Aller au contenu principal

Livre de perspective de Jehan Cousin Senonois, maistre painctre à Paris.

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
12/09/2022 10:12 (il y a 17 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Livre de perspective de Jehan Cousin Senonois, maistre painctre à Paris.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Paris, ENSBA Masson 403 ; BnF RES G-V-246.
Réimpression facsimilé : Verlag Walter Uhl, 1974.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol Res 167
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
néant
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[76] f., [58] gravures sur bois (dont 16 en pleine page et 5 en double-page. dépl.)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
27,9
Longueur : 
40,4
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Jean Le Royer
Rôle : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Evénement : 
Tampon à l'encre noire "Bibliothèque d'Art et d'Archéologie 19, rue Spontini PARIS". - Tampon "Bibliothèque d'Art". L'achat de l'ouvrage est peut-être antérieur à 1912, car il ne présente pas de numéro d'inventaire.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première et unique édition]
Note sur l'édition : 
Première et unique édition.
Par la note de l'imprimeur au lecteur (f. [3] verso), nous apprenons que l'auteur a présenté à Le Royer, mentionné au colophon (f. [71] recto) comme imprimeur ordinaire du roi es Mathématiques, le texte et les figures, que celui-ci a alors décidé de publier : Le Royer a gravé la plupart des figures et terminé celles qu'avait commencées son beau-frère, Aubin Olivier. Le matériel décoratif (bandeaux, lettrines) a probablement été également gravé par Le Royer.
Comme dans l'exemplaire Hofer (voir Harvard n° 157), une vignette imprimée a été collée au folio [12] verso ; dans le premier exemplaire d'Havard, le papier où sont imprimés les deux schémas est inséré à la suite du folio C3.
Dans le texte placé dans l'encadrement et dans sa note au lecteur, Jean Cousin indique qu'il espère publier, 'Dieu aydant', son second livre sur la perspective appliquée à la représentation du corps humain. Décédé peu après, il n'en eut pas le temps. C'est son fils qui publia beaucoup plus tard un livre sur le sujet, sous le titre Livre de Pourtraiture (1595).
Contenu de l'ouvrage : 
f. [1]. Page de titre (verso blanc).
ff. [2] verso-[3]. Frontispice à encadrement gravé sur bois en double-page (le f. [2] est en partie coupé).
f. [3] verso.Brève 'PREFACE'
f. [4]. Note de 'IEHAN COVSIN AV LECTEUR'
f. [4] verso.Note de 'L'IMPRIMEVR AV LECTEVR.'
ff. [5-75]. Texte du 'Liure de Perspectiue de Iehan Cousin', en 58 chapitres incluant les illustrations
gravures sur bois.
f. [75] verso.'EXTRAICT DV PRIVILEGE DV ROY' donné par Henri II le 13 février 1554
(n. st.) et confirmé par François II le 31 décembre 1559 ; date d'achèvement du 28 juin 1560. (verso blanc)
f. [76]. Blanc (folio original)
Note sur le contenu : 
Texte en caractères romains (même type de caractères que Second Livre d'architecture. Paris : André Wechel, 1561, de Jacques Androuet du Cerceau ; cf. Binha : Fol. Rés. 59 (2) ; Fol. Est. 423), parfois en italique (texte du frontispice, préface, notes de l'auteur et de l'imprimeur, présentations des figures), enrichi de têtes de page et de lettrines. La devise ('STANTE ETCVRRENTE ROTA') et l'emblème (le Christ en 'Vrai Potier' assis à son tour) de l'imprimeur Jean Le Royer dans un cartouche ovale à rouleaux et figures de grotesques forment la vignette gravée sur bois de la page de titre (Renouard 1964, p. 652). Le frontispice à encadrement gravé sur bois en pleine-page comprend cinq figures géométriques régulières (tétraèdre, hexaèdre, octaèdre, dodécaèdre, icosaèdre) d'ailleurs mentionnées par le texte encadré. Deux bandeaux gravés sur bois : l'un à grandes figures de grotesques pour la dédicace de l'auteur (p. [3] r°) et la première p. du texte (p. [4]r°), l'autre à rinceaux et cornes d'abondance pour la note de l'imprimeur au lecteur (p. [3] r°) et l'extrait du privilège (p. [71] v°). (Le premier bandeau fut copié pour Pierre L'huillier, voir : Harvard I n° 178 ; le second fut repris pour le Second Livre d'Architecture de Jacques Androuet du Cerceau, Paris, 1561, voir Binha : Fol. Rés. 59 (2) ; Fol. Est. 423). Les lettrines gravées sur bois en 6 lignes, ornées de rinceaux, parfois habitées, figurent au début des notes de l'auteur et de l'imprimeur, au début de chaque chapitre et au début de l'extrait du privilège. Les pages et les ill. ne sont pas numérotées, seuls le titre et le nom de l'auteur apparaissent aux têtes de page. Les illustrations gravées sur bois incluses dans le texte sont des diagrammes en perspective, quelques uns inscrits dans des paysages peuplés de personnages. Les deux schémas géométriques imprimés au verso de la p. [12] sont remplacés par un papier collé sur lequel ont été imprimés deux nouveaux schémas, repris de la p. [73] recto, avec la mention 'Autre Figure servant à ce mesme propos' et des lettres de renvois différentes.
Note sur l'exemplaire : 
Mention ms. '350 Francs' et 'Monsieur'. Exemplaire réglé.
Le premier cahier semble recomposé à partir des folios originaux : folios p et A1 moins grands que les autres, A2 pliante, A5 sur onglet.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure d'époque veau brun, compartiment à froid, fleurons dorés aux angles et au centre, dos à 6 nerfs refait (restauration, dos et coins entièrement refaits, de même que dorure des fleurons).
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM FOL RES 167
Date de consultation : 
23/07/2020
Date de consultation : 
21/07/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Référence de notice : 
108864812
Date de consultation : 
21/07/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO