Titres
Titre :
Ecce homo entre deux donateurs
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; chapelle des Fonts
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Selon C. Scailliérez (2014) : vers Simon de Châlons ? Voir aussi :
- Barthel Bruyn le Vieux, Ecce homo (volet dr. de retable), chêne, H. 1,49 ; L. 0,41 m, vers 1545-1548, Cologne, Wallraf-Richartz Museum, INV NR WRM 242
- Jan Swart van Groningen (attr.), Ecce homo, localisation inconnue (anc. Mheer (Pays-Bas), Kasteel Mheer) ;
- Ecce homo avec un chanoine donateur (vitrail), 1er quart du 16e siècle, Vézelise (Meurthe-et-Moselle), église Saint-Côme-et-Saint-Damien, baie 0.
- Barthel Bruyn le Vieux, Ecce homo (volet dr. de retable), chêne, H. 1,49 ; L. 0,41 m, vers 1545-1548, Cologne, Wallraf-Richartz Museum, INV NR WRM 242
- Jan Swart van Groningen (attr.), Ecce homo, localisation inconnue (anc. Mheer (Pays-Bas), Kasteel Mheer) ;
- Ecce homo avec un chanoine donateur (vitrail), 1er quart du 16e siècle, Vézelise (Meurthe-et-Moselle), église Saint-Côme-et-Saint-Damien, baie 0.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
O VRAY REDEMPTEUR DES HUMAINS/ QUI POUR NOUS SOUFFRIS PASSION/ JE TE REQUIERS A IOINCTES MAINS/ DE MES PECHEZ REMISSION/ ANO 1551/ ANTHOIE PEROT COLET MICHEL
Emplacement :
Au bas du cadre
Type d'inscription :
Emplacement :
En bas à g.
Commentaire Inscriptions :
Armoiries de corporation : 4 des marchands.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Selon P. Currie (1992) : "On ne peut pour l'instant lever l'anonymat du peintre de Saint-Alpin dont la riche culture présente des aspects divers. Son caractère germanique s'impose d'emblée et au siècle dernier, c'est à Dürer que les historiens châlonnais attribuaient notre tableau, par ignorance, certes, mais à cause aussi de l'indéniable force qui s'en dégage. Le réalisme austère des deux portraits, leur hiératisme encore gothique, la stylisation très graphique et maniérée de la pose du Christ constituent autant de traits de style qui rapprochent l'artiste de ses contemporains allemands. Mais un examen attentif permet d'y déceler aussi une forte imprégnation de l'esprit de certains romanistes néerlandais, comme Jan Sanders Van Hemessen ou Martin Van Heemskerck, notamment dans l'insistance crispée du rendu de l'anatomie, d'une puissance héroïsée à l'excès, et derrière laquelle se devine l'interprétation d'une gravure. Cet éclectisme de l'inspiration qui tend à la simplification des volumes et au parti décoratif, nous les retrouvons pleinement dans les créations de l'école champenoise du 16e siècle dont le Christ de Saint-Alpin s'avère l'une des réussites majeures. [...] Faut-il chercher l'auteur du Christ de Saint-Alpin parmi les 300 peintres qui travaillèrent à Troyes au 16e siècle? Doit-on le croire, comme les Hoey, flamand d'origine installé en Champagne? Appartient-il à quelque famille de peintres-verriers comme Châlons en donna alors? [...]"
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Collection :
Don d'Antoine Perot et de Colette Michel en 1551. "Hormis la période révolutionnaire durant laquelle il fut déposé à Notre-Dame-en-Vaux, ce panneau se trouve sans doute à Saint-Alpin depuis 1551 mais son emplacement d'origine dans l'édifice n'est pas connu." (Currie, P., 1992)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 86.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 93.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM51000735
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
PM51000181
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)