Aller au contenu principal

Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
16/01/2023 15:01 (il y a plus d’un an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1902
Commentaire historique : 
En 1902, la Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz succède à la Société artistique de Bayonne fondée en 1862. Ayant pour but le partage du « goût des arts », elle organise chaque année une exposition qui se tient en alternance entre les deux municipalités. Elle reçoit le soutien financier de ces deux dernières, qui lui allouent une subvention de 400 francs par an. Entre 1915 et 1919, elle cesse ses activités qui reprennent en 1919 avec l’organisation d’un nouveau salon.
Subventions :
Des aides financières ont été accordées par l’administration des Beaux-arts sous tutelle du ministère de l’Instruction publique :
1904 : Subvention de 500 francs
1905 : Subvention de 500 francs
1907 : Subvention de 450 francs
1908 : Subvention de 200 francs
1909 : Subvention de 250 francs
1910 : Subvention de 350 francs
1911 : Subvention de 300 francs + 6 gravures
1912 : Subvention de 350 francs + 6 gravures
1913 : Subvention de 200 francs + des gravures
1919 : Attribution de gravures
1921 : Subvention de 100 francs + 8 gravures
(voir AN, F21 4083)
Le préfet des Basses-Pyrénées servant d’intermédiaire entre le sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-arts et la Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz a formulé de nombreux avis à la suite des sollicitations envoyées par la Société à l’instance étatique.
Condition d'accès : 
Moyennant une cotisation annuelle de 20 francs payée au secrétariat, il est possible de devenir souscripteur actionnaire. Les sociétaires bénéficient alors d’un accès gratuit aux expositions de la Société. Ils obtiennent également le droit de participer à la loterie organisée à la fin de chaque exposition. (Statuts, 1903)
Commentaire Organismes : 
La Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz s’appuie sur une commission élue pour quatre ans, chargée d’organiser l’exposition annuelle. Cette dernière possède deux présidents, un pour chaque ville. Ils sont entourés de quatorze membres nommés à la majorité des suffrages en assemblée générale. Ceux-ci choisissent eux-mêmes, en interne, un ou deux vice-présidents, un ou deux secrétaires et un trésorier. Tous les membres sont indéfiniment rééligibles.
En 1908, une large partie des membres du conseil d’administration des années précédentes composent également la commission spéciale dite « de surveillance et de perfectionnement du Musée de Peinture », créée en 1901 pour permettre l’enrichissement du musée Bonnat à Bayonne.
en 1913, une évolution des statuts modifie quelque peu l’organisation de cette commission. Elle ne se compose désormais de seize membres élus selon les dispositions antérieures.
Les principaux revenus de la Société sont les souscriptions, les ventes des catalogues et les entrées des expositions, ainsi que les subventions. Ces fonds lui permettent d’acheter des œuvres afin d’alimenter la loterie et de régler l’ensemble des frais d’organisation du salon.
Adresses
Ville : 
Commentaire Ville : 
Bayonne et Biarritz
Evénements
Type d'événement : 
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
L’exposition annuelle semble être la principale activité de la Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz. Le tarif de l’entrée est fixé à 50 centimes. Les sociétaires disposent d’un accès gratuit à celle-ci. Ces manifestations ont vocation à mettre en lumière divers artistes, sous réserve de l’acceptation de leur production par le jury. Une exemption est néanmoins prévue pour les candidats ayant exposé au Salon des artistes français ou au Salon de la Société nationale des beaux-arts.
Les expositions se tiennent à Bayonne ou à Biarritz, par alternance d’une année sur l’autre.
Leur organisation connaît quelques changements en 1913, suite au remaniement des statuts de la Société. Seul les artistes membres de la Société peuvent désormais exposer, bien que « le Comité se réserve de faire chaque année, les invitations qu’elle jugera utiles ». Les candidats ayant exposé au Salon des artistes français ou au Salon de la Société nationale des beaux-arts restent également les bienvenus.
En 1914, le comité d’administration de la Société projette de favoriser l’entente franco-espagnole par le moyen d’une exposition non seulement d’œuvres régionales, mais aussi d’art national ayant lieu en septembre à Bayonne. Pour ce faire, la Société reçoit le soutien d’artistes français et la municipalité de Bayonne met à disposition une salle et une subvention exceptionnelle.
Des récompenses sont décernées à la suite des expositions de la société.
Liste des expositions :
1903, à partir du 25 août, première exposition présentée à l’Hôtel de Ville de Bayonne.
1904, à partir du 24 août, deuxième exposition présentée au Tennis du Grand Hôtel de Biarritz.
1906, à partir du 1er septembre, quatrième exposition présentée à l’Hôtel de Ville de Bayonne.
1911, du 25 août au 25 septembre, dixième exposition présentée au palais Bellevue de Biarritz.
1912, du 25 août au 25 septembre, onzième exposition présentée à l’Hôtel de Ville de Bayonne.
1913, douzième exposition présentée au Palais Bellevue à Biarritz.
1914, exposition présentée à Bayonne, édition dédiée à l'art franco-espagnol.
1919, du 25 août au 20 septembre, « Douzième Salon » de la Société, présentée à l’ancien évêché de Bayonne, rue de l’Evêché, probablement une édition spécifique consacrée à l’art franco-belge.
1962, d’août au 30 septembre, exposition présentée au Salon de l’Exposition à la Mairie de Bayonne (629 tableaux).
Type d'événement : 
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Une loterie est organisée à la fin de chaque exposition, vraisemblablement dès les premières années de la Société. Les statuts de 1902 mentionnent que « les tableaux et objets d’art acquis par la Société sont partagés par la voie du sort entre tous les sociétaires porteurs de parts nominatives de vingt francs chacune ». On compte parmi les lots des gravures envoyées par l’administration des Beaux-arts.
Type d'événement : 
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Les statuts de 1913 évoquent un élargissement des activités de la Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz. De nouvelles manifestations sont proposées par la Société, notamment des conférences.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
La Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz cherche à « partager le goût des arts et d’en favoriser la culture au moyen d’expositions publiques et d’acquisition d’objets d’arts choisis parmi ceux exposés » (Statuts, 1903).
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1906
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1911 - 1913
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1911 - 1913
Commentaire Rôle de la personne dans la collectivité : 
Entre 1912 et 1913, il n'est président que de l'entité biarrote.
Sources en ligne
Date de consultation : 
03/11/2014
Commentaire Sources en ligne : 
Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, dessins, arts décoratifs, arts appliqués à l'industrie, exposés à l'Hôtel de ville de Bayonne... Le 25 Août 1903, Bayonne : impr. de A. Lamaignère, 1903
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal d'après les documents adressés par Laurent Houssais. Saisie effectuée par Alexandre Beaumont.