Aller au contenu principal

Société des amis des arts du Havre

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
30/11/2021 15:26 (il y a environ 2 heures)
Noms
Nom : 
Société des amis des arts du Havre
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1839 - 1914
Commentaire historique : 
La Société des amis des arts du Havre a connu des débuts pour le moins chaotiques. Entre l’année de sa fondation 1839 et l’année 1880, date de la rédaction de ses Statuts, elle a été dissolue puis s’est reformée à deux reprises. Sa première disparition date vers 1845 pour se reconstituer provisoirement à l’occasion de l’exposition de 1848. Sa deuxième cessation est effective en 1870 pour que dix ans plus tard, en 1880, un groupement plus solide n’œuvre à sa réorganisation. Cette refondation est définitivement actée par la rédaction de Statuts signés par le préfet de la Seine-Inférieure le 19 juin 1880. En août 1882, le Conseil d’administration avec le soutien du maire du Havre, demande une reconnaissance d'utilité publique. Rapidement incontournable pour le dynamisme de la vie culturelle locale, la Société est conviée à participer à la réunion annuelle des Société des beaux-arts des départements qui se tient à Paris en avril 1884, puis à nouveau 1885. En 1896, le président de la Société travaille pour sa reconnaissance d’utilité publique.
Vivant tant bien que mal la concurrence avec d’autres sociétés artistique havraises, en 1914, la Société des amis des arts fusionne finalement avec la Société Havraise des beaux-Arts, sous le nom de Société Havraise des amis des arts.

Subventions :
La Société des amis des arts reçoit quasi annuellement une subvention municipale. En dépit de sa variabilité, entre 1893 et 1902, la municipalité lui assure le versement d’une allocation 3000 francs qui augmente à 5000 francs les années d’organisation d’exposition. En revanche, à partir de 1908, le Conseil municipal ne lui assure plus qu’une subvention annuelle de 1000 francs qu’elle inscrit aux budgets 1908, 1909 et 1910 après vote d’un arrêté datant de juillet 1908. Il réitère cette subvention annuelle de 1000 francs en l’inscrivant également aux budgets des années 1914, 1915 et 1916.
Le Conseil général lui accorde également une allocation annuelle d’environ 1000 francs par an, sauf en 1888 où la Société obtient à titre exceptionnel 2000 francs.
Condition d'accès : 
La Société se compose de membres sociétaires et de membres souscripteurs. Les sociétaires s'engagent à payer une cotisation annuelle de 20 francs (Statuts de 1880, art. 5), tandis que les souscripteurs ne doivent qu’un paiement de 10 francs (Statuts de 1880, art. 7).
Commentaire Organismes : 
En 1914, La Société des amis des arts du Havre fusionne avec la Société Havraise des beaux-arts pour créer la Société Havraise des amis des arts.
Commentaire Organismes : 
La Société des amis des arts du Havre est administrée par un conseil d’administration composé de trente membres sous la présidence du maire du Havre. Ce conseil nomme un bureau constitué d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire-archiviste, d'un secrétaire-adjoint et enfin d'un trésorier (Statuts de 1880, art. 12). Enfin, le conseil d'administration se divise en plusieurs comités : un comité de souscription, un comité d’exposition et un jury d'examen (Statuts de 1880, art. 15)

La Société compte parmi ses membres de nombreux artistes, mais principalement des amateurs d'art éclairés. En 1896, il est mentionné dans son dossier de demander de reconnaissance d’utilité publique qu’elle compte 335 membre
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
"Le Conseil d'administration organise les expositions, en fixe l'ouverture et la durée, traite avec les artistes pour l'achat de leurs ouvrages et procède au tirage au sort des objets acquis par la Société" (Statuts de 1880, art. 14).
Les expositions de 1858 et 1870 obtiennent à titre exceptionnel une subvention de 5000 francs de la municipalité.

1841 : 1ère exposition

1868 : 1ère exposition de la Société nouvellement reconstituée. Elle se tient au musée des Beaux-Arts du Havre en juillet, période non anodine puisqu’elle coïncide avec la saison touristique.
1870 : 2e exposition. Elle a lieu dans les galeries du musée du 15 août au 1er octobre.

La Société des amis des arts reconstituée en 1880 organise des expositions sur un rythme biennal et parfois triennal.
1880 : 1ère exposition se tenant à l’Hôtel de Ville, très probablement en août et ayant accueilli environ 6500 visiteurs. À cette occasion, un catalogue est édité.
1882 : 2e exposition organisée dans les salons de l'Hôtel de Ville entre le 1er août et le 17 septembre.
1885 : 3e exposition de peinture, sculpture et dessin se tenant dans les salles du musée et ouverte le 1er août dans la galerie du musée de peinture. Elle accueille 341 exposants et 593 ouvrages.
1887 : l'exposition ne pouvant se tenir au musée, la Société propose la construction d'un local situé à l'angle de la rue de l'Esplanade et de la chaussée des États-Unis. Elle accueille 400 exposants et 830 ouvrages.
1902 : 9e exposition de la Société. Elle se déroule entre août et octobre au square Saint-Roch, en raison de l'impossibilité de la Société à exposer dans les galeries du musée. Une salle est notamment consacrée aux œuvres des peintres impressionnistes.
1905 : 10e exposition qui a lieu de juillet à août, chaussée des États-Unis.
1908 : exposition ouverte en juillet dans les salons de l'Hôtel de Ville.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Le Conseil d’administration nomme cinq de ses membres afin qu’ils travaillent à l'achat des œuvres. Les propositions d’achat de ces cinq membres ou du jury d'examen sont ensuite examinées lors d'une réunion en présence du président ou du vice-président.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Elle se compose d'œuvres achetées par la Société à l’occasion de ses expositions et de quelques gravures envoyées par l’administration des Beaux-arts après sollicitation du président de la Société.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
La Société des amis des arts a été fondée au Havre dans le but « d’encourager les arts, d’en propager le goût et la culture » (Statuts de 1880, art. 1).
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Fusion de la Société des Amis des Arts du Havre et de la Société Havraise des Beaux-Arts.

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Création du Cercle de l'art moderne par scission de la Société des amis des arts du Havre

Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1841
Personne liée à l'établissement : 
- (père)
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
Avant 1882
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
Isolde Pludermacher, « La Société des amis des arts. Amateurs et expositions d’art moderne au Havre dans la seconde moitié du XIXe siècle », p. 26-37.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Mélodie Cotard et Katia Schaal