourbon / duchesse d'Estouteville, mariée à Charles de Gondy, marquis de Belle-Isle (fils d'Albert de Gondy et / père de Henry de Gondy, duc de Retz), dont elle demeura veuve en 1596. / Albert ayant survécu à son fils, clui-ci ne fut pas duc, mais sa veuve fut en effet duchesse de Retz. / Elle mourut le 25 avril 1618, religieuse depuis 1599 et fondatrice de l'Ordre du Calvaire. / Sa sœur Eléonore épousa en 1596, Charles de Matignon, comte de Thorigny. / De ce mariage naquit François de Matignon, dont le cinquième fils, Jacques, eut pour fils / Jacques François Leonor Sire de Matignon, marié en 1715 à Louise Hippolite Grimaldi, fille / d'Antoine, premier souverain de Monaco et duc de Valentinois, une nouvelle érection de ce / duché lui en transfera le titre, avec le nom et les armes de Grimaldi. / C'est à ce duc de Valentinois, né Matignon, qu'appartenait en 1716 ce portrait de son arrière grande tante.
Sur feuille collée sur le support, possiblement ajoutée lorsque le panneau faisait partie de la collection de Napoléon III.
Coll.ons Mr. Ch.les Sauvageot
Ajouté sur la feuille citée précédemment, sur le bord gauche.
Ce tableau appartint / à M. le duc de / Valentinois / N° 3
Inscrit à même le support (peint ?)
Collection de Charles de Matignon, beau-frère d'Antoinette d'Orléans (?) ; par descendance, collection de Jacques Ier Grimaldi de Monaco, duc de Valentinois en 1716 (n° 3) ; collection Charles Sauvageot (n° 994) ; donation, 1856; entrée au musée sous Napoléon III.
p. 236 n° 994
III p. 252 n° 42
n° 152