Duret, Théodore
5, place Bayard
19, rue de Mogador
20, rue Neuve des Capucines
4, rue Vignon
Né à Saintes en 1838, fils d’un notaire devenu négociant de cognac en 1850, Duret partage sa vie entre ce métier (jusqu’à la vente de l’affaire familiale en 1896), la critique d’art et sa passion pour la collection (Inaga, 1988, Nessler & Royer, 2010). Après des études d’économie à Londres et à Boston au début des années 1860, il connaît une brève carrière journalistique et politique dans le camp républicain (fondant en 1868 La Tribune française), qui prend fin avec l’écrasement de la Commune de Paris. Cet événement le pousse à quitter provisoirement la France entre 1871 et 1873, pour un voyage en Extrême-Orient (Japon, Chine, Inde) [Duret, 1874 ; Marquet, 1998]. Duret fréquente dans sa jeunesse Corot (1796-1875) et Courbet (1819-1877), mais surtout Manet (1832-1883), rencontré en 1865, dont il devient l’ami : le peintre réalise son portrait (1868) et lui confie par testament la vente de ses œuvres après décès (Drouot, 1884). Il écrit des textes importants à son sujet et sur les peintres naturalistes, tout d'abord dans Les Peintres français en 1867. Il rédige ensuite des textes engagés sur les impressionnistes (1878) – qu’il soutient parfois financièrement –, dont Monet (1880), Whistler (1881) ou Renoir (1883), et il leur consacre plus tard des monographies, ainsi qu’à Van Gogh (1916) et à Toulouse-Lautrec (1920).
Duret oriente sa collection selon ses deux passions – l’impressionnisme et la gravure japonaise – et il est dans ces domaines un pionnier et un militant. « Au temps où Manet, Degas, Whistler, et après eux les Impressionnistes apparaissaient et s’ouvrait le chemin, où l’art du Japon survenait comme une chose imprévue, je me suis trouvé […] à l’avant-garde […]. » C’est avec ces mots que Duret signe la préface du catalogue de la vente de 1894 d’une partie de sa collection qui disperse une quarantaine d’œuvres d’artistes de la seconde moitié du XIXe siècle qu’il avait été l’un des premiers à révéler et à acheter. Dans le domaine japonais, Duret s’intéresse presque exclusivement à la gravure sur bois : à l’ukiyo-e d’une part, mais surtout aux livres illustrés et aux albums de peintres. Il considère en effet que « les estampes […] ne représenteront l’art de la gravure au Japon qu’à l’état partiel, les livres illustrés et les albums devant en former la suite principale et permettant seuls de suivre le développement chronologique en son entier […] » (Duret, 1900a, p. 132-133). Sa connaissance de cet art se fait en plusieurs étapes. Après avoir réuni quelques livres récents de Hokusai 北斎 (1760-1849) et de ses élèves au cours d’un séjour au Japon en 1871-1872, Duret rencontre vers 1880 à Londres le Dr William Anderson (1842-1900) – auteur de plusieurs ouvrages et catalogues sur l’art, la gravure et le livre japonais –, ce qui lui permet d’étendre ses connaissances sur la gravure, et notamment de découvrir les artistes « primitifs » de l’estampe japonaise, comme Hishikawa Moronobu 菱川 師宣 (1618-1694) [Duret, 1900a ; Marquet, 1997], qu’il fera découvrir à son tour à Edmond de Goncourt (1822-1896) [Journal, 19 novembre 1885, Goncourt, 2014, p. 1199). Duret publie en 1882 une première étude sur l’histoire des livres et des albums illustrés, centrée sur Hokusai, suivie d’un texte plus général sur l’art japonais (Duret, 1884), d’un texte sur la gravure et le livre japonais (Duret, 1888), d’une note sur l’influence du Japon sur les industries d’art en Europe (Duret, 1893) et finalement d’une présentation sur l’« art de l’impression » à partir de sa collection de livres illustrés (Duret, 1900a). Sa contribution majeure tient dans cette collection de livres illustrés de l’époque d’Edo (1603-1868), patiemment réunie pendant une trentaine d’années et conservée à la BnF depuis 1899. Duret prend soin de l’accompagner d’un catalogue bibliographique et analytique qui fit longtemps référence (Duret, 1900b). À la fin de sa vie, Duret rédige également plusieurs ouvrages historiques sur la France du XIXe siècle, qui sont aujourd’hui tombés dans l’oubli.
Article rédigé par Christophe Marquet
Born in Saintes in 1838, the son of a public notary who became a cognac dealer in 1850, Duret divided his life between this métier (until the sale of the family business in 1896), art criticism, and his passion for collecting (Inaga, 1988, Nessler & Royer, 2010). After studying economics in London and Boston at the beginning of the 1860s, he had a short career as a journalist and politician in the Republican camp (founding La Tribune française in 1868), which ended with the crushing of the Commune in Paris. This event prompted him to leave France for a brief period between 1871 and 1873 and take a trip to the Far East (Japan, China, and India) (Duret, 1874; Marquet, 1998). In his youth, Duret frequented Corot (1796–1875) and Courbet (1819–1877), and most importantly Manet (1832–1883), whom he met in 1865, and with whom he struck up a friendship: the painter painted Duret’s portrait (1868) and in his will entrusted him with the post-death sale of his works (Drouot, 1884). Duret wrote major articles about him and the naturalistic painters, beginning with Les Peintres français en 1867. He then wrote articles in which he defended the Impressionists (1878)—whom he occasionally supported financially—, including Monet (1880), Whistler (1881), and Renoir (1883), and later on he devoted monographs to them, as well as to van Gogh (1916) and Toulouse-Lautrec (1920).
Duret organised his collection to reflect his two passions—Impressionism and Japanese engravings—and in these fields he was a pioneer and an activist. ‘At a time when Manet, Degas, Whistler, and after them the Impressionists emerged and opened the way, when Japanese art appeared quite unexpectedly, I found myself (…) at the avant-garde (…)’. It was with these words that Duret wrote the preface of the catalogue of the 1894 sale of part of his collection, which dispersed the works of forty artists—whose works he had been one of the first to notice and acquire—, dating from the second half of the nineteenth century. In the sphere of Japanese art, Duret was almost exclusively interested in wood engravings: in the ukiyo-e artists on the one hand, but primarily in the illustrated books and albums of painters. He believed, in fact, that ‘the prints (…) will only partly represent the art of engraving in Japan, as the illustrated books and albums will be the main development and they alone will enable one to observe the entire chronological development (…)’ (Duret, 1900a, pp. 132–133). He familiarised himself with this art in several stages. After acquiring several recent books by Hokusai 北斎 (1760–1849) and his pupils during a stay in Japan in 1871–1872, Duret met Dr William Anderson (1842–1900) in London circa 1880—he was the author of several works and catalogues on art, engraving, and Japanese books. This helped him increase his knowledge of engraving, and, in particular, to discover the ‘primitive’ prints of Japanese artists, such as Hishikawa Moronobu 菱川師宣 (1618–1694) (Duret, 1900a; Marquet, 1997), which he showed in turn to Edmond de Goncourt (1822–1896) (Journal, 19 November 1885, Goncourt, 2014, p. 1199). In 1882, Duret published an initial study about the history of the books and illustrated albums, with a focus on Hokusai, followed by a more general text about Japanese art (Duret, 1884), a text about engraving and Japanese books (Duret, 1888), an article about the influence of Japan on the art industries in Europe (Duret, 1893), and, finally, a presentation about the ‘art of printing’ based on his collection of illustrated books (Duret, 1900a). His main contribution was the collection of illustrated books from the Edo period (1603–1868), which he patiently collected over about thirty years and which have been held in the National Library of France (BnF) since 1899. Duret was careful to complement this with a bibliographical and analytical catalogue that served as a reference work for many years (Duret, 1900b). At the end of his life, Duret also wrote several historical works about nineteenth-century France, which have since been forgotten.
Article by Christophe Marquet (translated by Jonathan & David Michaelson)
Octobre 1871 à janvier 1872 : voyage en compagnie de Henri Cernuschi.
[Objets collectionnés] livres xylographiques illustrés, estampes, kakemono, makimono, surimono, peignes d'ornement.
[Objets collectionnés] tableaux impressionnistes.
Voyage au Japon
Théodore Duret commence sa collection japonaise lors de son voyage au Japon en compagnie du banquier Henri Cernuschi (1821-1896), entre octobre 1871 et janvier 1872 (Marquet, 1998). Il a peut-être à cette époque une première idée de l’art japonais, grâce à la visite de l’Exposition universelle de Londres en 1862 où le diplomate Sir Rutherford Alcock (1809-1897) présenta des objets japonais (Nessler & Royer, 2010, p. 29), de l’Exposition universelle de 1867 – où il déclare avoir vu des livres japonais de la collection de Philippe Burty (Duret, 1900b, p. II) — et de la section japonaise de l’Exposition internationale de Londres de 1871 (Nessler & Royer, 2010, p. 76). Les objets rapportés d’Asie par Cernuschi avec l’aide de Duret, en particulier les bronzes japonais et chinois (environ 1 500 pièces), occupent la majeure partie de l’Exposition de l’Extrême-Orient organisée à l’occasion du premier congrès des orientalistes, au palais de l’Industrie des Champs-Élysées, d’août 1873 à janvier 1874 (Maucuer, 1998, p. 35-36). Quant à ses propres achats de livres et d’estampes, Duret en partage la primeur avec Burty, qui l’a précédé dans ce domaine (lettre de Venise du 14 mai 1873, Mérieux, 2016, annexes, t. II, p. 107-108). Le premier noyau de la collection de Duret (80 numéros), composée principalement de gravures et de livres illustrés – dont un tiers de Hokusai –, mais aussi de quelques peintures (kakemono, makimono), est présenté en avril-mai 1883, lors de l’Exposition rétrospective de l’art japonais, organisée par l’historien de l’art Louis Gonse (1846-1921) à la galerie Georges Petit (Gonse, 1883, p. 183-191). C’est la seule fois que celle-ci fut montrée au public.
