L'Entrée du Christ à Jérusalem [avers] ; La Naissance de la Vierge [au revers, en grisaille] ; La Rencontre à la Porte dorée [au revers, en grisaille]
Titres
Titre :
L'Entrée du Christ à Jérusalem [avers] ; La Naissance de la Vierge [au revers, en grisaille] ; La Rencontre à la Porte dorée [au revers, en grisaille]
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; chapelle des Fonts baptismaux (ancienne chapelle de l'Assomption dite aussi chapelle Dreux de la Marche)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Volets d'un triptyque, avec les 2 panneaux voisins du Lavement des pieds, dont le panneau central pourrait être la Cène commandée par l'évêque de Troyes Guillaume Parvi entre 1518 et 1527, également présentée dans la même chapelle.
A l'avers, la scène de l'Entrée du Christ se développe sur 2 panneaux. Montage après démantèlement ? Vol antérieur ?
Selon P. Riffaud-Longuespé (Les églises de Troyes, 2013, p. 59) : "Le Lavement des pieds, comme L'Entrée du Christ, montre une rupture dans la continuité de l'image entre les deux panneaux, alors que les représentations en grisaille du revers sont parfaitement cohérentes. Cette anomalie doit s'expliquer par la présence à l'origine d'un large montant assemblant les deux parties du volet et donnant l'illusion que la scène se poursuit derrière."
Selon C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher d'un panneau double-face figurant à l'avers le Mariage de la Vierge et la Confirmation, saint Loup au revers en grisaille (huile sur bois, H. 0,78 ; L. 0,84 m, Brienne-le-Château (Aube), Musée Napoléon Ier et Trésors des églises), et du Triptyque des Sacrements dans l’église Saint-Nicolas de Troyes (huile sur bois, H. 0,96 ; L. 2,035 m).
A l'avers, la scène de l'Entrée du Christ se développe sur 2 panneaux. Montage après démantèlement ? Vol antérieur ?
Selon P. Riffaud-Longuespé (Les églises de Troyes, 2013, p. 59) : "Le Lavement des pieds, comme L'Entrée du Christ, montre une rupture dans la continuité de l'image entre les deux panneaux, alors que les représentations en grisaille du revers sont parfaitement cohérentes. Cette anomalie doit s'expliquer par la présence à l'origine d'un large montant assemblant les deux parties du volet et donnant l'illusion que la scène se poursuit derrière."
Selon C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher d'un panneau double-face figurant à l'avers le Mariage de la Vierge et la Confirmation, saint Loup au revers en grisaille (huile sur bois, H. 0,78 ; L. 0,84 m, Brienne-le-Château (Aube), Musée Napoléon Ier et Trésors des églises), et du Triptyque des Sacrements dans l’église Saint-Nicolas de Troyes (huile sur bois, H. 0,96 ; L. 2,035 m).
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation :
Cadre en chêne
Dimensions
Hauteur :
1,35
Largeur :
0,545
Profondeur :
0,03
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Dimensions d'un panneau
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
"A mettre au crédit d'un élève du Maître de Dinteville, qui pourrait être l'auteur du revers des bannières des Arts décoratifs." (Deprouw-Augustin, "Deux oeuvres inédites...", 2011)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Vol en 1987.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
quatre volets d'un même polyptyque
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.94, repr. p.94, fig.68 (détail).
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Frédéric Elsig, « Un peintre de la Renaissance à Troyes : le Maître des Sept Sacrements (Girard Viare ?) », Bibliothèque d’Humanismeet Renaissance, tome LXXVII, 2015-1, p. 67-80
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 59.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10002255
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
PM10003286
Date de consultation :
28/05/2019
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)