Velázquez, Diego
Il est considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des plus grands maîtres de la peinture européenne.
Il passe ses premières années à Séville, où il est né et où il développe un style naturaliste à base de clairs obscurs. À 24 ans, il s'installa à Madrid, où il est nommé peintre du roi Philippe IV d'Espagne. Quatre ans après, il devient Peintre de la Chambre du roi, charge la plus importante parmi les peintres royaux. C'est à cette période qu'il réalise la plupart des portraits du roi, de sa famille et des Grands d’Espagne ainsi que des toiles destinées à décorer les appartements royaux.
Son catalogue contient de 120 à 125 œuvres peintes et dessinées. La majeure partie de ces toiles, qui faisant partie de la collection royale, est aujourd'hui conservée au musée du Prado à Madrid.
Célèbre bien après sa mort, la réputation de Vélasquez atteint un sommet de 1880 à 1920, période qui coïncide avec les peintres impressionnistes français pour qui il fut une référence. Manet est notamment émerveillé par sa peinture et qualifie Vélasquez de « peintre des peintres » puis du « plus grand peintre qui ait jamais existé ».
oeuvre : La Reddition de Breda [Les Lances]
oeuvre : La Reddition de Breda [Les Lances]
oeuvre : Les Borraches
Base Envois de Rome FMP, fichier Artistes.fp7, notice £Vélasquez, Diego£ 03/04/2003. Notice modifiée le : 10/04/2003. Rédacteur : France Lechleiter.