Verrière bipartite
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Verrière bipartite
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; baie 8
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie centrale (1502) composée de 3 lancettes trilobées à 3 registres ; 2 ajours et écoinçons au tympan ; 2 lancettes latérales ajoutées en 1537 (3 registres à g.).
3 lancettes centrales : allégorie des Triomphes d'après les poèmes de Pétrarque. Les figures de l'Amour, de la Chasteté, de la Mort, de la Renommée, du Temps et de l'Eternité se dressent sur des chars tirés par des animaux symboliques.
Registre inférieur, de g. à dr. : Pierre Girardin et ses 2 fils présentés par saint Pierre (moitié supérieure restaurée) ; la Vierge à l'Enfant sur le croissant (inspirée selon V. Boucherat (2005) d'une gravure d'Israël van Meckenem) ; Jeanne Le Clerc et sa fille présentées par saint Jean-Baptiste.
Registre médian, de g. à dr. : les Triomphes de l'Amour, de la Chasteté et de la Mort.
Registre supérieur, de g. à dr. : le Triomphe de la Renommée ; les 3 grands patriarches Abraham, Isaac et Jacob ; à l'arrière-plan, les 12 élus ou les 12 tribus d'Israël acclament l'âme humaine sous la forme d'une figure nue couronnée s'élevant vers le ciel ; le Triomphe du Temps.
Têtes de lancettes latérales : à g., saint Jean-Baptiste ; à dr., saint Jean l'Evangéliste.
Tympan : la Vierge couronnée en présence de la Trinité accompagnée des symboles des évangélistes (inspirés selon V. Boucherat (2005) de ceux gravés par Martin Schongauer).
Lancettes latérales : lancette g. : 2 registres inférieurs : 2 scènes de la vie de Joseph : Joseph accusé par la femme de Putiphar ; Joseph interprète les songes de Pharaon (scènes apparentées à Lhuître (Aube)) ; registre supérieur : saint Pierre dans une niche Renaissance entouré des prophètes Ezéchiel et Daniel.
Lancette dr. : fragments de vitraux complétés par de la vitrerie losangée du 20e siècle : saint Phal (fragment placé à l'origine dans une composition identique à celle de saint Pierre). Selon Fichot, les vitraux disparus de la lancette latérale dr. représentaient Joseph dans sa prison expliquant les songes du panetier et du maître sommelier au roi Pharaon, le triomphe de Joseph et un écu armorié à 3 feuilles d'or.
3 lancettes centrales : allégorie des Triomphes d'après les poèmes de Pétrarque. Les figures de l'Amour, de la Chasteté, de la Mort, de la Renommée, du Temps et de l'Eternité se dressent sur des chars tirés par des animaux symboliques.
Registre inférieur, de g. à dr. : Pierre Girardin et ses 2 fils présentés par saint Pierre (moitié supérieure restaurée) ; la Vierge à l'Enfant sur le croissant (inspirée selon V. Boucherat (2005) d'une gravure d'Israël van Meckenem) ; Jeanne Le Clerc et sa fille présentées par saint Jean-Baptiste.
Registre médian, de g. à dr. : les Triomphes de l'Amour, de la Chasteté et de la Mort.
Registre supérieur, de g. à dr. : le Triomphe de la Renommée ; les 3 grands patriarches Abraham, Isaac et Jacob ; à l'arrière-plan, les 12 élus ou les 12 tribus d'Israël acclament l'âme humaine sous la forme d'une figure nue couronnée s'élevant vers le ciel ; le Triomphe du Temps.
Têtes de lancettes latérales : à g., saint Jean-Baptiste ; à dr., saint Jean l'Evangéliste.
Tympan : la Vierge couronnée en présence de la Trinité accompagnée des symboles des évangélistes (inspirés selon V. Boucherat (2005) de ceux gravés par Martin Schongauer).
Lancettes latérales : lancette g. : 2 registres inférieurs : 2 scènes de la vie de Joseph : Joseph accusé par la femme de Putiphar ; Joseph interprète les songes de Pharaon (scènes apparentées à Lhuître (Aube)) ; registre supérieur : saint Pierre dans une niche Renaissance entouré des prophètes Ezéchiel et Daniel.
Lancette dr. : fragments de vitraux complétés par de la vitrerie losangée du 20e siècle : saint Phal (fragment placé à l'origine dans une composition identique à celle de saint Pierre). Selon Fichot, les vitraux disparus de la lancette latérale dr. représentaient Joseph dans sa prison expliquant les songes du panetier et du maître sommelier au roi Pharaon, le triomphe de Joseph et un écu armorié à 3 feuilles d'or.
Matérialité
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
Baie centrale (1502)
Commentaire Inscriptions :
Commentaires par des quatrains ou des textes inscrits sur des phylactères décoratifs ou sous les scènes
Type d'inscription :
Emplacement :
Baie centrale (1502) : lancette gauche, registre inférieur, sur le prie-Dieu
Commentaire Inscriptions :
Ecu armorié de Pierre Girardin
Type d'inscription :
Emplacement :
Baie centrale (1502) : lancette droite, registre inférieur, sur le prie-Dieu
Commentaire Inscriptions :
Ecu armorié de Jeanne Le Clerc
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Lancettes latérales (1537)
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Scène de Joseph accusé par la femme de Putiphar (lancette g., registre inférieur, 1537) proche de Jean Cousin Père jeune ?
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Baie centrale (3 lancettes) offerte en 1502 par Jeanne Le Clerc, veuve de Pierre Girardin, ancien bailli d'Ervy-le-Châtel. Encadrant cette baie centrale, 2 lancettes offertes en 1537 par Henri de Foix, baron d'Ervy et sa femme Colette Mallet (inscription de donation disparue, citée par Fichot).
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.180, repr. p.181, fig.176 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives :
p.48-49; repr. p.44, fig.27 (détail).
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM10000567
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_86100500PA
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_86100498PA
Date de consultation :
28/05/2019
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)