La première collection japonaise
Une partie de la collection japonaise de Duret est vendue, par la même galerie, dix ans plus tard, vers février-mars 1893 (Inaga, 1994 ; Nessler et Royer, 2010, p. 190), pour régler ses problèmes financiers, tout comme le sera une partie de sa collection impressionniste (Cézanne, Degas, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Whistler, etc.), dispersée le 19 mars 1894 chez Georges Petit également (42 tableaux et pastels) pour 158 885 francs (Dauze, 1894). La vente de 1893 ne donne pas lieu à un catalogue et son contenu exact, de même que le nombre de lots reste donc inconnu. Elle comporte sans doute les deux rares estampes chinoises en couleurs acquises par Henri Vever (1854-1954) [Migeon, 1894, p. 292]. Seules trois estampes japonaises de cette vente sont aujourd’hui identifiées, car elles entrèrent en 1932 au Louvre par le legs Raymond Kœchlin et sont conservées au musée Guimet (EO 3253, Tōyō Eikaken ; EO 3294, Hokusai ; EO 3340, Okumura Masanobu) [Guérin, 1932]. Duret déclare au sujet de cette vente dans une lettre à Goncourt (13 mars 1893, Inaga, 1988, p. 596) : « J’étais écrasé sous le poids de ma collection japonaise, elle me prenait tout mon temps et me tenait l’esprit absorbé. » Selon Camille Pissarro (1830-1903), Duret aurait vendu sa collection de livres et de gravures non pas chez Georges Petit, mais à la galerie Boussod et Valadon (lettre de Camille Pissarro à son fils Lucien, 3 mars 1893, Inaga, 1988, p. 596). La même année 1893, Duret donne un « masque comique » de théâtre au musée du Louvre (EO 5, 5 décembre 1893), puis cinq masques de nō en 1894 (EO 139 à 144, 24 novembre 1894) [Registre de l’Inventaire du musée national des Arts asiatiques – Guimet) et à nouveau deux masques en 1895 (26 janvier 1895 ; Fimbel, Brossier et Monnot, 2014, p. 55). Il vend également en 1894 au Louvre sa collection de 28 peignes d’ornement japonais des époques d’Edo et de Meiji (XVIIIe-XIXe s.), au prix de 2 000 francs (Mérieux, 2016). De même que six des masques, ces peignes sont conservés au musée Guimet (EO 99 à 126) et présentés pour dix d’entre eux dans la collection permanente (en 2019). Duret a consacré un article à ce sujet dans la revue Le Japon artistique, avec deux photographies et de nombreuses gravures extraites de ses livres illustrés (Duret, 1890). Cette collection de peignes japonais fut remarquée à l’époque pour sa rareté, notamment par Philippe Burty, qui les évoque dans les années 1880 dans ses carnets et qui en a fourni à Duret, en échange d’autres objets japonais (Mérieux, 2016, annexes, t. II, p. 39, p. 51). Ajoutons que cette collection s’étendait à des peignes indiens, espagnols et français : une cinquantaine de pièces sont données en 1924 par Duret au musée de la Ville de Paris, Petit Palais, par l’intermédiaire d’Henry Lapauze et sont entrées au musée Galliera.
La seconde collection d’estampes japonaises
Une autre partie de la collection Duret, composée uniquement d’estampes japonaises, est dispersée à Drouot le 15 février 1897 (Archives de Paris, D 60 E3 64). Elle comporte, d’après le catalogue de vente (Collection d’estampes japonaises, 1897), 123 lots, dont 114 lots, d’estampes des XVIIIe et XIXe siècles et 9 lots, d’albums ou de recueils de planches, composés pour ces derniers de 497 gravures, dont 114 surimono. La même année 1897 (29 mai), Duret fait don au Louvre de cinq estampes d’Okumura Masanobu 奥村政信(1686-1764) [EO 405 : Narasaki, 1989, p. 166 ; Bayou, 2004, no 63, p. 197], de Torii Kiyomitsu 鳥居清満 (1735-1785) [EO 406], de Torii Kiyotsune 鳥居清経 (actif milieu XVIIIe siècle) [EO 407], de Harunobu (EO 408 : Narasaki, 1989, pl. 45 ; Bayou, 2014, p. 33) et de l’école d’Utamaro (EO 409) [Registre de l’Inventaire du musée national des Arts asiatiques – Guimet).
La collection de livres illustrés japonais
La plus importante partie de la collection japonaise de Duret, constituée de livres xylographiques illustrés de l’époque d’Edo (xviie-xixe s.), est vendue à la Bibliothèque nationale le 20 mars 1899 pour la modeste somme de 12 000 francs (contre une estimation à 60 000 francs) [Lambert, 2008, p. 12]. Le critique François Thiébault-Sisson (1899) témoigne en ces termes ironiques du tournant que constitue cette acquisition : « Quelle profanation ! Duplessis [conservateur du Cabinet des estampes de 1885 à 1898] doit en frémir encore dans sa tombe, mais lui seul à vrai dire frémira, car nul ne conteste aujourd’hui à l’art de plus en plus goûté du Japon toutes les qualités qui le rendent digne d’aller de pair avec celui que les races européennes ont créé. » Le caractère exceptionnel de cette collection, d’une « importance capitale pour l’étude de l’illustration au Japon » (Hovelaque, 1900, p. 374) et permettant « de poursuivre une étude d’ensemble sur une des branches les plus intéressantes du livre illustré » (Migeon, 1899, p. 227) est souligné d’emblée. La collection fait l’objet d’un catalogue rédigé par les soins de Duret (1900b) avec l’aide de Gaston Migeon (1861-1930), conservateur au Louvre, d’Émile Deshayes (1859-1916), conservateur au musée Guimet, et d’un lettré japonais du nom de Kawada K. (dates inconnues), attaché au musée Guimet. L’érudit japonisant et collectionneur Emmanuel Tronquois (1855-1918) affirme avoir également participé au classement de cette collection avant 1894 (Marquet, 2002, p. 163). Ce catalogue comporte 581 titres, pour 1 392 volumes, qui sont conservés à la Réserve du département des Estampes et de la Photographie, sous les cotes Rés. Dd-1 à Dd-1392. Il s’y ajoute trois recueils factices de surimono, entrés également au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale à cette date (Rés. Od-171-Pet. fol à Od-173-Pet. fol, numérisés sur Gallica). Cet ensemble remarquable représente 439 gravures « privées » de Nouvel An, de plus d’une trentaine d’artistes ukiyo-e – à commencer par Hokusai et Kubo Shunman 窪俊満 (1757-1820) –, accompagnées de poèmes kyōka, et réalisées entre 1790 et 1812 (Narasaki, 1990, p. 182-230 et fig. 149-277). La partie de la collection Duret qui est aujourd’hui conservée à la BnF constitue le plus important et le plus précieux fonds de livres xylographiques japonais de l’époque d’Edo dans les collections publiques françaises. Les ouvrages du XVIIe siècle (75 titres), en particulier, présentent souvent un caractère de grande rareté, avec plusieurs unica, non conservés même dans les collections au Japon, notamment des livrets de théâtre de marionnettes (jōruribon) [Torigoe, 1968] et des récits illustrés (Yoshida, 1985). Cette collection a été constituée en vue de proposer un panorama complet du livre illustré japonais sur trois siècles, du début du XVIIe siècle – avec une édition de l’Ise monogatari de 1608 – à la fin du XIXe siècle, en cherchant les meilleurs exemplaires et en proposant un éventail aussi large que possible de genres. Le classement de la collection est fondé à la fois sur la chronologie, sur les genres littéraires et sur les illustrateurs. Une grande importance est accordée également aux livres illustrés par Hokusai (Bouquillard et Marquet, 2007), qui représentent plus de 100 titres, reflet de l’intérêt pour cet artiste en France à l’époque du japonisme. Certains livres proviennent d’anciennes collections de grands écrivains – tels Ōta Nanpo (1749-1823), Kyokutei Bakin (1767-1848) ou Shikitei Sanba (1776-1822) – et de célèbres collectionneurs japonais des XVIIIe et XIXe siècles. Des cachets attestent aussi d’achats auprès du marchand japonais Hayashi Tadamasa (1853-1906), installé à Paris à partir de 1883 et dont la boutique ouverte en 1890 au 65, rue de la Victoire fournissait les amateurs à l’époque du japonisme. Le musée Rietberg de Zürich possède un album factice de 93 gravures surimono accompagnées de haikai, des années 1827-1872, ayant appartenu à Duret (Gross et Thomsen, 2019) : Baiminō hokku surimono chō (don Gisela Müller et Erich Gross, 2018.923 bis 1018). Les œuvres de la collection Duret portent deux types de marques de collection : soit un cachet vert en forme de fleuron, reproduit sur la couverture de son catalogue (Duret, 1900b) et référencé au catalogue Lugt (L. 2845), soit un cachet rouge rectangulaire formé par le dessin des lettres de son patronyme.
Article rédigé par Christophe Marquet
The trip to Japan
Théodore Duret began to compile his Japanese collection during his trip to Japan, accompanied by the banker Henri Cernuschi (1821–1896), between October 1871 and January 1872 (Marquet, 1998). At the time, he may have had some knowledge of Japanese art, after vising the International Exhibition in London in 1862, in which the diplomat Sir Rutherford Alcock (1809–1897) presented Japanese objects (Nessler & Royer, 2010, p. 29), the Exposition Universelle in 1867—where he said he saw Japanese books from Philippe Burty’s collection (Duret, 1900b, p. II)—, and the Japanese section of the International Exhibition in London in 1871 (Nessler & Royer, 2010, p. 76). The objects brought back from Asia by Cernuschi with Duret’s help, in particular Japanese and Chinese bronzes (around 1,500 objects), made up most of the items displayed in the Exposition de l’Extrême-Orient that was held on the occasion of the First International Congress of Orientalists that took place in the Palais de l’Industrie des Champs-Élysées, from August 1873 to January 1874 (Maucuer, 1998, pp. 35–36). As for his own acquisitions of books and prints, Duret was a pioneering collector, along with Burty, who preceded him in this field (letter from Venice dated 14 May 1873, Mérieux, 2016, annexes, Vol. II, pp. 107–108). The core of Duret’s collection (80 objects), composed mainly of engravings and illustrated books—one third of which were works by Hokusai—, as well as several (kakemono, makimono (scroll)) paintings, was shown in April–May 1883 at the Retrospective Exhibition of Japanese art, held by the art historian Louis Gonse (1846–1921) in the Galerie Georges Petit (Gonse, 1883, pp. 183–191). This is the only time it was shown to the general public.
The first Japanese collection
Part of Duret’s Japanese collection was sold by the same gallery, ten years later, between February and March 1893 (Inaga, 1994; Nessler and Royer, 2010, p. 190), to settle his financial problems, as was part of his Impressionist collection (Cézanne, Degas, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Whistler, etc.), also dispersed on 19 March 1894 at the Galerie Georges Petit (forty-two pictures and pastels) for 158,885 francs (Dauze, 1894). The 1893 sale was not complemented by a catalogue and its exact content and the number of lots remain unknown. It no doubt included the two rare Chinese colour prints acquired by Henri Vever (1854–1954) (Migeon, 1894, p. 292). Only three Japanese prints from this sale have as yet been identified, for they were added in 1932 to the Louvre’s collections by the Raymond Kœchlin bequest and are held in the Musée Guimet (EO 3253, Tōyō Eikaken; EO 3294, Hokusai; EO 3340, Okumura Masanobu) (Guérin, 1932). Referring to this sale in a letter to Goncourt (13 March 1893, Inaga, 1988, p. 596), Duret wrote: ‘I was burdened by my Japanese collection, which took up all my time and energy’. According to Camille Pissarro (1830–1903), Duret did not sell his collection of books and engravings at the Galérie Georges Petit, but at the Galérie Boussod et Valadon instead (letter from Camille Pissarro to his son Lucien, 3 March 1893, Inaga, 1988, p. 596). The same year, in 1893, Duret donated a ‘comic theatre mask’ to the Louvre (EO 5, 5 December 1893), and five Noh masks in 1894 (EO 139 à 144, 24 November 1894) (Inventory register of the Musée National des Arts Asiatiques – Guimet), and again two masks in 1895 (26 January 1895; Fimbel, Brossier, and Monnot, 2014, p. 55). In 1894 , he also sold to the Louvre his collection of twenty-eight combs with Japanese decorations dating from the Edo and Meiji periods (18th to 19th century), for a price of 2,000 francs (Mérieux, 2016). Like six of the masks, these combs are held in the Musée Guimet (EO 99 to 126) and ten of them were exhibited in the permanent collection (in 2019). Duret wrote an article on the subject in the review Le Japon artistique, with two photographs and many engravings taken from his illustrated books (Duret, 1890). This collection of Japanese combs was noted at the time for its rarity, in particular by Philippe Burty, who mentioned them in the 1880s in his notebooks and who supplied them to Duret, in exchange for other Japanese objects (Mérieux, 2016, annexes, Vol. II, p. 39, p. 51). It is worth noting that this collection also included Indian, Spanish, and French combs: in 1924, Duret donated fifty objects to the Musée de la Ville de Paris (housed in the Petit Palais), through the intermediary of Henry Lapauze, and these were transferred to the Musée Galliera.
The second collection of Japanese prints
Another section of the Duret collection, comprising solely Japanese prints, was dispersed at Drouot on 15 February 1897 (Paris Archives, D 60 E3 64). According to the sale catalogue (Collection d’estampes japonaises, 1897), it comprised 123 lots, including 114 lots of prints from the eighteenth and nineteenth centuries and nine lots of albums or volumes of plates, the latter comprising 497 engravings, including 114 surimono. That year (29 May), Duret donated to the Louvre five prints by Okumura Masanobu 奥村政信(1686–1764) (EO 405: Narasaki, 1989, p. 166; Bayou, 2004, no. 63, p. 197), Torii Kiyomitsu 鳥居 清満 (1735–1785) (EO 406), Torii Kiyotsune 鳥居 清経 (active in the mid eighteenth century) (EO 407), Harunobu (EO 408: Narasaki, 1989, pl. 45; Bayou, 2014, p. 33), and the School of Utamaro (EO 409) (Inventory register of the Musée National des Arts Asiatiques – Guimet).
The collection of Japanese illustrated books
The most important part of Duret’s Japanese collection, consisting of woodblock print illustrated books from the Edo period (17th to 19th century), was sold to the Bibliothèque Nationale on 20 March 1899 for the modest sum of 12,000 francs (compared with an estimated value of 60,000 francs) (Lambert, 2008, p. 12). The critic François Thiébault-Sisson (1899) commented with irony on the turning point represented by this acquisition: ‘What profanation! Duplessis (curator of the Cabinet des Estampes from 1885 to 1898) must be turning in his grave, but only he will be doing so, as no one today denies that this increasingly popular art from Japan possess all the qualities that make it equal to that created by the European races’. The exceptional nature of this collection was immediately underlined, as it was ‘vitally important for the study of illustration in Japan’ (Hovelaque, 1900, p. 374) and enabled ‘the pursuit of a comprehensive study of one of the most interesting branches of illustrated books’ (Migeon, 1899, p. 227). The collection featured in a catalogue compiled by Duret (1900b) with the help of Gaston Migeon (1861–1930), curator at the Louvre, Émile Deshayes (1859-1916), curator at the Musée Guimet, and a Japanese letter from Kawada, K. (dates unknown), an attaché at the Musée Guimet. The Japan scholar and collector Emmanuel Tronquois (1855–1918) also stated that he had participated in the classification of this collection before 1894 (Marquet, 2002, p. 163). This catalogue comprises 581 titles, with 1,392 volumes, which are held in the storeroom (Réserve, or Rés.) of the Département des Estampes et de la Photographie, under the sections Rés. Dd-1 to Dd-1392. He added three fake compilations of surimono, which were also added to the Cabinet des Estampes in the Bibliothèque Nationale at the time (Rés. Od-171-Pet. fol. to Od-173-Pet. fol., on the Gallica digital library). This remarkable ensemble includes another 439 ‘private’ New Year engravings, from more than thirty ukiyo-e artists—beginning with Hokusai and Kubo Shunman 窪俊満 (1757–1820) –, accompanied by kyōka poems, and executed between 1790 and 1812 (Narasaki, 1990, pp. 182–230 and figs. 149–277). The part of the Duret collection which is now held in the BnF is the largest and most valuable collection of Japanese woodcut print books dating from the Edo period held in French public collections. The seventeenth-century works (75 titles), in particular, are often extremely rare, with several unica, which are not even held in collections in Japan, in particular puppet theatre pamphlets (jōruri bon) (Torigoe, 1968) and illustrated tales (Yoshida, 1985). This collection was compiled to provide a complete panorama of Japanese illustrated books over three centuries, from the beginning of the seventeenth century—with an edition of the Ise monogatari dating from 1608—to the end of the nineteenth century, by seeking out the finest copies and providing the broadest possible range of genres. The classification of the collection was based on the chronology, literary genres, and illustrators. Great importance was accorded to the books illustrated by Hokusai (Bouquillard and Marquet, 2007), which accounted for more than 100 titles, reflecting the popularity of the artist’s work in France during the era of Japonisme. Certain books came from the former collections of great writers— such as Ōta Nanpo (1749–1823), Kyokutei Bakin (1767–1848), and Shikitei Sanba (1776–1822)—and famous Japanese collectors from the eighteenth and nineteenth centuries. Stamps also attest to acquisitions from the Japanese dealer Hayashi Tadamasa (1853–1906), established in Paris as of 1883, whose shop opened in 1890 at 65, rue de la Victoire and supplied collectors in the era of Japonisme. The Rietberg Museum in Zürich holds an album of ninety-three surimono engravings accompanied by haikai poems, dating from 1827–1872, which belonged to Duret (Gross and Thomsen, 2019): Baiminō hokku surimono chō (Gisela Müller and Erich Gross donation, 2018.923 bis 1018). The works in the Duret collection feature two types of collection marks: either a green stamp in the form of a fleuron, reproduced on the cover of his catalogue (Duret, 1900b) and listed in the Lugt catalogue (L. 2845), or a red rectangular cachet formed by the letters of his surname.
Article by Christophe Marquet (translated by Jonathan & David Michaelson)
Georges Clemenceau et Théodore Duret se rencontrent dans le cadre de leur intérêt pour l'art japonais. (Source : Notice Agorha "Georges Clemenceau" rédigée par Matthieu Séguéla).
Henri Cernuschi et Théodore Duret réalisent ensemble un voyage en Asie du 8 juillet 1871 à janvier 1873 (Japon, Chine, Indonésie, Sri Lanka, Inde) qui leur permet de constituer une grande partie de la collection de Cernuschi. Les écrits de Duret donnent de nombreuses informations sur le voyage et les achats pour la collection : dans une lettre adressée à Édouard Manet (1832-1883) le 5 octobre 1872, à bord du navire Pékin, Duret révèle à son ami peintre : « Cernuschi rapporte du Japon et de la Chine une collection de bronzes telle qu’on n’aura jamais rien vu de pareil nulle part. Il y a là des pièces qui vous renverseront, je ne vous dis que ça ! » . (Source : notice Agorha "Henri Cernuschi" rédigée par Manuela Moscatiello.)
Dans un ouvrage de critique publié en 1885 chez l'éditeur Charpentier, Théodore Duret consacre plusieurs chapitres à l’art japonais et à Hokusai (Duret T., 1885). (Source : Notice Agorha "Georges Charpentier" rédigée par Virginie Meyer)
Théodore Duret (1838-1927) charge Tronquois de faire le classement et le catalogue de sa collection d’estampes et de livres japonais, débutée lors de son voyage au Japon en compagnie d’Henri Cernuschi en 1871-1872. Celle-ci a été par la suite vendue à Drouot en 1897 et à la Bibliothèque nationale en 1899. (Source : notice Agorha « Emmanuel Tronquois » rédigée par Laure Haberschill)
Comme l’avait prédit Paul Gasnault dans sa préface, les plus grands amateurs et marchands de curiosité sont au rendez-vous lors de la vente de la collection de Marquis : Charles Gillot note la présence du fameux collectionneur de céramique chinoise Ernest Grandidier (1833-1912), de l’historien d’art Georges Duplessis (1834-1899), du baron Gustave de Rothschild (1829-1911), les banquiers et collectionneurs, Isaac de Camondo (1851-1911), Jules Ephrussi (1846-1915), le marchand Nicolas Joseph Malinet (1805-1886), le critique d’art Théodore Duret (1838-1927), etc.
(Source : Notice Agorha "François-Philibert Marquis" rédigée par Pauline d'Abrigeon)
Théodore Duret fréquente dans sa jeunesse, Camille Corot (1796-1875) et Courbet (1819-1877), mais surtout Edouard Manet (1832-1883), rencontré en 1865, dont il devient l’ami. Edouard Manet réalise son portrait (1868) et lui confie par testament la vente de ses œuvres après décès (Drouot, 1884). Il écrit des textes importants à son sujet et sur les peintres naturalistes. (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet) |
Théodore Duret fréquente dans sa jeunesse, Camille Corot (1796-1875) et Courbet (1819-1877), mais surtout Edouard Manet (1832-1883), rencontré en 1865, dont il devient l’ami. Edouard Manet réalise son portrait (1868) et lui confie par testament la vente de ses œuvres après décès (Drouot, 1884). Il écrit des textes importants à son sujet et sur les peintres naturalistes. (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Théodore Duret fréquente dans sa jeunesse, Camille Corot (1796-1875) et Courbet (1819-1877), mais surtout Edouard Manet (1832-1883), rencontré en 1865, dont il devient l’ami. Edouard Manet réalise son portrait (1868) et lui confie par testament la vente de ses œuvres après décès (Drouot, 1884). Il écrit des textes importants à son sujet et sur les peintres naturalistes. (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Duret soutient parfois financièrement certains artistes–, dont Monet (1880), Whistler (1881) ou Renoir (1883), et il leur consacre plus tard des monographies, ainsi qu’à Van Gogh (1916) et à Toulouse-Lautrec (1920). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Duret soutient parfois financièrement certains artistes–, dont Monet (1880), Whistler (1881) ou Renoir (1883), et il leur consacre plus tard des monographies, ainsi qu’à Van Gogh (1916) et à Toulouse-Lautrec (1920). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Duret soutient parfois financièrement certains artistes–, dont Monet (1880), Whistler (1881) ou Renoir (1883), et il leur consacre plus tard des monographies, ainsi qu’à Van Gogh (1916) et à Toulouse-Lautrec (1920). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Duret soutient parfois financièrement certains artistes–, dont Monet (1880), Whistler (1881) ou Renoir (1883), et il leur consacre plus tard des monographies, ainsi qu’à Van Gogh (1916) et à Toulouse-Lautrec (1920). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Duret soutient parfois financièrement certains artistes–, dont Monet (1880), Whistler (1881) ou Renoir (1883), et il leur consacre plus tard des monographies, ainsi qu’à Van Gogh (1916) et à Toulouse-Lautrec (1920). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Raphaël Collin côtoie les amateurs lors des ventes publiques et chez les marchands Hayashi et Bing, notamment à l’occasion des fameux dîners japonais donnés par celui-ci. « Il se rappelait les belles soirées d’autrefois, chez Gillot ou chez Bing, ces soirées inoubliables où l’on devisait entre amis : Montefiore, Théodore Duret, Louis Gonse, Georges Clemenceau, Henri Vever, Raymond Kœchlin, tous envoûtés par l’art nouvellement révélé, tous communiant dans le même culte du japonisme ». (Source : notice Agorha « Raphaël Collin » rédigée par Salima Hellal)
Duret rencontre vers 1880 à Londres le Dr William Anderson (1842-1900) – auteur de plusieurs ouvrages et catalogues sur l’art, la gravure et le livre japonais –, ce qui lui permet d’étendre ses connaissances sur la gravure, et notamment de découvrir les artistes « primitifs » de l’estampe japonaise, comme Hishikawa Moronobu 菱川 師宣 (1618-1694) [Duret, 1900a ; Marquet, 1997], qu’il fera découvrir à son tour à Edmond de Goncourt (1822-1896) [Journal], 19 novembre 1885, Goncourt, 2014, p. 1199). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Le premier noyau de la collection de Duret (80 numéros), composée principalement de gravures et de livres illustrés – dont un tiers de Hokusai –, mais aussi de quelques peintures (kakemono, makimono), est présenté en avril-mai 1883, lors de l’Exposition rétrospective de l’art japonais, organisée par l’historien de l’art Louis Gonse (1846-1921) à la galerie Georges Petit (Gonse, 1883, p. 183-191). Une partie de la collection japonaise de Duret est vendue, par la même galerie, dix ans plus tard, vers février-mars 1893.(Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
La vente de 1893 de la collection japonaise de Duret ne donne pas lieu à un catalogue et son contenu exact, de même que le nombre de lots reste donc inconnu. Elle comporte sans doute les deux rares estampes chinoises en couleurs acquises par Henri Vever (1854-1954) [Migeon, 1894, p. 292]. Seules trois estampes japonaises de cette vente sont aujourd’hui identifiées, car elles entrèrent en 1932 au Louvre par le legs Raymond Kœchlin et sont conservées au musée Guimet (EO 3253, Tôyô Eikaken ; EO 3294, Hokusai ; EO 3340, Okumura Masanobu) [Guérin, 1932].(Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
La vente de 1893 de la collection japonaise de Duret ne donne pas lieu à un catalogue et son contenu exact, de même que le nombre de lots reste donc inconnu. Elle comporte sans doute les deux rares estampes chinoises en couleurs acquises par Henri Vever (1854-1954) [Migeon, 1894, p. 292]. Seules trois estampes japonaises de cette vente sont aujourd’hui identifiées, car elles entrèrent en 1932 au Louvre par le legs Raymond Kœchlin et sont conservées au musée Guimet (EO 3253, Tôyô Eikaken ; EO 3294, Hokusai ; EO 3340, Okumura Masanobu) [Guérin, 1932].(Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
