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Portrait de Jean de Langeac, évêque de Limoges

Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
03/03/2024 11:41 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de Jean de Langeac, évêque de Limoges
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
91.26.3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Portrait de Jean de Langeac, évêque d'Avranches, puis de Limoges entre 1533 et sa mort en 1541. Devant lui sont posés un sablier, une lettre avec un extrait de la seconde Epître aux Corinthiens par saint Paul (II, 5, 1-3), une plume, un encrier, un livre, et un sceau aux armes des Langeac (d'or à trois pals de vair), complété de la crosse épiscopale.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,2
Largeur : 
0,876
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Ao. D. 1539

Emplacement : 
en bas à gauche
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

C. Larraz souligne que les circonstances historiques permettent de soutenir l'attribution: Jean de Langeac connaît en effet personnellement François II de Dinteville (protecteur du Maître de Dinteville), avec qui il entretient une correspondance en 1532. Le tableau a peut-être été peint en avril-mai 1539, pendant le passage de Jean de Langeac à Auxerre. L'exécution des objets et de la table est rapprochée à titre d'hypothèse du « Maître Vincent » au service de Jean de Langeac (attesté par des documents) et l'auteur envisage l'intervention d'un collaborateur pour ces éléments.

Type de date : 
Date de création : 
1539
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Attribué au peintre allemand Gerlach Flicke par William George Constable (lettre de Constable à Margaretta Salinger, 1939, documentation du Metropolitan Museum of Art).

Historiques de collection
Date Propriété : 
1890
Commentaire Historique de collection : 

Collection J. Fairfax Jesse, Bathofarn Park, Ruthin (Pays-de-Galles) ; vente Foster, Londres, 15 mai 1889 ; acquis par Henry G. Marquand ; don au musée en 1890 par Henry G. Marquand.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 54, repr. 56, fig. 26 (détail), comme « Maître de Dinteville » et « 1539 ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

cite l'hypothèse de cette nouvelle attribution p. 97, note 33.

Commentaire Bibliographies / archives : 

repr. p. 620, comme « Maître de Dinteville et collaborateur ? ».

Sources en ligne
Date de consultation : 
01/03/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Vladimir Nestorov ; Camille Larraz