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epitoun
Dernière modification
10/10/2024 10:39 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
L'Annonciation du retable de Bergheim
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
SB.28
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La caisse du retable est divisée en deux parties. A dextre, la scène de l’Annonciation est représentée dans un encadrement de branches écotées, formant un arc orné de rinceaux de vigne avec grappes, feuilles et vrilles.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Michel Jeanne, 1987.

- Étude et restauration, Aubert Gérard, Anne Gérard-Bendelé, 1996.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Le relief de l’Annonciation est constitué de trois planches de tilleul. L’encadrement est constitué de plusieurs pièces de tilleul : une pièce pour chacun des montants latéraux, deux pièces principales, avec éléments secondaires assemblés, pour la partie haute (l’arc orné de rinceaux de vigne, et les départs de nervures avec feuillages).

- Fixation du relief de l’Annonciation sur le bâti de la caisse du retable en bois résineux : trois chevilles sur le bord inférieur, une cheville dans le haut au centre.

- Traces de fixation d’éléments du couronnement de la caisse (disparu) : cavités ménagées sur les départs de nervures de chaque côté de la partie haute de l’encadrement.

- Fentes verticales.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Surface du bois très endommagée par les décapages.

- Principaux manques : couronnement de la caisse ; extrémité de l’index et du majeur de la main droite de l’ange ; partie du fond au-dessus de la tête de l’ange ; plusieurs parties des rinceaux de vigne et des deux feuilles sur l’arc ; nombreux éclats et manques sur les saillies, notamment au bord des vêtements.

- Interventions postérieures : restitution de l’extrémité de l’aile gauche de l’ange, des deux derniers doigts de son pied gauche et du bord inférieur de l’aube au-dessus de ce pied, d’une fleur de lis à senestre du bouquet ; fixation avec deux grosses vis de la partie haute de l’encadrement, sur le bâti de la caisse du retable.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois décapé : vestiges de la polychromie d’origine et d’une polychromie des années 1860-1870. Retable décapé une première fois, avant l’application de cette polychromie du 19e siècle, puis à nouveau dans l'atelier de Théophile Klem (1849-1923) à Colmar, après l’acquisition de l’œuvre par le Musée Unterlinden en 1909.

Vestiges de polychromies :

Nombreuses traces de préparation blanche, recouverte en plusieurs endroits de rouge orangé.

- Feuilles de vigne : or.

- Grappes de raisin : bleu.

- Courtines : bleu clair.

- Carnations : rose.

Dimensions
Hauteur : 
140
Largeur : 
70
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La scène de l’Annonciation, que l’évangile de Luc (1, 26-38) situe dans la maison de la Vierge à Nazareth, a souvent pour cadre la chambre de Marie à la fin du Moyen Âge. La pièce au plafond à caissons, les personnages et le mobilier sont ici inspirés de la gravure de Dürer de la suite de la Vie de la Vierge. Le dais pourvu de courtines suggère la présence d’un lit dont on aperçoit le soubassement derrière la Vierge. Les ailes déployées de l’ange, ses boucles hérissées et les plis flottants de son aube traduisent l’irruption du messager céleste qui arrive en volant, fléchissant légèrement les genoux pour saluer la Vierge. Il tient un bâton de messager et lève la main droite en un geste d’orateur qui souligne ses paroles. La Vierge ne montre aucun signe du trouble évoqué dans le texte évangélique (Luc, 1, 29). Sereine, elle croise les bras en un geste d’acceptation du message divin (Luc, 1, 28). Elle se tient à côté d’un pupitre qui supporte un livre ouvert et deux livres fermés : d’après l’enseignement des Pères de l’Eglise, Marie méditait sur la prophétie d’Isaïe qui prédit la venue du Messie (11,1), lorsque l’ange Gabriel lui annonça qu’elle enfanterait un fils. La branche de lis dans un vase est le symbole de la pureté virginale de la Vierge. Les représentations de Dieu le Père et de la colombe, symbole de l’Esprit Saint qui descend sur la Vierge (Luc, 1, 35), sont ici absentes ou ont disparu.

Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1515
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg.

Personne liée à l'oeuvre : 

Inspiré par La Nativité d’Albrecht Dürer, vers 1503, gravure sur bois (Bartsch 85) de la Suite de la Vie de la Vierge éditée en 1511.

Rôle : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1909
Commentaire Historique de collection : 

Retable provenant de la chapelle de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Bergheim (Haut-Rhin), ancienne commanderie des Templiers (dite au 15e siècle « leTempelhof de Saint-Georges »). Lors de la Révolution, retable enlevé, enfoui et caché par un habitant de Bergheim, qui le garde ensuite dans sa maison. Transféré dans la chapelle de l’hôpital de Bergheim vers 1830. Menacé d’être vendu à des antiquaires parisiens par l’administration de l’hôpital, le retable est acquis par la Société Schongauer en 1909, avec une contribution financière du gouvernement de l’Alsace-Lorraine.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

« Le secrétaire dépose deux photographies du retable d’un autel qui se trouve à Bergheim […]. M. Winckler donne quelques détails sur cet autel qui doit provenir de la chapelle du Tempelhof, et date du quinzième siècle. Il fait remarquer la belle exécution des reliefs et l’originalité de la composition du retable. Malheureusement celui-ci a subi, dans les années 60, une prétendue restauration qui a fait disparaitre l’ancienne peinture et y a substitué une nouvelle qui le défigure. ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 21, n° 105 (« Autel à volets dans la chapelle de l’hôpital de Bergheim. Elégant travail exécuté par plusieurs maîtres avec l’aide de gravures contemporaines : Saint Georges à cheval, Annonciation, Adoration de l’Enfant Jésus, ermite en prière. […] »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 192 (représentation fréquente en sculpture du voile avec le visage du Christ, deux reliefs conservés au musée de Colmar).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse