Aller au contenu principal

La vraye science de la pourtraicture descrite et démonstrée par maistre Jean Cousin, peintre et géométrien tres-excellent. Representant par une facile instruction plusieurs plans et figures de toutes [...]

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
01/12/2021 20:34 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La vraye science de la pourtraicture descrite et démonstrée par maistre Jean Cousin, peintre et géométrien tres-excellent. Representant par une facile instruction plusieurs plans et figures de toutes les parties séparées du corps humain : ensemble les figures entières, tant d'hommes que de femmes et de petits enfans, veues de front, de fil, et de dos, et les proportions, mesures et dimensions d'icelles : et certaines règles pour raccourcir par art toutes lesdites figures. Fort utile et nécessaire aux peintres, statuaires, architectes, orfèvres, brodeurs, menuisiers, et généralement à tous ceux qui aiment l'art de peinture, et de sculpture.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BEP de Toulouse : (éd. 1647) Rés. D XVII 602 (Fonds ancien 2) ; BM de Rouen : (éd. 1656) Hédou 685 (fonds Cas) ; Médiathèque Aragon Le Mans : (éd. 1663) SA 8*4050 ; BM de Rouen : (Ed. 1671) L1107.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8 Res 167
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
16 L - 27
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[1-5] - 6-40 f. : pièces lim. (front., titre, sonnet, avis au lecteur) et 36 fig. (gravées sur bois, dans le texte)
Dimensions
Format : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Guillaume Le Bé
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1676
Historiques de collection
Evénement : 
Tampon BAA 19, rue Spontini.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
La vraye science de la pourtraicture est une réédition du Livre de pourtraicture édité pour la première fois en 1571 par Leclerc (Paris). Cet ouvrage a connu plusieurs rééditions jusqu'en 1676 (essentiellement chez Jean Leclerc et Guillaume Le Bé), avant d'être entièrement remanié par François Jollain, qui publie en 1685 L'Art de dessiner de Maistre Jean Cousin, revu, corrigé et augmenté.
Contenu de l'ouvrage : 
Publiant cet ouvrage après la mort de Jean Cousin, l'éditeur indique au lecteur qu'il a souhaité "Ouvrir les voyes par lesquelles pourroient marcher ceux qui désirent atteindre et parvenir à la délectable perfection de la peinture. Ce que je croy avoir fait ayant mis en lumière les oeuvres de feu Monsieur Cousin" (adresse au lecteur). Le Livre de pourtraicture consiste en un manuel de dessin, appliqué à l'anatomie. Les parties du corps humain y sont traitées tour à tour, chacune accompagnée d'une planche devant servir de modèle. L'ouvrage se conclut par un "Advertissement touchant les lignes et intersections qui sont aux figures de ce livre", sorte de leçon de géométrie très brève.
Note sur l'exemplaire : 
Note manuscrite : « 1676. Rare actuellement. 15è ».
Reliures
Reliure : 
Rel. anc. en parchemin, dos à 5 nerfs (rel. abîmée aux coins).
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 RES 167
Date de consultation : 
24/06/2019
Date de consultation : 
29/10/2015
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage.
MEL02_2011_EO