Portrait d'un jeune homme
Cette photographie provient du fonds de Max Friedländer aujourd’hui au RKD, qui le rapproche du cercle de Joos van Cleve. Non localisé, le portrait montre un jeune homme habillé à la mode italienne de la fin des années 1510. Il évoque, par sa puissante présence et composition occupant toute la largeur de l’espace, les œuvres de Raphaël et Sebastiano del Piombo, comme le portrait d’Alexandre Farnèse du premier (Naples, Museo di Capodimonte, inv. Q 145) ou le présumé Christophe Colomb du second (New-York, Metropolitan Museum of Art, inv. 00.18.2). L’influence romaine qui pénètre le tableau est contrebalancée par une culture profondément néerlandaise dans le rendu analytique du visage et des mains, qui n’est en effet pas sans évoquer un rapport avec Joos van Cleve. Rafaël Villa et Camille Larraz ont proposé de reconnaître en l’auteur du portrait le Maître de Dinteville alors qu'il est probablement à Rome, peu avant qu’il ne séjourne à Tournus chez Grégoire Guérard. Nous reconnaissons aisément ses syncrétismes morphologiques, notamment les grands yeux écarquillés, une définition marbrée de la peau et plus généralement le caractère sculpté de la figure.
hypothèse
collection Charles Sedelmeyer ; sa vente, Paris, 1897-1898, sous « Jan Mostaert » ; collection Pierre Bautier, Bruxelles ; collection particulière londonienne ; localisation inconnue
p. 52-56