Accès identifié

Veuillez patienter ...

Albrecht Dürer (21 mai 1471 - 6 avril 1528)

Identification
NOM
Albrecht Dürer
AUTRE NOM
Dürer, Albrecht
Alberto Durero
Sexe masculin
Naissance 21 mai 1471
Allemagne  
Ville impériale de Nürnberg/Saint-Empire
Décès 6 avril 1528
Allemagne  
Ville impériale de Nürnberg/Saint-Empire
Coordonnées
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
peintre   graveur   dessinateur   mathématicien   - Dates : Entre 4e quart du 15e siècle et 2e quart du 16e siècle
Commanditaire : Maximilien Ier d’Habsbourg, empereur
Statut de l'artiste : Peintre de cour à partir du 1512
Œuvre : Portrait de Maximilien
( Europe / Pays-Bas     ) - Dates : Entre 1490 et 1494
Pays-Bas
Commentaire : peut-être présent aux Pays-Bas entre 1490 et 1494
(Europe     ) - Dates : Entre 1490 et 18 mai 1494
Bâle/Strasbourg/Colmar/ Francfort/Mayence/Cologne
Commentaire : Il est parti dès qu’il a terminé son apprentissage, après le 11 avril 1490 : Formation et pour aller travailler près de Martin Schongauer.
Il arriva à Colmar en 1492, pas à temps pour travailler avec Schongauer qui été décédé le 12 février 1491
( Europe / Allemagne     ) - Dates : 1494
Ville impériale de Nürnberg/Saint-Empire
Commentaire : Son père lui ordonna de rentrer à Nuremberg.
( Europe / Autriche     ) - Dates : 1494
Innsbruck/Archiduché d'Autriche/Saint-Empire
( Europe / Italie     ) - Dates : Entre 1494 et 1495
Venise, Padoue, Mantoue, Crémone.
Commentaire : Pour fuir une épidémie de peste et revoir Pikheimer qui était étudiant à Pavie. Pendant ce voyage, il a réalisé la plus part de ses aquarelles.
(Europe     ) - Dates : Entre 1505 et 1507
Augsbourg, Bologne, Venise, Padoue, Milan, Florence, Rome.
Commentaire : Pour fuir une deuxième épidémie de peste. Dans la Scuoletta del Carimne (Padoue) il y a un portrait de lui attribué à Domenico Campagnola.

Commanditaire : Colonie allemande à San Bartolommeo, Venise.
Date des charges : 1506
Œuvres :
La Vierge de la Fête du Rosaire, 1506, Prague, Národní Galerie.
Retable pour l'autel de Notre-Dame
( Europe / Suisse     ) - Dates : 1519
Zurich
Commentaire : Pour accompagner en Suisse Willibald Pirckheimer qui y allait pour une mission.
( Europe / Pays-Bas     ) - Dates : Entre 1520 et 1521
Commentaire : Pour récupérer une pension auprès du nouvel empereur Charles V. Il est parti avec sa femme et sa servante. Il rencontra Erasme de Rotterdam. Pendant ce voyage il a écrit un journal.

Commanditaire : Rodrigo Fernandes de Almada, envoyé du roi de Portugal en Anvers.
Œuvre : Saint Jérôme, 1521, Lisbonne, Museu da arte antiga.
Période d'activité 4e quart du 15e siècle - 2e quart du 16e siècle
Réalisations Femme, dessin, 1493, Bayonne, Musée Bonnat.

Enlèvement d’une femme, dessin, 1495, Bayonne, Musée Bonnat.

Étude d’homme avec foreuse, dessin, 1496, Bayonne, Musée Bonnat.

Frédéric le Sage, 1496, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie.

Portrait d'une jeune femme vénitienne, vers 1506, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie.

Hieronymus Holzschuher, 1526, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie.

Homme ailé, en costume idéalisé, jouant le luth, dessin, 1497, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie.

Homme nu avec un verre et un serpent, dit Asclépios, dessin, vers 1500, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie.

Bain des femmes, dessin, 1496, Brème Kunsthalle.

