Aller au contenu principal

Maître de Dinteville

Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
11/10/2023 10:07 (il y a 4 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Maître de Dinteville
Sexe : 
Nom : 
Pseudo-Félix Chrétien
Prénom : 
Bartholomeus
Qualificatif : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Période d'activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Associé d’abord au nom de Félix Chrétien (en réalité un chanoine de la cathédrale d’Auxerre), puis appelé plus prudemment le pseudo-Félix Chrétien, il a été récemment rebaptisé de manière plus neutre, en référence à deux œuvres commandées par l’évêque d’Auxerre François II de Dinteville. Il est généralement considéré comme un peintre que l’on confine au milieu auxerrois des années 1530 et dont l’origine hollandaise, attestée par le style lié à la peinture de Haarlem et une inscription sur le triptyque de Varzy, a autorisé une identification avec le peintre haarlémois Bartholomeus Pons.
Le registre de la gilde de Haarlem indique qu’en 1518 il demeure « a Tornis en la maison [de] maistre Guerad » après avoir séjourné à Rome.
Formé à Haarlem, le présumé Bartholomeus Pons aurait pu séjourner en Italie en compagnie de son compatriote, Grégoire Guérard, chez qui il aurait pu compléter sa formation en demeurant un certain temps dans l’atelier de Tournus. Il semble actif au plus tard en 1522 à Troyes, où il implante vraisemblablement son propre atelier.
D'après F. Elsig, 2005
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.81-97, 141-144.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)