Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
11/01/2024 15:42 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Retable de la Trinité
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D.2016.1.1
Commentaire Cote / numéro : 

numéro du panneau central, dépôt de la Ville de Bar-sur-Aube

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D.96.1.27
Commentaire Cote / numéro : 

numéro d'un des deux panneaux latéraux, légué au musée en 1891

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Retable de la Trinité dont on conserve 3 éléments :

- La Trinité adorée par Abraham, David et saint Jean, Troyes, musée de Vauluisant ;

- La Foi, l'Espérance et la Charité surplombant une foule de personnages de l'Ancien Testament (avers) ; l'Ange d'Annonciation (revers, grisaille), Troyes, musée de Vauluisant ;

- La Miséricorde, la Vérité et la Justice surplombant une foule de personnages de l'Ancien Testament (avers) ; la Vierge d'Annonciation (revers, grisaille), Troyes, musée de Vauluisant.

Triptyque rapproché par M. Barbier (1989) du Songe de saint Joseph (Troyes, musée de Vauluisant, 850 1 23), ainsi que de 2 volets de retable à la cathédrale de Troyes (L'Entrée du Christ à Jérusalem, Le Lavement des pieds) et de la rose occidentale du portail de la cathédrale de Troyes réalisée par le peintre-verrier Jean Soudain sur un carton de Michel Thays.

Selon S. Deprouw-Augustin (« Deux œuvres inédites... », 2011, p. 143) : « Les bannières [Paris, musée des Arts décoratifs], le Songe de Joseph [Troyes, musée de Vauluisant, 850 1 23] et le Retable de la Trinité révèlent des liens avec le style de sculpture introduite à Troyes par Dominique Florentin, qui s'y installe vers 1540. »

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1544
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

« A mettre au crédit d'un élève du Maître de Dinteville, qui pourrait être l'auteur du revers des bannières des Arts décoratifs. » (Deprouw-Augustin, S., « Deux oeuvres inédites... », 2011, p. 143).

Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Volets mentionnés par Fichot en 1887 de part et d'autre d'une porte, au sud de la 2e travée de la nef de l'église Saint-Remy (Fichot, C. Statistique monumentale, 1887, p. 12) ; legs du triptyque complet par le peintre troyen Gabriel Hotot à l'église Saint-Remy de Troyes en 1891 ; dépôt de l'église Saint-Remy au musée de Vauluisant (volets) ; et au musée de Bar-sur-Aube (partie centrale) ; dépôt de la partie centrale au musée de Vauluisant (en 2015)
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

III.8, p.144, p.92, repr. p.87, fig.190-191 (revers), p.144, comme « Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons ?) » et « 1544 ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p.164, comme « Bartholomeus Pons ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 384, comme « atelier du Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons ?) ».

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)