Verrière des Apparitions du Christ
Titres
Titre :
Verrière des Apparitions du Christ
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
abside du choeur ; baie d'axe (baie 0)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 2 lancettes à 4 registres ; tympan.
Registre inférieur : l'Apparition du Christ à la Vierge (assez restaurée).
2e registre : l'Apparition du Christ à sainte Madeleine (restaurée).
3e registre : le Repas à Emmaüs (très restauré).
Registre supérieur : l'Incrédulité de saint Thomas.
Tympan : Dieu le Père.
Le soubassement et le tympan sont modernes.
Scène de l'Incrédulité de saint Thomas rapprochée par J. Lafond (1970) de la verrière de même sujet peinte en 1533 par Jean Chastellain sur un carton de Noël Bellemare dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (baie 120).
Registre inférieur : l'Apparition du Christ à la Vierge (assez restaurée).
2e registre : l'Apparition du Christ à sainte Madeleine (restaurée).
3e registre : le Repas à Emmaüs (très restauré).
Registre supérieur : l'Incrédulité de saint Thomas.
Tympan : Dieu le Père.
Le soubassement et le tympan sont modernes.
Scène de l'Incrédulité de saint Thomas rapprochée par J. Lafond (1970) de la verrière de même sujet peinte en 1533 par Jean Chastellain sur un carton de Noël Bellemare dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (baie 120).
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration par Henri et Alfred Gérente en 1847-1848 et 1879 ; par Botte en 1883 ; dépose en 1939 ; verrière remontée et restaurée par Gruber en 1958.
Matérialité
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Noli me tangere
Emplacement :
2e registre
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Auteur du carton de l'Apparition du Christ à la Vierge ?
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Auteur des cartons des scènes des 3 registres supérieurs ?
Commentaires historiques
Commentaire historique :
"En 1807, en remplacement de panneaux défectueux, les monogrammes du Christ et de la Vierge et deux croix se détachant sur un ciel étoilé sont posés au soubassement des verrières de l'abside, où ils restent en place après la Seconde Guerre mondiale." (Finance, L. de, "Les vitraux de Saint-Aspais", 2006, p. 111 et note 627) Jugé inadapté et sans valeur artistique, ce soubassement fut retiré.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 108, repr. fig. 114 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives :
repr. (détails).
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM77000093
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR11_02770910
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR11_02770907
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)