Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
24/06/2024 15:44 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
La Trinité adorée par Abraham, David et saint Jean
Titre : 
L'Adoration de la sainte Trinité
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

Le panneau central est un dépôt de la Ville de Bar-sur-Aube au Musée d'art champenois du 16e siècle - hôtel de Vauluisant (Troyes)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D.2016.1.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Panneau central du Retable de la Trinité dont les volets sont conservés au musée de Vauluisant à Troyes.

Triptyque rapproché par M. Barbier (1989) du Songe de saint Joseph (Troyes, musée de Vauluisant, 850 1 23), ainsi que de 2 volets de retable à la cathédrale de Troyes (L'Entrée du Christ à Jérusalem, Le Lavement des pieds) et de la rose occidentale du portail de la cathédrale de Troyes réalisée par le peintre-verrier Jean Soudain sur un carton de Michel Thays.

Selon S. Deprouw-Augustin (« Deux oeuvres inédites... », 2011, p. 143) : « Les bannières [Paris, musée des Arts décoratifs], le Songe de Joseph [Troyes, musée de Vauluisant, 850 1 23] et le Retable de la Trinité révèlent des liens avec le style de sculpture introduite à Troyes par Dominique Florentin, qui s'y installe vers 1540 ».

États
Etat de conservation : 
Commentaire États : 

Important soulèvement de la couche picturale.

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
1953
Date Restauration : 
1999
Commentaire Restaurations : 

P. Malesset

Date Restauration : 
2012
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Panneau constitué de 7 planches assemblées horizontalement.

Dimensions
Hauteur : 
1,39
Largeur : 
1,4
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1544

Emplacement : 
en bas, sur une pierre, au-dessous du sabre
Type d'inscription : 
Transcription : 

C. P.

Emplacement : 
en bas, sur une pierre, au-dessus de la harpe
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1544
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

"A mettre au crédit d'un élève du Maître de Dinteville, qui pourrait être l'auteur du revers des bannières des Arts décoratifs." (Deprouw-Augustin, S., "Deux oeuvres inédites...", 2011, p. 143)

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Legs du triptyque complet par le peintre troyen Gabriel Hotot à l'église Saint-Remy de Troyes en 1891 ; la section centrale est conservée au musée de Bar-sur-Aube jusqu'en 2015 ; dépôt au musée de Vauluisant en 2015

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
15 septembre 1894
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 194-196

Sources en ligne
Référence de notice : 
PM10000134
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)