Vénus embrassée par l'Amour
L'amour embrasse Vénus, assise nue sur un lit bois ouvragé dans le style des mascarons et ornements de Fontainebleau et lui presse le sein. Sur la gauche, une table soutient un vase d'argent contenant des fleurs, un citron ouvert, des bijoux et l'arc et deux dards armés d'or (inspirant un amour réciproque).
Le motif du baiser joint à celui du sein pressé se trouve aussi dans l 'Allégorie avec Vénus et l'Amour de Bronzino (Londres, National Gallery), qui se trouvait depuis 1545 environ dans la collection royale (Cordellier, 2008, p. 44) .
Restauré en 2009-2010 au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) par Lucia Guirguis.
Restauré en 1890 par Debale.
Huile sur bois transposée sur toile marouflée sur contreplaqué.
Cordellier, 2008
Propriétaire du château de Breuilhamenon, près de Bourges. marié vers 1520 à Marie de Morvilliers. D'abord greffier de Florimond Robertet, puis clerc de notaire de la chambre du roi François Ier; puis protégé d'Anne de Montmorency, il devient en 1530 secrétaire du roi.
Réputé provenir du château de Castelnau , autrefois château de Breuilhamenon ( actuel Brouillamnon, entre Bourges et Issoudun), demeure de Guillaume Bochetel, notaire et secrétaire du roi François Ier et d'Henri II, par ailleurs lettré et humaniste, auteur de blasons anatomiques du corps féminins. Acheté en 1840 par le musée de Bourges auprès d'un membre de la famille Tourangin.
sous n° 236 (« Anonyme, le type de la Vénus rappelle les femmes de Luca Penni. L'ornement sculpté à droite est inspiré de Rosso: mais le style est nettement postérieur à l'époque de François Ier »).
p. 143 (« Anonyme »).