Cousin, Jean I
Qualifié de "maître peintre" au plus tôt en 1539.
1538 : Entrée de Charles Quint à Paris
1541 : Cartons de tapisseries pour la confrérie de Sainte-Geneviève
1543 : Cartons de la tenture de la Vie de saint Mammès pour le cardinal de Givry (3 tapisseries conservées au musée du Louvre et musée de Langres)
1549 : Entrée d'Henri II à Paris, avec Jean Goujon ; toiles peints de la Vie de saint Germain l'Auxerrois avec Louis Dubreuil
1560 : Le Livre de Perspective
On lui attribue également plusieurs cartons de vitraux d'églises bourguignonnes (cf. Leproux 2001).
Fils de vigneron, Jean I Cousin, dit "Le Père", est né à Soucy, près de Sens. Il commence par se former comme peintre-verrier à Sens (les travaux de reconstruction de la cathédrale ont du faciliter son apprentissage). Toutefois , il est cité vers 1526 comme "géomètre arpenteur". Après divers travaux à Sens et dans les alentours (Vauluisant), il monte à Paris vers 1538 et dessine des décors pour l'Entrée de Charles Quint. En 1542, il installe son atelier rue du Marais à Saint-Germain-des-Prés, sans doute attiré par un atelier avec plus d'espace pour réaliser ses grands décors, tout comme Louis Bachot qui exécutait alors de sdéocrs de théâtre (cf. Leproux 2015). Il garde des liens avec Sens, puisqu'il signe ensuite les cartons de tapisserie de la vie de saint Mammès, commandés par le cardinal de Givry en 1543, et ceux de plusieurs vitraux. En 1549, il collabore, avec Jean Goujon, aux décors de l'Entrée d'Henri II. Sa réputation lui permet d'être cité par Vasari. Après de nouveaux cartons de vitraux, pour Sens et pour Paris, l'un de ses derniers ouvrages est le Livre de Perspective, achevé en 1558 et publié deux ans plus tard. Il meurt cette même année.
Antiquité classique, architecture
Jean I Cousin est le père de Jean II Cousin.