Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Crucifixion
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté nord ; chapelle de la Passion ; baie 23
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 3 lancettes ; tympan.
Lancettes : la Crucifixion entre les 2 larrons, avec Marie-Madeleine au pied de la croix et la Pâmoison de la Vierge.
Tympan : la création d'Eve ; Adam et Eve au Paradis ; la tentation ; l'expulsion.
Figure de saint Jean rapprochée par G.-M. Leproux (In Scailliérez, C., dir., 2013, p. 109) de celle de Saül dans la Lapidation de saint Etienne (baie 101) peinte par Jean Chastellain dans l'église Saint-Etienne-du-Mont à Paris.
Lancettes : la Crucifixion entre les 2 larrons, avec Marie-Madeleine au pied de la croix et la Pâmoison de la Vierge.
Tympan : la création d'Eve ; Adam et Eve au Paradis ; la tentation ; l'expulsion.
Figure de saint Jean rapprochée par G.-M. Leproux (In Scailliérez, C., dir., 2013, p. 109) de celle de Saül dans la Lapidation de saint Etienne (baie 101) peinte par Jean Chastellain dans l'église Saint-Etienne-du-Mont à Paris.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
La plupart des verrières anciennes ont été détruites sur ordre des marguilliers de l’église en 1739. Les vitraux subsistant ont été en partie restaurés au XIXe par Oudinot (en 1887), et quelques-uns par Didron (en 1884), d’autres par Gsell et Lorin en 1887. Ils ont été déposés lors des deux guerres mondiales. Certains vitraux sont restaurés par Tournel en 1943.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
"[...] le Christ en croix [dessin, Angers, musée des Beaux-Arts, MTC 4802] se retrouve à Saint-Maclou de Pontoise, dans un beau Calvaire daté de 1545, où plusieurs autres personnages appartiennent à l’univers de Cousin, qui a dû concevoir l’ensemble de la verrière : le groupe de saint Jean soutenant la Vierge, par exemple, est presque identique à celui du dessin de la Crucifixion de Darmstadt [Hessisches Landesmuseum, INV NR HZ 1698]. Dans les deux cas, la posture de l’apôtre reprend, en la redressant légèrement, celle d’une femme tenant son enfant du Serpent d’airain de l’École des beaux-arts [Paris, MAS 881]. La Madeleine étreignant la croix, le soldat appuyé sur son bouclier qui ferme la composition à droite, ainsi que les petites figures qui s’agitent à l’arrière-plan avec des gestes grandiloquents sont également dans la manière du peintre." (Leproux, G.-M., "Jean Cousin Père et le vitrail", in Scailliérez, C., dir., 2013, p. 104)
Lieu de création :
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Collection :
Importants travaux de reconstructions au cours du XVIe siècle, qui entrainent la commande de nouvelles verrières : la fabrique obtient en 1543 l?autorisation d?aliéner l?espace de l?ancien cimetière, pour créer des terrains à bâtir, et obtenir de l?argent pour restaurer l?église. Le bas-côté sud est construit entre 1566 et 1583, la nef est reconstruite, le transept est remanié. (Arnaud Timbert, « Le ch?ur de Saint-Maclou de Pontoise », dans Mémoires de la société historique et archéologique de Pontoise, du Val d?Oise et du Vexin, 1996, t.LXXIX, p.95-155. (p.111).).
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.211, "appartient de façon indiscutable à l'univers de Cousin"
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 104, 109, 119, repr. fig. 110 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 90.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM95000513
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)