Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
25/10/2023 16:54 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Lapidation de saint Etienne
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Ec. 1850
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Reprend textuellement, dans la partie basse, une gravure de Marc-Antoine Raimondi (Bartsch 28, p. 32) d'après un dessin de Raphaël sur le même sujet (Vienne, Albertina, 211).
Le chartreux agenouillé au bas du tableau se retrouve dans une Conversion de saint Paul (Gaujac (Lot-et-Garonne), église Saint-Paul, MR 4924 (dépôt du Louvre)) qui semble de la même main, ainsi que dans une Déploration du Christ (Mayence, Landesmuseum, INV NR 510) qui pourrait avoir eu la même destination, sans doute une chartreuse de Paris ou de ses environs.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Etudié au C2RMF en 2007 ; restauré en 2009-2010 par Juliette Mertens (support) et Virginie Trotignon (couche picturale : refixage, dégagement des joints, allègement du vernis)
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
Panneau constitué de 4 planches assemblées horizontalement
Dimensions
Hauteur : 
1,065
Largeur : 
1,635
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
dimensions sans cadre
Hauteur : 
1,218
Largeur : 
1,78
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
dimensions avec cadre
Inscriptions
Transcription : 
"O BONITAS"
Emplacement : 
Sur un phylactère sortant de la bouche du chartreux
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Collection : 
Saint-Jean-Cap-Ferrat, hôtel La Voile d?Or ; vente Paris, Christie?s, 22 juin 2006, n° 15 (comme "entourage de Jean Cousin le Père") ; acquis par le musée d'Ecouen ; entré dans les collections le 20 juillet 2006
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n°9, p.35, repr., notice de Muriel Barbier, comme "Jean Cousin (atelier)", "vers 1550"
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.31, repr., comme "Paris, atelier de Jean Cousin", "vers 1550"
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 40-41, Cécile Scailliérez à propos du Christ au jardin des Oliviers de Saint-Martin de Fontaine-le-Port.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)