numéro du panneau central, dépôt de la Ville de Bar-sur-Aube
numéro d'un des deux panneaux latéraux, légué au musée en 1891
Retable de la Trinité dont on conserve 3 éléments :
- La Trinité adorée par Abraham, David et saint Jean, Troyes, musée de Vauluisant ;
- La Foi, l'Espérance et la Charité surplombant une foule de personnages de l'Ancien Testament (avers) ; l'Ange d'Annonciation (revers, grisaille), Troyes, musée de Vauluisant ;
- La Miséricorde, la Vérité et la Justice surplombant une foule de personnages de l'Ancien Testament (avers) ; la Vierge d'Annonciation (revers, grisaille), Troyes, musée de Vauluisant.
Triptyque rapproché par M. Barbier (1989) du Songe de saint Joseph (Troyes, musée de Vauluisant, 850 1 23), ainsi que de 2 volets de retable à la cathédrale de Troyes (L'Entrée du Christ à Jérusalem, Le Lavement des pieds) et de la rose occidentale du portail de la cathédrale de Troyes réalisée par le peintre-verrier Jean Soudain sur un carton de Michel Thays.
Selon S. Deprouw-Augustin (« Deux œuvres inédites... », 2011, p. 143) : « Les bannières [Paris, musée des Arts décoratifs], le Songe de Joseph [Troyes, musée de Vauluisant, 850 1 23] et le Retable de la Trinité révèlent des liens avec le style de sculpture introduite à Troyes par Dominique Florentin, qui s'y installe vers 1540. »
« A mettre au crédit d'un élève du Maître de Dinteville, qui pourrait être l'auteur du revers des bannières des Arts décoratifs. » (Deprouw-Augustin, S., « Deux oeuvres inédites... », 2011, p. 143).
III.8, p.144, p.92, repr. p.87, fig.190-191 (revers), p.144, comme « Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons ?) » et « 1544 ».
p.164, comme « Bartholomeus Pons ».
p. 384, comme « atelier du Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons ?) ».