Portrait d'un homme, 1512-1514, Budapest, Szépmüvészeti Muzeum.

Album de la Cathédral d'Aachen, Chantilly, Musée Condé.

Bernard von Reesen, 1521, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister.

Le père de l’artiste, 1490, Florence, Uffizi.

Adoration des Mages, 1504, Florence, Uffizi.

L’apôtre Jacques, 1516, Florence, Uffizi.

L’apôtre Philippe, 1516, Florence, Uffizi.

Vierge à l’Enfant avec une poire, 1526, Florence, Uffizi.

Calvaire, dessin, 1505, Florence, Uffizi.

Femme vénitienne et femme de Nuremberg, dessin, 1496-1497, Francfort, Städelsches Kunstinstitut.

Portrait d'un jeune homme, 1506, Genes, Galleria di Palazzo Rosso.

Mort d’Orphée, 1494, Hambourg, Kunsthalle.

Élisabeth Tucher, 1499, Kassel, Staatliche Kunstsammlungen.

Saint Jérôme, 1521, Lisbonne, Museu da arte antiga.

Album de la Cathédral d'Aachen, dessins, Londres, British Museum.

Le fils prodigue avec les porcs, dessin, 1497-1498, Londres, British Museum.

Saint Jérôme, 1496, Londres, National Gallery.

Le père de l’artiste, 1497, Londres, National Gallery.

Burkard von Speyer, 1506, Londres, Windsor Castle.

Autoportrait à l'âge de 26 ans, 1498, Madrid, Museo del Prado.

Portrait d'un homme, 1524, Madrid, Museo del Prado.

Le Christ parmi les docteurs, 1506, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.

Oswald Krell, 1499, Munich, Alte Pinakothek.
Commentaire : Peint pour le conseil municipal de Nuremberg.

Autoportrait à l'âge de 28 ans ou Autoportrait à la fourrure, 1500, Munich, Alte Pinakothek.
Commentaire : Peint pour le conseil municipal de Nuremberg.

La Descente de la Croix, vers 1500-1503, Munich, Alte Pinakothek.
Commentaire : Peint pour le conseil municipal de Nuremberg.

Le Retable des Baumgartner, 1503, Munich, Alte Pinakothek.
Commentaire : Peint pour le conseil municipal de Nuremberg.

Les Quatre Apôtres, 1526, Munich, Alte Pinakothek.
Commentaire : Peint pour le conseil municipal de Nuremberg.

Sainte Anne et la Vierge à l'Enfant, 1519, New York, Metropolitan Museum.

Études de autoportrait, main et coussin, dessin, 1493, New York, Metropolitan Museum.

Barbara Dürer, née Holper, vers 1490-1493, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum.

Hercule tuant les oiseaux du lac Stymphale, 1500, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum.

L’Empereur Charlemagne et L'empereur Sigismond, 1513, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum.

Michael Wolgemut, 1516, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum.

Autoportrait à l'âge de 22 ans ou Autoportrait au chardon, 1493, Paris, Musée du Louvre.

Femme de dos, dessin, 1495, Paris, Musée du Louvre.

Étude du Christ en Enfant, dessin, 1495, Paris, Musée du Louvre.

La Vierge de la Fête du Rosaire, 1506, Prague, Národní Galerie.
Commentaire : Retable pour l'autel de Notre-Dame, dans l'église nationale de la colonie allemande à San Bartolommeo, Venise.

Messe des anges, dessin, vers 1500, Rennes, Musée des Beaux-Arts.

Autoportrait à 13 ans, dessin, 1484, Vienna, Graphische Sammlung Albertina.

Mein Agnes, dessin, 1494, Vienna, Graphische Sammlung Albertina.

Portrait d'une jeune femme vénitienne, 1505, Vienna, Kunsthistorisches Museum.

L’Empereur Maximilien Ier, 1519, Vienna, Kunsthistorisches Museum.

Jakob Muffel, 1526, Vienna, Kunsthistorisches Museum.

Johannes Kleberger, 1526, Vienna, Kunsthistorisches Museum.

