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La Société des Amis du musée Guimet célèbre ses 100 ans

La Société des Amis du musée Guimet célèbre ses 100 ans : Annick Fenet retrace son histoire

La Société des Amis du musée Guimet (SAMG) a cent ans ! Plus jeune et active que jamais, elle fut cependant initiée peu après la disparition d’Émile Guimet (1836-1918) afin de contribuer à pérenniser son œuvre, tant patrimoniale que scientifique. C’est ainsi que depuis 1923, le soutien de l’association a su prendre au cours des ans des formes très variées, allant jusqu’à l’acquisition d’œuvres aussi emblématiques que le Grand départ, le « génie d’André Malraux » ou des dessins d’Hiroshige. À l’aide d’archives jusqu’ici peu ou jamais exploitées, l’ouvrage reconstitue l’histoire croisée d’un des plus importants conservatoires d’art asiatique au monde, inauguré dès 1889 comme « musée des religions », et de tous ses acteurs, qu’ils soient conservateurs, tel l’archéologue Joseph Hackin, ou issus de la société civile comme le mécène et collectionneur David David-Weill, deuxième président de la Société. La chronique inédite de cette généreuse compagnie permet de plonger dans la vie du musée Guimet et de suivre ses évolutions depuis un siècle. Par-delà ce parcours original, l’histoire d’une telle collaboration met en perspective tout ce que doit un établissement public français du xxie siècle à ses Amis et la nécessité de la poursuite de ce dialogue entre le monde institutionnel et le privé.

Annick Fenet est chercheuse auprès du laboratoire AOrOc de l'École normale supérieure (PSL). Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens, lauréate de l’Institut de France (Prix Saintour 2017), ses travaux portent depuis une vingtaine d’années sur les archives de l'archéologie et de l'orientalisme scientifique, la réception de l'Antiquité et l’histoire des collections. Elle a notamment publié un volume sur la mission d'Alfred Foucher en Afghanistan en 1922-1925 (Documents d’archéologie militante, dans la collection des Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2010), un ouvrage sur les transformations d’une figure mythologique depuis la Grèce antique jusqu’aux arts des années 1930 (Le Minotaure de Picasso au musée de Dijon. Archéologie d'une œuvre, 2020) et dirigé des livres collectifs sur les pratiques transnationales (en 2015, Pour une histoire de l’archéologie XVIIIe siècle-1945 et en 2018 Hommes et patrimoines en guerre : l'heure du choix (1914-1918), labellisé ‘Mission Centenaire 14-18’).