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L'Entrée du Christ à Jérusalem [avers] ; La Naissance de la Vierge [au revers, en grisaille] ; La Rencontre à la Porte dorée [au revers, en grisaille]

Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
25/10/2023 16:33 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Entrée du Christ à Jérusalem [avers] ; La Naissance de la Vierge [au revers, en grisaille] ; La Rencontre à la Porte dorée [au revers, en grisaille]
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
bas-côté sud ; chapelle des Fonts baptismaux (ancienne chapelle de l'Assomption dite aussi chapelle Dreux de la Marche)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Volets d'un triptyque, avec les 2 panneaux voisins du Lavement des pieds, dont le panneau central pourrait être la Cène commandée par l'évêque de Troyes Guillaume Parvi entre 1518 et 1527, également présentée dans la même chapelle.
A l'avers, la scène de l'Entrée du Christ se développe sur 2 panneaux. Montage après démantèlement ? Vol antérieur ?
Selon P. Riffaud-Longuespé (Les églises de Troyes, 2013, p. 59) : "Le Lavement des pieds, comme L'Entrée du Christ, montre une rupture dans la continuité de l'image entre les deux panneaux, alors que les représentations en grisaille du revers sont parfaitement cohérentes. Cette anomalie doit s'expliquer par la présence à l'origine d'un large montant assemblant les deux parties du volet et donnant l'illusion que la scène se poursuit derrière."
Selon C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher d'un panneau double-face figurant à l'avers le Mariage de la Vierge et la Confirmation, saint Loup au revers en grisaille (huile sur bois, H. 0,78 ; L. 0,84 m, Brienne-le-Château (Aube), Musée Napoléon Ier et Trésors des églises), et du Triptyque des Sacrements dans l’église Saint-Nicolas de Troyes (huile sur bois, H. 0,96 ; L. 2,035 m).
États
Etat de conservation : 
Restaurations
Etat de Restauration : 
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation : 
Cadre en chêne
Dimensions
Hauteur : 
1,35
Largeur : 
0,545
Profondeur : 
0,03
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions d'un panneau
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Vers 1535
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
"A mettre au crédit d'un élève du Maître de Dinteville, qui pourrait être l'auteur du revers des bannières des Arts décoratifs." (Deprouw-Augustin, "Deux oeuvres inédites...", 2011)
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Vol en 1987.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
15 septembre 1894
Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.94, repr. p.94, fig.68 (détail).
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
Frédéric Elsig, « Un peintre de la Renaissance à Troyes : le Maître des Sept Sacrements (Girard Viare ?) », Bibliothèque d’Humanismeet Renaissance, tome LXXVII, 2015-1, p. 67-80
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM10002255
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
PM10003286
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)