Portraits de Hans Tucher et son épouse Felicitas Tucher, 1499, Weimar, Schlossmuseum.

Petite Passion

Grande Passion, Passion, Vie de Marie
Commentaire : Séries de gravures.

Marie sur le trône, vers 1493, gravure isolée.

Le Martyre de saint Sébastien, vers 1495, gravure isolée.

Saint Christophe, vers 1495, gravure isolée.

la Grande Crucifixion du Christ, vers 1495, gravure isolée.

La Grade Lamentation, vers 1495, gravure isolée.

Le Combat d'Hercule et de Cacus (« Ercules »), vers 1496, gravure isolée.

La Siphilis, vers 1496, gravure isolée.

Le Bain des hommes, vers 1496, gravure isolée.

Chevaliers et lansquenets, vers 1496-1497, gravure isolée.

La Sainte Famille, vers 1496-1497, gravure isolée.

Samson vainqueur du lion, vers 1496-1497, gravure isolée.

Le Martyre de sainte Catherine, vers 1497-1498, gravure isolée.

La Sainte Famille aux trois lapins, vers 1497, gravure isolée.

Le Martyre de saint Jean l'Évangéliste, vers 1497-1498, gravure isolée.

La Vision des sept chandeliers, vers 1497-1498, gravure isolée.

Saint Jean appelé aux cieux, vers 1497-1498, gravure isolée.

Les Quatre Cavaliers, vers 1497-1498, gravure isolée.

La Chute des étoiles, vers 1497-1498, gravure isolée.

Les Quatre Anges détenteurs des vents et l'onction des élus, vers 1497-1498, gravure isolée.

Les Sept Sonneries de trompettes des anges, vers 1497-1498, gravure isolée.

Les Quatre Anges de l'Euphrate, vers 1497-1498, gravure isolée.

Saint Jean dévorant le livre, vers 1497-1498, gravure isolée.

La Femme vêtue de soleil et le dragon à sept têtes, vers 1497-1498, gravure isolée.

Le Combat de saint Michel contre le dragon, vers 1497-1498, gravure isolée.

Le Dragon à sept têtes et la bête aux cornes d'agneau, vers 1497-1498, gravure isolée.

L’Adoration de l'agneau - Le Cantique des élus, vers 1497-1498, gravure isolée.

La Grande Prostituée de Babylone, vers 1497-1498, gravure isolée.

Jeune Couple et la mort ou La Promenade, vers 1497-1498, gravure isolée.

Le Monstre marin ou L’Enlèvement d’Amymoné, vers 1498, gravure isolée.

Les Dix mille Suppliciés de Nicomédie, vers 1497-1498, gravure isolée.

Saint Sibaud sur une colonne, vers 1500, gravure isolée.

La Sainte Famille sous le portique, vers 1500-1501, gravure isolée.

Saint Christophe et le vol d'oiseaux, vers 1500-1502, gravure isolée.

Saint François recevant les stigmates, vers 1500-1502, gravure isolée.

Ex-libris de Willibald Pirckheimer, vers 1500-1503, gravure isolée.

Némésis ou La grande fortune, vers 1501, gravure isolée.

Saint Eustache, vers 1501, gravure isolée.

Saint Jean-Baptiste et Onuphrius avec la couronne de houblon, vers 1502, gravure isolée.

Saint Antoine et saint Paul, vers 1502, gravure isolée.

Saint Georges à cheval, vers 1502-1503, gravure isolée.

Calvaire (la petite crucifixion du Christ), vers 1502-1503, gravure isolée.

La Sainte Famille et les cinq anges, vers 1503, gravure isolée.

Saint Nicolas, saint Erasme et saint Ulrich, vers 1503-1505, gravure isolée.

Saint Étienne, saint Sixte et saint Laurent, vers 1503-1505, gravure isolée.

Saint Jérôme faisant pénitence, vers 1506, gravure isolée.

La Communion journalière de Marie-Madeleine, vers 1503-1508, gravure isolée.

La Mort et le lansquenet, 1510, gravure isolée.

Le Maître d'école, 1510, gravure isolée.

Le Christ en croix' avec Marie et Jean, 1510, gravure isolée.

