Tête de jeune garçon penchée vers la droite, Paris, BnF RESERVE B-13 (2)-BOITE ECU, ESTNUM 2018-7468
identifiant : ESTNUM 2018-7468
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
Peinture à la détrempe, sur une esquisse à la plume (ou à la pierre noire), sur une toile fine doublée de papier.
identifiant : ESTNUM2018-7468
certitude : observé ; technique : radiographie ; date : 2011
l'Œuvre est peinte sur une toile fine et serrée comptant environ 26 x 26 fils au cm². Les fils sont fins, le tissage serré. La fibre n’a pas été analysée, ce qui ne nous a pas permis de vérifier s’il s’agissait ou non de lin.
identifiant : ESTNUM2018-7468
certitude : observé ; technique : photographie en lumière transmise ; date : 2011
La toile originale et ses compléments sont aujourd’hui marouflés sur une mince feuille de papier vergé. Le papier n’est pas troué par les insectes xylophages, ce qui confirme que leur attaque a eu lieu avant le marouflage. La photographie en lumière transmise n’a pas permis d’observer de filigrane sur le papier.
identifiant : ESTNUM2018-7468
certitude : observé ; technique : réflectographie ; date : 2011
La réflectographie permet d’observer un dessin préparatoire, également visible à l’oeil nu. Ce dessin est exécuté avec un matière fluide, probablement au pinceau. C’est un dessin de contours, que l’on observe à la limite du front et de la joue ainsi qu’au contour de l’oreille. Il semble délimiter l’ossature du front, en haut à gauche et semble également présent sur le reste de la figure où il se confond avec la peinture. Ce dessin sous-jacent ne doit toutefois pas être confondu avec l’important réseau de hachures réalisé en finition, par dessus la peinture. Ces hachures très nombreuses ont servi au peintre à préciser ses ombres sous la forme de traits bruns, ou bien à modifier le ton de ses lumières, sous la forme de traits rosés : il ne s’agit pas d’un dessin sous-jacent.
?
Notice bibliographique
Gallica - numérisation