Portrait de Jean de Langeac, évêque de Limoges
Portrait de Jean de Langeac, évêque d'Avranches, puis de Limoges entre 1533 et sa mort en 1541. Devant lui sont posés un sablier, une lettre avec un extrait de la seconde Epître aux Corinthiens par saint Paul (II, 5, 1-3), une plume, un encrier, un livre, et un sceau aux armes des Langeac (d'or à trois pals de vair), complété de la crosse épiscopale.
C. Larraz souligne que les circonstances historiques permettent de soutenir l'attribution: Jean de Langeac connaît en effet personnellement François II de Dinteville (protecteur du Maître de Dinteville), avec qui il entretient une correspondance en 1532. Le tableau a peut-être été peint en avril-mai 1539, pendant le passage de Jean de Langeac à Auxerre. L'exécution des objets et de la table est rapprochée à titre d'hypothèse du « Maître Vincent » au service de Jean de Langeac (attesté par des documents) et l'auteur envisage l'intervention d'un collaborateur pour ces éléments.
Attribué au peintre allemand Gerlach Flicke par William George Constable (lettre de Constable à Margaretta Salinger, 1939, documentation du Metropolitan Museum of Art).
Collection J. Fairfax Jesse, Bathofarn Park, Ruthin (Pays-de-Galles) ; vente Foster, Londres, 15 mai 1889 ; acquis par Henry G. Marquand ; don au musée en 1890 par Henry G. Marquand.
p. 54, repr. 56, fig. 26 (détail), comme « Maître de Dinteville » et « 1539 ».
cite l'hypothèse de cette nouvelle attribution p. 97, note 33.
repr. p. 620, comme « Maître de Dinteville et collaborateur ? ».