Le Pénitent (le roi David faisant pénitence), vers 1510, gravure isolée.

Saint Jean-Baptiste décapité, 1510, gravure isolée.

Saint Jérôme dans sa cellule, 1511, gravure isolée.

Saint Jean devant la Vierge, vers 1511, gravure isolée.

La Messe de saint Grégoire, 1511, gravure isolée.

Saint Christophe, 1511, gravure isolée.

L'Adoration des mages, 1511, gravure isolée.

La Sainte Famille et deux anges musiciens, 1511, gravure isolée.

La Sainte famille sous l'arbre, 1511, gravure isolée.

Caïn tuant Abel, 1511, gravure isolée.

Salomé apportant à Hérode la tête de Jean, 1511, gravure isolée.

La Sainte Trinité (Le Saint-Siège), 1511, gravure isolée.

Saint Jérôme dans la grotte, 1512, gravure isolée.

Armoiries pour Christophe Scheurl, vers 1512-1514, gravure isolée.

Armoiries de l'astronome de la cour Johannes Stabius, vers 1512-1517, gravure isolée.

Saint Keloman, 1513, gravure isolée.

Jardinier avec un pied de vigne, vers 1515, gravure isolée.

Les Saints protecteurs de l'Autriche, 1515, gravure isolée.

Marie avec Saint Jean-Baptiste, Saint Bruno et des Chartreux, 1515, gravure isolée.

Le Rhinocéros, 1515, gravure isolée.

Chouette se battant avec des oiseaux, vers 1515-1516, gravure isolée.

Ex-libris de Hieronymus Ebner membre du conseil à Nuremberg, 1516, gravure isolée.

Le Christ en croix avec une bordure d'anges, 1516, gravure isolée.

Le Christ en croix avec trois anges, vers 1516, gravure isolée.

Le Christ en croix, vers 1516-1520, gravure isolée.

Marie reine des anges, 1518, gravure isolée.

Saint Sibaud, 1518, gravure isolée.

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, vers 1519, gravure isolée.

Une presse d'imprimerie, 1520, gravure isolée.

Ulrich Varnbühler, conseiller de l'empereur, 1522, gravure isolée.

La Cène, 1523, gravure isolée.

La Sainte Famille sur le banc d'herbe, 1526, gravure isolée.

le Poète latin Eobanus Hessus, 1526, gravure isolée.

Le violent, vers 1494, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La conversion de Saint Paul, vers 1494, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le grand courrier, vers 1494-1495, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La Sainte famille et la sauterelle, vers 1495, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La déclaration d'amour, vers 1495, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le chevalier turc et les lansquenets, vers 1495, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Jérôme dans le désert, vers 1496, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le cuisinier et sa femme, vers 1496, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le porc monstrueux de Landster, vers 1496, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La pénitence de Saint Chrysostome, vers 1496, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le fils prodigue, vers 1496, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Les trois paysans, vers 1496-1497, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Demoiselle à cheval et lansquenet, vers 1496-1497, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La famille turque, vers 1496-1497, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le paysan et sa femme, vers 1496-1497, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La promenade, vers 1496-1498, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge à la guenon, vers 1497-1498, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Quatre femmes nues (Les quatre sorcières), 1497, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le rêve (La tentation), vers 1497-1498, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Leviathan, vers 1498, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Sébastien appuyé contre la colonne, vers 1498-1499, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Hercule (La jalousie), vers 1498-1499, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Soleil de la justice (Sol Justitiae), vers 1498-1499, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge auréolée de gloire, vers 1498-1500, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Christ ouvrant les bras, vers 1500, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Eustache, vers 1500-1502, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Sébastien appuyé contre l'arbre, vers 1500-1502, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Sainte Anne, Marie et l'enfant Jésus, vers 1500-1502, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Génies au bouclier et au casque (La gloire), vers 1501-1502, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La sorcière, vers 1501-1502, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Némésis (La grande fortune), vers 1501-1502, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Georges à pied, vers 1502-1503, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Apollon et Diane, vers 1502-1503, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le porteur d'étendard, vers 1502-1503, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La Vierge sur le banc d'herbe, 1503, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Adam et Ève, 1504, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Nativité, 1504, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La famille de satyres, 1505, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le petit cheval, 1505, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le grand cheval, 1505, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Georges à cheval, 1508, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge auréolée de gloire, 1508, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

L'arrestation du Christ, 1508, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ en croix, 1508, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

le Christ de douleur devant Marie et Jean, 1509, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ au mont des Oliviers, 1509, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge à la poire, 1511, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ sur la croix, 1511, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Christ aux mains liées, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Jérôme près du saule, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ devant Caïphe, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ devant Pilate, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La flagellation du Christ, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le couronnement d'épines, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ face au peuple (Ecce Homo), 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Pilate se lavant les mains, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ portant sa croix, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La lamentation, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La mise au tombeau, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ descendant aux limbes, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La résurrection, 1512, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Pierre et Jean guérissant les paralysés, 1513, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le linge de Véronique déployé par deux anges, 1513, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le chevalier, la mort et le diable, 1513, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La mélancolie (Melencolia I), 1514, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le joueur de cornemuse, 1514, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Couple de paysans dansant, 1514, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Jérôme dans sa cellule, 1514,

Vierge à l'enfant contre la muraille, 1514, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge auréolée de gloire sur un croissant de lune, 1514, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

l'apôtre Paul, 1514, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

L'apôtre Thomas, 1514, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Christ assis, 1515, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le désespoir, 1515, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le Christ au Mont des Oliviers, 1515, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le linge de véronique déployé par un ange, 1516, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Enlèvement sur un unicorne, 1516, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge auréolée de gloire, 1516, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge couronnée par deux anges, 1518, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Le canon, 1518, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Antoine devant la cité, 1519, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Albrecht von Brandenburg, 1519, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Paysan au marché avec sa femme, 1519, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge couronnée par un ange, 1520, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Vierge à l'enfant dans ses langes, 1520, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Christophe et l'ermite, 1521, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Christophe, 1521, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

La crucifixion, vers 1523, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Albrecht von Brandenburg, 1523, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

L'apôtre Simon, 1523, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Saint Barthélémy, 1523, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Frédéric le Sage, 1524, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Willibald Pirckheimer, 1524, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Philippe Melanchton, 1526, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Erasme de Rotterdam, 1526, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

L'apôtre Philippe, 1526, burins, pointes sèches, eaux-fortes.

Paysages, animaux et études de botanique, aquarelles.

Œuvres mentionnées et détruites/ perdues, volées :
Portrait de Niclas Tucher (pendant du Portrait de Elsbeth Tucher, Kassel).
Commentaire biographique Vie privée :
Père : Orfèvre
Grand-père : Orfèvre et imprimeur
Petit frère : Peintre
Alliances familiales : Hans Springinklee, Wolf Traut, Jörg Kölderer.
Mariage : 1494, Agnes Frey.
Justice : Amende à Nuremberg pour l’infraction à une loi, mais suivie d'un dédommagement sous la forme d'une récompense honorifique du même montant.

Insertion dans l'entourage de : Maximilien Ier de Habsbourg, empereur
Membre du « Grand Conseil » de la ville de Nuremberg (il siégea en 1518 à la Diète d'Augsbourg et y réalisera les esquisses pour le portrait de Maximilien avec les représentants de la ville).
1512 : Il reçoit par l’empereur Maximilien Ie un titre de noblesse et une pension.

Formation :
Type de formation : Orfèvrerie, peinture, dessin, gravure.
Lieu de formation : Nuremberg
Dates de la formation : 1484-1486.
Atelier de formation : Atelier de son père, Albrecht Dürer l'Ancien.
Dates de la formation : 1486-1490.
Atelier de formation : Michael Wolgemut, peintre
Commentaire : Après son deuxième voyage en Italie il a étudié les langues et les mathématiques.

