L' Homme à la seringue
Depuis son entrée au Louvre en 1952, ce tableau a suscité de nombreuses questions concernant sa provenance, son sujet et son attribution.
DGH
marque de la collection de Don Gaspar de Haro
ALB 85
marque de la maison Albe
Attribution proposée par Eduardo Lamas (2019). Cette hypothèse se fonde principalement sur la vraisemblable appartenance du tableau aux collections de Gaspar de Haro, duc d'Albe (cf. inscription au revers de la toile). En effet, la documentation ancienne rapporte que suite à la destruction du palais du duc d'Albe, ses collections furent récupérées par le roi à l'Alcazar de Madrid. Parmi les tableaux se trouvait un portrait de Rizi représentant le duc d'Albe malade avec un médecin tenant une seringue d'une main. Or L'Homme à la seringue présente des marques de découpe. Des parallèles stylistiques sont également proposés.
Possible appartenance du RF 1952 24 aux collections de Luis Haro, marquis del Carpio, de son fils, don Gaspar de Haro, puis de la Maison d’Albe (sur le sujet voir Pita Andrade, 1953).
Collection d’un homme de loi suisse, Paris, qui l’aurait acquis en Italie dans les années 1870 (selon Turner lui-même, dans une lettre à W. Bennett, 22/09/1912) ; Percy Moore Turner (1877-1950), marchand d’art à Londres et Paris, fin 1907-début 1908 ; Sir William H. Bennett (1852-1931), célèbre chirurgien anglais, Londres, fin 1912-début 1913 ; sa vente après décès, New York, American Art Association, 29-30/04/1932, n° 34 (Vélasquez, Portrait présumé de Michel Angelo, chirurgien-barbier du pape Innocent X) ; acquis par H. H. Pomeroy, selon López-Rey, mais sans doute rendu après la vente ; Lady Bennett, veuve du chirurgien William H. Bennett ; sa vente, Londres, Christie’s, 14/06/1946, n° 69 (id.) ; racheté par Percy Moore Turner ; legs de ce dernier, 1952, tableau inscrit à l’Inventaire RF comme « attribué à Vélasquez, L’Apothicaire à la seringue » ; en dépôt au musée Goya, Castres depuis 2013.
p. 254
n° 83, p. 152 et sous le n° 103, p.158
p. 275-276