Vie d'un saint martyr ou saint Martin intercédant pour les captifs [avers] ; Le donateur Guillaume Cornuel présenté par saint Guillaume et sainte Savine [au revers, en grisaille]
Titres
Type de titre :
Titre :
Vie d'un saint martyr ou saint Martin intercédant pour les captifs [avers] ; Le donateur Guillaume Cornuel présenté par saint Guillaume et sainte Savine [au revers, en grisaille]
Type de titre :
Titre :
Retable des Captifs
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; 5e chapelle
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Volet gauche d'un triptyque dont le Martyre de saint Sébastien conservé dans la même église pourrait être le panneau central.
Selon Cécile Scailliérez (communication orale, 2011) : analogie stylistique générale des deux captifs avec le Banquet d'Alexandre, composition de Primatice pour la chambre de la duchesse d'Etampes (1541-1544) gravée par Domenico del Barbiere, et avec la figure de femme au premier plan du Portement de croix de Luca Penni gravé par Jean Mignon (JM29).
Attitude de l'homme assis vu de dos proche d'une eau-forte de Léonard Limosin à Fontainebleau.
Saint Martin rapproché par A. Babeau (1903) d'un guerrier de l'Adoration des Mages de Domenico Ghirlandaio (Florence, Galerie des Offices, INV 1619).
Selon Cécile Scailliérez (communication orale, 2011) : analogie stylistique générale des deux captifs avec le Banquet d'Alexandre, composition de Primatice pour la chambre de la duchesse d'Etampes (1541-1544) gravée par Domenico del Barbiere, et avec la figure de femme au premier plan du Portement de croix de Luca Penni gravé par Jean Mignon (JM29).
Attitude de l'homme assis vu de dos proche d'une eau-forte de Léonard Limosin à Fontainebleau.
Saint Martin rapproché par A. Babeau (1903) d'un guerrier de l'Adoration des Mages de Domenico Ghirlandaio (Florence, Galerie des Offices, INV 1619).
États
Commentaire Etat de conservation :
Lacunes ; planches disjointes
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Panneau constitué de 8 planches assemblées verticalement
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
Revers, sur le prie-Dieu
Commentaire Inscriptions :
Ecu armorié de Guillaume Cornuel ("d'azur, à la croix d'argent chargée d'une levrette passante de sable")
Créations / exécutions
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Don de Guillaume Cornuel, curé de Sainte-Savine.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.92, repr. p.88, fig.192, comme "Maître de saint Sébastien (Louis Pothier ?)" et "vers 1540-1545"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.108, fig.89.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 90-91 et fig. 52.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10002113
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)