Saint Michel combattant les anges rebelles
Titres
Titre :
Saint Michel combattant les anges rebelles
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; chapelle Saint-Michel ; baie 12
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée d'une lancette en arc brisé.
Soubassement : au centre, dans un cartouche, petit panneau carré représentant une femme assise tenant un livre ouvert sur ses genoux (ajout postérieur, vers 1650 ?) ; à dr., écu armorié (ajout postérieur, fin du 16e siècle ?).
Lancette : la victoire de l'archange saint Michel sur Satan et la chute des anges rebelles (tête de l'ange à g. refaite par C. Lorin en 1914, tête de l'ange à dr. en grande partie moderne, 19e siècle ?).
Amortissement : Dieu le Père entouré de têtes d'anges et 2 anges tirant des flèches vers les démons.
Selon F. Gatouillat et G.-M. Leproux (Les vitraux de la Renaissance à Chartres, 2010, p. 51-52) : facture semblable à celle du vitrail des Apparitions du Christ à saint Pierre et à saint Paul dans la même église (baie 18) et à celle des panneaux de la Vie de la Vierge provenant de Saint-Pierre de Chartres (Chartres, Centre international du Vitrail). "Quant aux modèles qui peuvent être identifiés pour cette verrière, tous nous renvoient à l'art parisien, à l'exception d'une planche de l'Apocalypse de Dürer, à laquelle n'est empruntée de façon évidente qu'une figure de démon, en bas à droite. Ainsi, l'auteur du carton connaissait sans aucun doute la composition de Luca Penni sur le même sujet, gravée par Jean Mignon : la disposition générale, ainsi que les postures de certains anges déchus, en sont librement reprises. L'ange archer au crâne très allongé qui accompagne Dieu le Père appartient aussi au répertoire décoratif de Fontainebleau, où de nombreux putti présentent des caractéristiques similaires."
Soubassement : au centre, dans un cartouche, petit panneau carré représentant une femme assise tenant un livre ouvert sur ses genoux (ajout postérieur, vers 1650 ?) ; à dr., écu armorié (ajout postérieur, fin du 16e siècle ?).
Lancette : la victoire de l'archange saint Michel sur Satan et la chute des anges rebelles (tête de l'ange à g. refaite par C. Lorin en 1914, tête de l'ange à dr. en grande partie moderne, 19e siècle ?).
Amortissement : Dieu le Père entouré de têtes d'anges et 2 anges tirant des flèches vers les démons.
Selon F. Gatouillat et G.-M. Leproux (Les vitraux de la Renaissance à Chartres, 2010, p. 51-52) : facture semblable à celle du vitrail des Apparitions du Christ à saint Pierre et à saint Paul dans la même église (baie 18) et à celle des panneaux de la Vie de la Vierge provenant de Saint-Pierre de Chartres (Chartres, Centre international du Vitrail). "Quant aux modèles qui peuvent être identifiés pour cette verrière, tous nous renvoient à l'art parisien, à l'exception d'une planche de l'Apocalypse de Dürer, à laquelle n'est empruntée de façon évidente qu'une figure de démon, en bas à droite. Ainsi, l'auteur du carton connaissait sans aucun doute la composition de Luca Penni sur le même sujet, gravée par Jean Mignon : la disposition générale, ainsi que les postures de certains anges déchus, en sont librement reprises. L'ange archer au crâne très allongé qui accompagne Dieu le Père appartient aussi au répertoire décoratif de Fontainebleau, où de nombreux putti présentent des caractéristiques similaires."
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 1650 par Pierre Massonnet ; en 1913-1914 par Charles Lorin.
Matérialité
Technique :
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
Soubassement, à dr.
Commentaire Inscriptions :
Ecu armorié des Challine, descendants des Grenet et possesseurs de la chapelle à partir de la fin du 16e siècle ("d'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de deux croix potencées d'or et, en pointe, d'une feuille de chêne du même").
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
"Une attribution à Jean Cousin ne paraît pas s'imposer a priori. Cependant, on trouve des figures juvéniles comparables à celle de l'archange dans les Heures d'Henri II, dont certaines miniatures s'inspirent aussi de dessins du peintre. [...] La musculature bien sensible sous la cuirasse de l'archange, tout comme le drapé noué autour de celle-ci au niveau des reins, sont des motifs de même origine [le répertoire décoratif de Fontainebleau], que Cousin emploie fréquemment, tout comme d'autres peintres ayant été en contact avec les chantiers royaux." (Les vitraux de la Renaissance à Chartres, 2010, p. 52)
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Verrière posée le 9 avril 1947 par Jean Jouan, peintre-verrier demeurant à Chartres, dans la fenêtre de la chapelle bâtie en 1543 par la famille Grenet. Son iconographie est sans doute liée au patronage de l'un des membres de cette famille, l'avocat Michel Grenet, également commanditaire d'une statue de saint Michel placée sur l'autel.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 51, 52, 58, 64, 74, repr. fig. 66, 68, 84.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 46, repr. fig. 32 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 183, n° 250.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM28000772
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)