Skip to main content

Société des amis des arts de Pau

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
24/02/2023 16:38 (il y a plus d’un an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des amis des arts de Pau
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1863
Commentaire historique : 
La Société des amis des arts de Pau est fondée à l’initiative de Charles Le Cœur. Les Statuts sont adoptés en assemblée générale le 29 avril 1863. Avant cette fondation aucune institution artistique n’existait dans la région. L’Académie des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn, fondée en 1721 et abolie à la Révolution, ne s’était jamais intéressée aux questions artistiques en dépit de son appellation.
Le réel objectif de Charles Le Cœur demeure la création d’un musée des Beaux-arts à Pau, ce qu’il réussit à faire l’année suivante en 1864. Pour y parvenir, il conçoit d’abord l’instrument nécessaire à l’aboutissement de son projet, à savoir une Société d’amateurs capable de propager le goût des arts auprès de la population locale et d'en favoriser la culture.

Subventions :
Cette Société est largement subventionnée par la Ville. L’article 3 des Statuts précise à ce titre : « La Société est fondée avec le concours de Monsieur le Préfet des Basses-Pyrénées et de Monsieur le Maire de la ville de Pau ». De fait, le conseil municipal de Pau a pu occasionnellement attribuer des subventions à la Société, comme en 1872, où elle alloue 1000 francs.
Placée sous le patronage de Napoléon III qui en devient président d’honneur à sa fondation, cet éminent soutien garanti le versement d’une subvention annuelle de 500 francs.
A partir des années 1900, l’administration des beaux-arts est également sollicitée pour l’obtention d’une aide financière. En 1901, 1000 francs lui sont ainsi alloués, somme qui semble être reconduite les années suivantes.
Condition d'accès : 
Le prix de chaque action est de 25 francs.
Commentaire Organismes : 
Toujours en activité
Commentaire Organismes : 
"[La Société] se compose : 1° de membres titulaires ; 2° de membres souscripteurs ; 3° de membres correspondants" (Statuts, art. 3)
"Les membres titulaires sont ceux qui s'engagent à prendre pendant trois années consécutives une ou plusieurs souscriptions." (Statuts, art. 4)
"Les membres souscripteurs ne sont engagés que pour une seule année et pour le montant de leur souscription." (Statuts, art. 5)
"La liste des membres titulaires et souscripteurs ayant payé le montant de leur cotisation est placée à l'entrée des salles, et donne aux membres inscrits droit d'entrée gratuite." (Statuts, art. 23)
Adresses
Adresse : 
31, rue Carnot
Code postal : 
64000
Ville : 
Téléphone : 
06 18 30 37 84
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
La première exposition de la Société des amis des arts de Pau se tient du 17 mars au 15 mai 1864. Elle regroupe 124 artistes présentant 245 œuvres peintes ou sculptées.
Par la suite le Salon se tient à un rythme annuel, mis à part durant les guerres où les expositions sont suspendues. Le rythme repend en 1920 avec le 51e Salon et s’avère toujours exister.
Chaque Salon suscite la participation d’une centaine d’artistes.
En 1883-1884, la 20e exposition annuelle est organisée conjointement par les villes de Pau et de Limoux.
En 1885, la 21e exposition des beaux-arts accueille 266 exposants et 439 ouvrages d'art. En 1886, la 22e exposition des beaux-arts accueille 300 exposants et 500 ouvrages d'art.

Nombre d’artistes aussi bien français qu’étrangers exposent au Salon de Pau : Abbema, Eugène Accard, Oswald Achenbach, François et Guillaume Alaux, Fernand Alkan-Lévy, Manuel Amell-Jorda, Adolphe Applan, Jean-Clément Artin, Barye, Bellet du Poisat, Bergès, Pierre-Emile Berthelemy, Eugène Berthelon, Félix Saturnin Brissot de Warville, Boudin, Bouterwek, Butin, Evariste Carpentier, Carrière, Castaing, Alfred Chataud, Gustave Chassevent-Bacque, Jules Constant, Courbet, Degas, Daubigny, Devéria, Diaz de la Pena, Dinet, Edmond Dupain, Adolphe-Henri Dubasty, Ignocio de Léon y Escossura, Etcheverry, Fantin-Latour, Auguste Fayen-Perrin, Gabart, Galos, Jean-Baptiste Huate, Victor Huguet, Carl Fredrik Kiorboë, Charles Kuwasseg, Landelle, Léger-Chérelle, Alexandre-Lamber Léonard, Levy, Pierre Loison, Pierre-Eugène Maison, Manet, Monet, Monticelli, Morisot, Isidore Murris, Joseph Parera, Albert Passini, Pissarro, Podolecki, Paulin-Hébert Prévot-Valéry, Raffaelli, Ralli, Renoir, Rodin, Carl Schlösser, Sisley, René Tener, John-Georges Todd, Toulouse-Lautrec, Honoré Umbricht, Edmond-Eugène Vatton, Van Elven, Géo Weiss, Michel Willenich, Léon Zambeaux, Zo, Jean-Henri Zuber, Zuloaga, Marie-Auguste Zwiller.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
La Société achète des œuvres pour le musée des Beaux-arts de Pau qui est fondé en 1864 sur l'initiative de Charles Le Cœur qui assure aussi la fonction de conservateur.
Un système de souscription permet de renforcer les fonds de la Société déjà alimentés par le versement des cotisations des membres. Ce fonds est entièrement dévolu à l’acquisition d’œuvres exposées aux Salons pour les répartir ensuite entre les membres de la Société ou les verser dans les collections du musée.
Les prix des œuvres exposées varient raisonnablement entre 80 et 3000 francs.
Installé à ses débuts dans l’ancien palais de Justice, au premier étage du parlement de Navarre, le musée compte quinze œuvres.
Le premier tableau acheté pour le musée a lieu au Salon de 1866. En 1878, le musée a pu s’enrichir d’une œuvre d’Edgar Degas Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, première œuvre de cet artiste à entrer dans les collections publiques pour la modique somme de 2000 francs. Degas écrit d’ailleurs à Charles Le Cœur le 31 mars 1878 : « Il faut vous avouer que c’est la première fois que cela m’arrive qu’un musée me distingue ».
Autre artiste à obtenir les faveurs de la Société est Eugène Devéria. L’amitié qu’il entretient avec Le Cœur encourage les acquisitions et explique sûrement pourquoi le musée des beaux-arts de Pau est l’un des plus riches en œuvres de cet artiste.
A l’heure actuelle, l’investissement de la Société en faveur de l’enrichissement des collections a permis l’acquisition de près de deux cents tableaux.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Les achats d’œuvres par la Société alimentent la loterie. Ce dispositif permet aux membres d’acquérir de façon inespérée des objets d'art. Par exemple, la loterie de 1864 repartie 64 tableaux. Cette pratique a été poursuivie jusque dans les années 1940.
A noter, qu'en 1885 et 1886 est organisée une double loterie. En plus de la loterie des sociétaires se tient une "loterie de bienfaisance".
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
« Une Société de Amis des Arts est fondée à Pau dans le but de propager le goût des Arts et d'en favoriser la culture et les progrès au moyen d’expositions publiques et d’acquisitions d’objets d’arts, choisis parmi ceux exposés. » (Statuts, art. 1)
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1863 - 1871
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1878 - 1879
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Katia Schaal