Skip to main content

Les quatres livres d'Albert Durer peinctre & Geometrien tres-excellent, De la Proportion des parties & pourtraicts des corps humains. Traduicts par Loys Meigret Lionnois, de langue latine en Françoise [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
15/01/2025 21:04 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Les quatres livres d'Albert Durer peinctre & Geometrien tres-excellent, De la Proportion des parties & pourtraicts des corps humains. Traduicts par Loys Meigret Lionnois, de langue latine en Françoise. A Paris, chez Charles Perier, demourant en la rue Sainct Jean de Beauvais, à l'enseigne de Bellerophon. 1557.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 171
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
7 L 9
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[I-II] f., 124 f. (sign. A2, a-l6, m4, n5, o-q6, r4, s-t6, v7, x4) ; 148 ill. gr. s. b., dont 4 en double-page pliante (les ill. en double-page n3, r3-r4 et v6 sont signées comme de simples folios, mais sont numérotées comme deux folios dans la foliotation).
Dimensions
Format : 
Largeur : 
21
Longueur : 
32,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Charles Perier
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Paris
Historiques de collection
Evénement : 
Ex-libris mss à l'encre brune sur fol. blanc en vis-à-vis de la page-de-titre "Bossi Pitton 1805". En page-de-titre : Tampon encre noire "Bibliothèque d'Art & d'Archéologie 19, rue Spontini, 19 PARIS" ; tampon circulaire à l'encre rouge "Bibliothèque d'Art D". L'absence de numéro d'inventaire et la cote ancienne suggèrent que l'ouvrage est entré assez tôt à la bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet créée en 1908, certainement avant le 12 mars 1912.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première édition de la première édition française]
Note sur l'édition : 
La traduction de Louis Meigret a été faite à partir du texte latin de Joachim Camerarius de l'ouvrage de Dürer paru à Nuremberg en 1528 : Vier Bücher von Menschlicher Proportion.
La première édition parisienne du texte latin de Camerarius est celle de Chrestien Wechel de 1535 ; elle fut suivie d'autres, dont la dernière est due à Charles Perier : celui-ci publie en effet au cours de la même année 1557 une nouvelle édition latine et, pour la première fois, une édition en français du texte de Dürer. De fait, les deux éditions possèdent les mêmes caractéristiques (les illustrations, les tableaux et le matériel typographique sont les mêmes). Les bois de Paris sont des copies quasi littérales de ceux de l’édition allemande, imprimée à Nuremberg par Hieronymus Andreae pour la veuve de Dürer en 1528.
Contenu de l'ouvrage : 
f. [I]r. Page-de-titre.
f. [I]v. [Blanc].
f. [II]. Epître de Louis Meigret "Aux lecteurs."
f. 1-30v. "Le Premier livre d'Albert Durer peinctre & Geometrien tres-excellent, touchant la proportion de L'homme."
f. 31-71v. "Le Second livre d'Albert Durer de la proportion de l'homme."
f. 72-104v. "Le Tiers livre de la peinture d'Albert Durer geometrien et peintre, touchant la variété des figures."
f. 105-124v. "Le Quatrieme livre d'Albert Durer de la peincture, touchant le souplement ou plieures & geste desja decriptes images." A la suite et fin, "Correction des Fautes de ce present livre."
Note sur le contenu : 
La vignette gr. s. b. de la page-de-titre, qui représente Bellérophon armé en chevalier s'apprêtant à terrasser la Chimère, est la marque d'imprimeur de Perier (Renouard 871). Une grande lettrine en 12 lignes (à rinceaux blancs) et un bandeau gr. s. b. (un cartouche de cuirs découpés meublé de la Paix, accompagné de bouillons de feuillages et de fruits, de putti, d'oiseaux et de têtes de béliers) sont placés au début du Premier livre. Une lettrine à figures (des putti) en 7 lignes est placée au début de l'épître aux lecteurs et des 2e, 3e et 4e livres. Titre courant en haut de page. Texte en caractères romains.
Les 148 illustrations incluses dans le texte, en pleine-page ou en double-page pliante représentent des diagrammes linéaires, des tableaux et des constructions géométriques essentiellement basées sur les proportions du corps humains.
Note sur l'exemplaire : 
Les folios [I] et [II] sont montées sur onglet.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure XVIIIe ou XIXe cartonnée, tranche tachetée rouge, dos portant le titre marqué à l'encre brune "LES / LI [blanc] / ALBRT / DVRER / 1557".
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
vol. II, 914
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 190
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 24 (édition parisienne en latin de 1557) et n° 25 (édition fr. de 1557)
Sources en ligne
Référence de notice : 
042746876
Date de consultation : 
14/06/2017
Url document source : 
Référence de notice : 
NUM 4 RES 171
Date de consultation : 
10/11/2011
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP