Société d'Iconographie Parisienne
« M. Henry Nocq communique les noms des nouveaux collaborateurs et les remercie de leur bienveillant concours : [...] MM. Eugène Béjot, Ernest Herscher et Pierre Gatier, tous trois graveurs bien connus des amateurs d'estampes sur Paris » (source : SIP, 1911, p. IX)
« Il exerça aussi une influence prépondérante dans la création d’un groupement que depuis longtemps il appelait de ses vœux, la Société d’iconographie parisienne, à laquelle il donna des études de premier ordre et dont il suivit les travaux avec une assiduité, une attention et une sollicitude quasi paternelles. » (source : Coyecque, Ernest. « Lucien Lazard ». Bibliothèque de l’école des chartes. t. 78, 1917, p. 458-459)
« L’une d’elles, notamment, lui était particulièrement chère : L’Iconographie parisienne ! Cet esprit clairvoyant, qui vivait dans les manuscrits et dans les imprimés, sut comprendre néanmoins l’importance des représentations figurées ; il sut prévoir que la photographie deviendrait pour l’Histoire le plus utile des outils documentaires, et que l’image supplanterait un jour le texte. » (source : Perrot, Victor. « Paroles prononcées au nom du "Vieux Montmartre" le 21 février 1917, sur la tombe de Lucien Lazard, au cimetière Montmartre ». Le Vieux Montmartre. fascicule 79, 1913-1918, p. 299)
(source : SIP, 1909, p. V)
(source : SIP, 1908)
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