Le Lavement des pieds [avers] ; L'Annonciation [au revers, en grisaille] ; La Présentation du Christ au temple [au revers, en grisaille]
Titres
Titre :
Le Lavement des pieds [avers] ; L'Annonciation [au revers, en grisaille] ; La Présentation du Christ au temple [au revers, en grisaille]
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; chapelle des Fonts baptismaux (ancienne chapelle de l'Assomption dite aussi chapelle Dreux de la Marche)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
A l'avers, la scène du Lavement des pieds se développe sur 2 panneaux. Montage après démantèlement ? Vol antérieur ?
Selon P. Riffaud-Longuespé (Les églises de Troyes, 2013, p. 59) : "Le Lavement des pieds, comme L'Entrée du Christ, montre une rupture dans la continuité de l'image entre les deux panneaux, alors que les représentations en grisaille du revers sont parfaitement cohérentes. Cette anomalie doit s'expliquer par la présence à l'origine d'un large montant assemblant les deux parties du volet et donnant l'illusion que la scène se poursuit derrière."
Selon C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher d'un panneau double-face figurant à l'avers le Mariage de la Vierge et la Confirmation, saint Loup au revers en grisaille (huile sur bois, H. 0,78 ; L. 0,84 m, Brienne-le-Château (Aube), Musée Napoléon Ier et Trésors des églises), et du Triptyque des Sacrements dans l’église Saint-Nicolas de Troyes (huile sur bois, H. 0,96 ; L. 2,035 m).
Le panneau avec l’Entrée du Christ à Jérusalem, se rapproche du peintre flamand qui est l’auteur d’une suite de panneaux montrant des scènes de la Passion, parfois attribués à l’entourage de van Orley, dans la collection de Lord Exeter, Burghley ( CS 2015, voir Van Orley, Witt Library).
Selon P. Riffaud-Longuespé (Les églises de Troyes, 2013, p. 59) : "Le Lavement des pieds, comme L'Entrée du Christ, montre une rupture dans la continuité de l'image entre les deux panneaux, alors que les représentations en grisaille du revers sont parfaitement cohérentes. Cette anomalie doit s'expliquer par la présence à l'origine d'un large montant assemblant les deux parties du volet et donnant l'illusion que la scène se poursuit derrière."
Selon C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher d'un panneau double-face figurant à l'avers le Mariage de la Vierge et la Confirmation, saint Loup au revers en grisaille (huile sur bois, H. 0,78 ; L. 0,84 m, Brienne-le-Château (Aube), Musée Napoléon Ier et Trésors des églises), et du Triptyque des Sacrements dans l’église Saint-Nicolas de Troyes (huile sur bois, H. 0,96 ; L. 2,035 m).
Le panneau avec l’Entrée du Christ à Jérusalem, se rapproche du peintre flamand qui est l’auteur d’une suite de panneaux montrant des scènes de la Passion, parfois attribués à l’entourage de van Orley, dans la collection de Lord Exeter, Burghley ( CS 2015, voir Van Orley, Witt Library).
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation :
Cadre en chêne
Dimensions
Hauteur :
1,36
Largeur :
0,5
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
dimensions d'un panneau
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
AVE MARIA GRACIA PLENA DOMINUS TECUM
Langue :
Emplacement :
Scène de l'<i>Annonciation</i>, sur un phylactère
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
"A mettre au crédit d'un élève du Maître de Dinteville, qui pourrait être l'auteur du revers des bannières des Arts
décoratifs." (Deprouw-Augustin, "Deux oeuvres inédites...", 2011)
décoratifs." (Deprouw-Augustin, "Deux oeuvres inédites...", 2011)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Vol en 1987.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
quatre volets d'un même polyptyque
Bibliographies / archives
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.93, repr. p.89, fig.195 (L'Annonciation), comme "Maître des Sept Sacrements (Girard Viarre ?) d'après Nicolas Pothier ?" et "1542"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.164, repr. p.163, fig.163.
Commentaire Bibliographies / archives :
p.94.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10002256
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
PM10003287
Date de consultation :
28/05/2019
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)