Trois hommes descendant des tonneaux dans une cave
Titres
Titre :
Trois hommes descendant des tonneaux dans une cave
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1856
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Composition inspirée d'une planche représentant une cave dans la seconde édition du De artificiali perspectiva, de Jean Pèlerin Viator (1509), mais aussi de la gravure de Tarquin et Lucrèce, d'Agostino Veneziano (1524) et de la Flagellation, du Monogrammiste J.G (Jacques Gauvain ?).
Inscriptions
Transcription :
1537
Emplacement :
Daté sur le mur à gauche
Commentaire Inscriptions :
Porte les armoiries de la famille Dinteville, sur la tranche du bollard de bois au premier plan : commande probable de Jean de Dinteville, seigneur de Polisy, bailli de Troyes, et frère de l'évêque d'Auxerre François II de Dinteville.
Représentations
Commentaire Représentations :
Peut-être l'élément d'un retable démembré ? "Cette scène de genre [...] ne peut guère se concevoir autrement, à cette date, que comme le détail d'une scène historique plus ambitieuse, peut-être en relation avec l'histoire d'un saint patron des vignerons, tel que saint Vincent" (Scailliérez, 2015). Ou une oeuvre autonome : "Nous pouvons ainsi faire l'hypothèse qu'il a été conçu comme un morceau de bravoure au moment où le peintre changeait de protecteur, en passant du service de François II de Dinteville à celui de Jean de Dinteville" (Elsig, 2017).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Rattaché au Pseudo Félix Chrétien par Jacques Thuillier en 1961, désormais nommé "Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons ?)".
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Rattaché traditionnellement à Jean de Gourmont.
Lieu de création :
Historiques de collection
Date Propriété :
1932
Evénement :
Collection du prince Franz Josef zu Isenburg-Birstein, Francfort, jusqu'en 1932. Antiquaire Hugo Helbing, Francfort, 1932 (vente du 3-4 mai 1932, n°48) : acheté par le musée.
Bibliographies / archives
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.81, 88-89, repr. p.85, fig.183, III.4, p.142-143.
Commentaire Bibliographies / archives :
n°141, p.380-381, repr. notice de Frédéric Elsig, comme "Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons ?)"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.205
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)