Peintre et graveur. - A aussi signé : A D.
Élèves : Barthel Beham, Hans von Kulmbach, Hans Baldung.
Liens
Documentation
BIBLIOGRAPHIE
Mander, K. van. Le Livre des peintres, Amsterdam, 1604. - .
Winckelmann, Johann Joachim. Geschichte der kunst der Alterturms. 1764. - .
Herder, Johann Gottfried von. Journal de voyage. 1788. - .
Goethe, Johann Wolfgang von. Von deutcher Baukunst. 1772. - .
Goethe, Johann Wolfgang von. Hans Sachsens poetischer Sendung. 1776. - .
Goethe, Johann Wolfgang von. Italienische Reise. 1786. - .
Campe, Friedrich. Nürnbergschen Denktblättern. 1840. - .
Leitschuh, Friederich. L'introduction au Journal du voyage au Pays Bas de Dürer. Leipsig, 1884. - .
Bartsch, Adam von. Le peintre graveur. Vienna, 1808. - .
Heller, J.. Durer's Bildnisse, Kupferstiche, Holzschnitte und die nach ihm gefertigten Blatter. Bamberg : C.F. Kunz, 1827. - .
Wölfflin, Heinrich. Die Kunst Albrecht Dürers. Munich, 1905. - .
Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart : unter mitwirkung von 300 fachgelehrten des in- und Auslandes / hrsg. von Ulrich Thieme und Felix Becker, Leipzig : E. A. Seemann. - . T. 10. p. 63-70.
Rodin, Auguste. L'Art, Entretien réunis par Paul Gsell. Leipzig, 1911. - .
Albrecht Dürer Ausstellung im Germanischen Museum. Nürnberg, 1928. - .
Focillon, Henri. Maître de l'Estampe, 1930. - .
Panofsky, Erwin. Albrecht Dürer. Londres : Humphrey Milford, Oxford University Press ; Princeton, N.J. : Princeton University Press, 1943. - .
Winkler, Friedrich. Albrecht Dürer : Leben und Werk. Berlin : Mann, 1957. - .
Scheffer, D. de Hoop. The graphic art of Albrecht Dürer and its influence in the Netherlands. Rijksmuseum Amsterdam, 8.14.-10.31.1971, 1971. - .
Rowlands, John, (éd.). The graphic work of Albrecht Dürer: an exhibition of drawings & prints in commemoration of the quincentenary of his birth. British Museum, Londres, 1971. Londres, 1971. - .
Strauss, Walter L.. The complete drawings of Albrecht Dürer. New York : Abaris Books, 1974, 6 vol.. - .
Allgemeines Künstlerlexikon : bio-bibliographischer Index, München, ed. K.G. Saur, 1994. - . T. 30. p. 295-306.
Bartrum, G., (éd.). Albrecht Dürer and His Legacy: The Graphic Work of a Renaissance Artist. Londres, British Museum, 5 décembre 2002 - 23 mars 2003. Londres, 2002. - .
Bartrum, Giulia. Dürer. Londres, 2007. - .
Campbell, Gordon (éd.). The Grove Encyclopedia of Northern Renaissance Art. 3 voll., New York, 2009. - . T. 1. p. 522-540.
Wolf, Norbert. Dürer. München [u.a.] : Prestel, 2010. - .
SOURCE EN LIGNE
Bibliothèque nationale de France (Paris) http://www.bnf.fr [notice 11900585] - Document source : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11900585f/PUBLIC (Consulté le 25 novembre 2011)
Getty Research Institute (Los Angeles) http://www.getty.edu [notice 500115493] - Document source : http://www.getty.edu/vow/ULANFullDisplay?find=D%C3%BCrer&role=&nation=&prev_page=1&subjectid=500115493 (Consulté le 25 novembre 2011)
Allgemeines Künstlerlexikon Online (Berlin) http://www.degruyter.com [notice _10196605T] - Document source : http://www.degruyter.com/view/AKL/_10196605T (Consulté le 25 novembre 2011)
ressource accessible sur abonnement
Voir les notices liées
Fonds d'archives   
Oeuvres   
Rapports et réseaux   

Etat : Publiée (01/12/2011)

Saisi par: INHA (19/02/2008)

Modifié par: plaborde (05/01/2019)