Skip to main content

Antoine de Bourbon, roi de Navarre (r. 1555-1562)

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:29 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Antoine de Bourbon, roi de Navarre (r. 1555-1562)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
ZKW/3912
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le modèle est peint sur un fond bleu. Il porte un pourpoint marron et une toque de même couleur ornée d'une plume blanche. Il porte peu de bijoux si ce n'est une chaîne dont le pendentif n'est pas visible, mais qui pourrait être celui d'un ordre.

Le portrait reprend les traits d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, dont le visage est connu, notamment par un panneau daté de 1557, conservé au château de Pau. Un dessin, possiblement dessiné d'après cette peinture de Corneille, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes & Photographies, FOL-NA-22 (1), cf. sources en ligne).

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Planche à fil longitudinal

Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,164
Largeur : 
0,137
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1795

Emplacement : 
En bas à gauche
Commentaire Inscriptions : 

Numéro d'ordre de la galerie de Stanislas Auguste, roi de Pologne.

Type d'inscription : 
Transcription : 

Original de Holbeins

Langue : 
Emplacement : 
Au revers, en haut à droite
Commentaire Inscriptions : 

Ecriture ancienne

Transcription : 

[ANTOINE] DE BOVRBON / ROY DE NAVARRE

Langue : 
Emplacement : 
Au revers, partie supérieure
Commentaire Inscriptions : 

Première ligne de l'inscription sur étiquette à moitié effacée, écriture anccienne ; deuxième ligne inscrit à l'encre, écriture moderne.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Selon Dubois de Groër, « ce portrait présente tous les caractères d'un original de Corneille ». Cette attribution est reprise dans les publications suivantes. Le portrait présente en effet de fortes similitudes avec l'art du portraitiste flamand installé à Lyon.

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1548
Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Ce portrait était attribué à Clouet au début du XXe siècle, lorsqu'il était conservé dans la collection Lanckoronski (Juszczak 2013).

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

En lien avec l'inscription au revers. Attribution ancienne.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1994
Commentaire Historique de collection : 

Collection du roi Stanislas Auguste, après 1783, inventaire 1795 n° 1795 ; par descendance au Prince Joseph Poniatowski en 1798 ; acquisition par le comte Kazimierz Rzewuski le 7 octobre 1815 ; par descendance à Karol Lanckoronsky (1848-1933). L'oeuvre est exposée en 1873 à l'Exposition Universelle de Vienne dans l'Österreichisches Museum, conservée depuis au Palais Lanckoronski à Vienne. Elle est exposée en 1903 dans la salle des "Maîtres allemands". Donation de Karolina Lanckoronska au château de Varsovie en 1994.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 164 n° 54 ill. (bibliographie exhaustive)

Sources en ligne
Référence de notice : 
ark:/12148/btv1b105438580
Date de consultation : 
19/02/2021
Date de consultation : 
03/01/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud