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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:48 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L' Homme à la seringue
Type de titre : 
Titre : 
Portrait du médecin de don Gaspar de Haro
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Depuis son entrée au Louvre en 1952, ce tableau a suscité de nombreuses questions concernant sa provenance, son sujet et son attribution.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1952 24
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,73
Largeur : 
0,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

DGH

Emplacement : 
au revers de la toile
Commentaire Inscriptions : 

marque de la collection de Don Gaspar de Haro

Transcription : 

ALB 85

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

marque de la maison Albe

Représentations
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1640 / 1660
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution proposée par Eduardo Lamas (2019). Cette hypothèse se fonde principalement sur la vraisemblable appartenance du tableau aux collections de Gaspar de Haro, duc d'Albe (cf. inscription au revers de la toile). En effet, la documentation ancienne rapporte que suite à la destruction du palais du duc d'Albe, ses collections furent récupérées par le roi à l'Alcazar de Madrid. Parmi les tableaux se trouvait un portrait de Rizi représentant le duc d'Albe malade avec un médecin tenant une seringue d'une main. Or L'Homme à la seringue présente des marques de découpe. Des parallèles stylistiques sont également proposés.

Personne liée à l'oeuvre : 
Période de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Possible appartenance du RF 1952 24 aux collections de Luis Haro, marquis del Carpio, de son fils, don Gaspar de Haro, puis de la Maison d’Albe (sur le sujet voir Pita Andrade, 1953).

Collection d’un homme de loi suisse, Paris, qui l’aurait acquis en Italie dans les années 1870 (selon Turner lui-même, dans une lettre à W. Bennett, 22/09/1912) ; Percy Moore Turner (1877-1950), marchand d’art à Londres et Paris, fin 1907-début 1908 ; Sir William H. Bennett (1852-1931), célèbre chirurgien anglais, Londres, fin 1912-début 1913 ; sa vente après décès, New York, American Art Association, 29-30/04/1932, n° 34 (Vélasquez, Portrait présumé de Michel Angelo, chirurgien-barbier du pape Innocent X) ; acquis par H. H. Pomeroy, selon López-Rey, mais sans doute rendu après la vente ; Lady Bennett, veuve du chirurgien William H. Bennett ; sa vente, Londres, Christie’s, 14/06/1946, n° 69 (id.) ; racheté par Percy Moore Turner ; legs de ce dernier, 1952, tableau inscrit à l’Inventaire RF comme « attribué à Vélasquez, L’Apothicaire à la seringue » ; en dépôt au musée Goya, Castres depuis 2013.

Sources en ligne
Date de consultation : 
23/03/2022
Référence de notice : 
000PE022943
Date de consultation : 
09/09/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin 23/08/2022