Antoine de Bourbon, roi de Navarre (r. 1555-1562)
Le modèle est peint sur un fond bleu. Il porte un pourpoint marron et une toque de même couleur ornée d'une plume blanche. Il porte peu de bijoux si ce n'est une chaîne dont le pendentif n'est pas visible, mais qui pourrait être celui d'un ordre.
Le portrait reprend les traits d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, dont le visage est connu, notamment par un panneau daté de 1557, conservé au château de Pau. Un dessin, possiblement dessiné d'après cette peinture de Corneille, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes & Photographies, FOL-NA-22 (1), cf. sources en ligne).
1795
Numéro d'ordre de la galerie de Stanislas Auguste, roi de Pologne.
Original de Holbeins
Ecriture ancienne
[ANTOINE] DE BOVRBON / ROY DE NAVARRE
Première ligne de l'inscription sur étiquette à moitié effacée, écriture anccienne ; deuxième ligne inscrit à l'encre, écriture moderne.
Selon Dubois de Groër, « ce portrait présente tous les caractères d'un original de Corneille ». Cette attribution est reprise dans les publications suivantes. Le portrait présente en effet de fortes similitudes avec l'art du portraitiste flamand installé à Lyon.
Ce portrait était attribué à Clouet au début du XXe siècle, lorsqu'il était conservé dans la collection Lanckoronski (Juszczak 2013).
En lien avec l'inscription au revers. Attribution ancienne.
Collection du roi Stanislas Auguste, après 1783, inventaire 1795 n° 1795 ; par descendance au Prince Joseph Poniatowski en 1798 ; acquisition par le comte Kazimierz Rzewuski le 7 octobre 1815 ; par descendance à Karol Lanckoronsky (1848-1933). L'oeuvre est exposée en 1873 à l'Exposition Universelle de Vienne dans l'Österreichisches Museum, conservée depuis au Palais Lanckoronski à Vienne. Elle est exposée en 1903 dans la salle des "Maîtres allemands". Donation de Karolina Lanckoronska au château de Varsovie en 1994.
II p. 64 n° 244 (comme Corneille de Lyon)
p. 164 n° 54 ill. (bibliographie exhaustive)