
Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF

Responsable
- Clémence Raccah (pensionnaire 2023-)
Partenaires
- Réunion des musées nationaux
- Direction générale des Patrimoines
- Département des peintures du musée du Louvre
- Centre de recherche et de restauration des musées de France
- Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
- Inventaire général du patrimoine culturel
- Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris
- Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais
- Association des musées de la région Centre
- Direction du patrimoine de la collectivité territoriale de Corse
- et tous les conservateurs des musées territoriaux et les responsables nationaux, régionaux et départementaux des antiquités et objets d'art
Dates
2001-2023
Webapplication cartographique du RETIF dans les Hauts-de-France
Interface géolocalisée avec moteur de recherche pour parcourir l'ensemble des oeuvres du RETIF conservées en Haut-de-France dans le cadre de l'exposition "Les Heures italiennes". L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) recense et répertorie depuis 2001, avec l’aide de l’ensemble des musées de France et des conservateurs des Antiquités et objets d’art, tous les tableaux italiens conservés dans les églises et les musées français. Ces œuvres sont présentées dans une base de données unique désignée sous l’acronyme RETIF pour Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises, hébergée sur AGORHA. Dans le cadre d’expérimentations et afin de promouvoir l’ensemble des données de ce répertoire sous une autre forme que la base de données actuelle, une application web permettant de géolocaliser les œuvres conservées en Haut-de-France a été réalisée par l’INHA. Ainsi, l’utilisateur pourra naviguer sur une carte afin d’explorer les œuvres conservées à la fois dans les institutions culturelles et dans les églises. L’utilisateur pourra également effectuer des recherches simples, filtrer les données par siècles de création et explorer grâce à des liens dynamiques les notices complètes du RETIF ou de la base Joconde.
RETIF Hauts-de-France
Cartographie interactive Géo RETIF
La cartographie interactive du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises, RETIF. Suite à une première expérimentation pour la région Hauts-de-France, voici la cartographie de l'ensemble des données de la base RETIF. Elle permet d’explorer la base dans toute sa richesse, notamment grâce à des filtres liés aux siècles de création. Elle donne à l’usager la possibilité de se localiser et d’observer sur une zone précise les tableaux italiens conservés dans les collections publiques, puis d’afficher les notices correspondantes, sous un format simplifié. Un lien vers la notice complète de la base de données est également disponible pour chaque œuvre. Les points forts : plus de 13 800 tableaux italiens géolocalisés en France; accès simplifié à la base de données d'AGORHA avec l'ensemble des données récoltés depuis 10 ans dans le cadre du projet de recensement; réalisée en interne avec 100% de brique open source.
Géo RETIF
Le RETIF par images
À partir de la même base de données utilisée pour la mise en place du Géo RETIF, le SNR a développé un outil d’accès aux données AGORHA du RETIF par le biais d’une approche visuelle et des filtres qui aident l’utilisateur dans la navigation.
Le RETIF par images
Pour en savoir plus
Citer la base :
Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIFhttps://agorha.inha.fr/ark:/54721/4. (Consulté le JJ mois AAAA).