La collection de peignes japonais de Duret fut remarquée à l’époque pour sa rareté, notamment par Philippe Burty, qui les évoque dans les années 1880 dans ses carnets et qui en a fourni à Duret, en échange d’autres objets japonais (Mérieux, 2016, annexes, t. II, p. 39, p. 51). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Une cinquantaine de pièces de la collection de peignes (japonais, indiens, espagnols et français) sont données en 1924 par Duret au musée de la Ville de Paris, Petit Palais, par l’intermédiaire d’Henry Lapauze et sont entrées au musée Galliera.(Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
La collection de livres xylographique illustrés de l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe s.) de Duret vendue à la Bibliothèque nationale le 20 mars 1899 fait l’objet d’un catalogue rédigé par les soins de Duret (1900b) avec l’aide de Gaston Migeon (1861-1930), conservateur au Louvre, d’Émile Deshayes (dates inconnues), conservateur au musée Guimet, et d’un lettré japonais du nom de Kawada K. (dates inconnues), attaché au musée Guimet. L’érudit japonisant et collectionneur Emmanuel Tronquois (1855-1918) affirme avoir également participé au classement de cette collection avant 1894 (Marquet, 2002, p. 163). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
La collection de livres xylographique illustrés de l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe s.) de Duret vendue à la Bibliothèque nationale le 20 mars 1899 fait l’objet d’un catalogue rédigé par les soins de Duret (1900b) avec l’aide de Gaston Migeon (1861-1930), conservateur au Louvre, d’Émile Deshayes (dates inconnues), conservateur au musée Guimet, et d’un lettré japonais du nom de Kawada K. (dates inconnues), attaché au musée Guimet. L’érudit japonisant et collectionneur Emmanuel Tronquois (1855-1918) affirme avoir également participé au classement de cette collection avant 1894 (Marquet, 2002, p. 163). (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Des cachets sur des gravures de la collection Duret attestent aussi d’achats auprès du marchand japonais Hayashi Tadamasa (1853-1906), installé à Paris à partir de 1883 et dont la boutique ouverte en 1890 au 65, rue de la Victoire fournissait les amateurs à l’époque du japonisme. (Source : Notice Agorha "Théodore Duret" rédigée par Christophe Marquet)
Le jour de l’inauguration [de cette 2e exposition au musée Cernuschi], le 4 novembre 1911, sont présents de nombreux officiels, mais également de nombreux amateurs, collectionneurs ou marchands d’arts asiatiques tels que Georges Clemenceau (1841-1929), Victor Collin de Plancy, Théodore Duret (1838-1927), Raymond Kœchlin, Georges Marteau (1858-1916) ou encore Adolphe Worch. (Source : notice Agorha "Édouard Mène" rédigée par Lucie Baumel)
Registre des acquisitions effectuées par le département des Estampes et de la photographie. Années 1848 à 1907.
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Les Peintres français en 1867, Paris : E. Dentu, 1867 ; Voyage en Asie, Le Japon, la Chine, la Mongolie, Java, Ceylan, l'Inde..., Paris : Michel Lévy frères, 1874 ; Les Peintres impressionnistes, Claude Monet. Sisley,... , Paris : Heymann et Perois, 1878 ; L'Art japonais, les livres illustrés, les albums imprimés, Hokousaï, Extrait de la Gazette des beaux-arts, Août et octobre 1882, Paris : Quantin, 1882 ; Catalogue des tableaux et pastels composant la collection de M. Théodore Duret, dont la vente aura lieu le 19 mars 1894, Paris : impr. de G. Petit, 1894 ; Bibliothèque nationale, Département des estampes, Livres et albums illustrés du Japon, réunis et catalogués par Théodore Duret, Paris : E. Leroux, 1900 ; Histoire d'Edouard Manet et de son oeuvre, Paris : H. Floury, 1902 ; Histoire de James Mc N. Whistler et de son oeuvre, Paris : H. Floury, 1904 ; Histoire des peintres impressionnistes, Pissarro, Claude Monet, Sisley, Renoir, Berthe Morisot, Cézanne, Guillaumin, Paris : H. Floury, 1906
Bouillon, pp. 157-159 ; Laclotte, p. 496 ; Bazin, p. 492 ; Beaumont-Maillet, "Les collectionneurs au Cabinet des Estampes", pp. 16-17 ; doc. Reuterswärd
voir "Théodore Duret, critique d'avant-garde", éd. EBA
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 :
Commentaire biographique : Etudes classiques au lycée de La Rochelle ; 1855 : voyage en Allemagne, séjourne à Gottingen ; 1862 : rencontre Corot et Courbet chez un cousin collectionneur; 1863 : accueilli à Paris par Courbet, ami de la famille Duret ; 1865 : voyage en Espagne où il rencontre Manet ; 1868 : fonde La Tribune, avec Glais-Bizoin, Pelletan et Herold, en temps que gérant du journal, il est poursuivi et condamné au cours du procès de la souscription Baudin ; 1870 : participe à la Commune avec Courbet, il est nommé adjoint dans le 9e arrondissement ; 1871-1876 : voyage en Orient et en Extrême-Orient en compagnie du financier et collectionneur Cernuschi ; collabore au Globe, au Siècle, à la Gazette des beaux-arts ; soutient Zola dans l'affaire Dreyfus
Un des premiers défenseurs de la peinture impressionniste en France.
Il fit connaître à ses amis peintres des œuvres chinoises et japonaises majeures.
Collections : Impressionnistes. Art japonais : estampes ; 1894 : à cause d'un revers de fortune, il vend 42 tableaux de sa collection (dont 6 Manet, 8 Degas, 3 Cézanne, 6 Monet ...), et préface lui-même le catalogue de la vente ; 1900 : don de sa collection d'estampes japonaises à la Bibliothèque nationale
Sujet d'étude précis : impressionnisme ; art japonais
Commentaire documentation personne : PARIS, musée du Petit Palais : portrait, debout, de 3/4, peinture, par Manet (dit), 1868. Bibliothèque nationale de France : N2.
Collection / collection d'une personne

Evénement / exposition

Evénement / legs
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