Salles, Georges
1, rue Rabelais
Dates exactes inconnues : début d'occupation avant le 1er janvier 1929, conservateur au Musée du Louvre (source : Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 2e semestre 1929, n° 2)
24, rue du Chevalier-de-la-Barre
Dates exactes inconnues : début d'occupation avant mai 1949 (source : Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 1949, n° 8)
Licencié en lettres et en droit ; spécialiste de l'Orient, a fait des fouilles en Iran, en Afghanistan et en Chine ; 1921-1924 : rédacteur à la Direction des beaux-arts ; 1921-1924 : conservateur adjoint des Musées nationaux ; professeur à l’École du Louvre ; 1932 : conservateur au département des Arts asiatiques du Musée du Louvre ; 1941 : directeur du Musée Guimet ; 1945-1957 : directeur des Musées de France ; 1953-1959 : président de l'ICOM, qu'il avait contribué dès la fin de la Seconde Guerre mondiale à créer, aux côtés de Chauncey Hamlin ; 1959 : élu membre d'honneur de l'ICOM ; 1961 : président du Conseil artistique des Musées nationaux ; avec Jean Cassou, il pose les bases d'une nouvelle conception du Musée d'art moderne, afin de mettre l'art à la disposition du plus grand nombre ; avec son soutien ont été réalisés le plafond de Georges Braque au Louvre, la fresque de Pablo Picasso et le mur de Joan Miró à l'Unesco ; dirige avec André Malraux, la collection « L'Univers des formes ».
Collections : possède des oeuvres de jeunes artistes comme Mark Tobey.
Histoire des arts asiatiques
Artistes étudiés : Matisse, Henri (1859-1954) ; Calder, Alexandre (1898-1976) ; Adam, Henri-Georges (1904-1967) ; Gonzalez, Julio (1876-1942) ; Rouault, Georges (1871-1958)
Marie Juliette Ballot est suppléante de Georges Salles au Département des Objets d'art du Musée du Louvre lors de sa mission en Extrême-Orient (novembre 1924-juin 1925). Tous deux cosignent un ouvrage sur les collections du Musée. (source : AN, F/21/4032 ; Ballot, Marie Juliette et Salles, Georges. Les collections de l'Orient musulman : Musée national du Louvre. Paris : Musées nationaux, 1928).
Michel Calmann se voit confier l'organisation de la section céramique de l'exposition à l'Orangerie en 1937, « Arts de la Chine ancienne », par son « bon camarade » (Calmann M., dans Auboyer J., 1969, p. 9) Georges Salles. (Source : notice Agorha « Michel Calmann-Lévy » rédigée par Lucie Chopard et Claire Déléry)
Notice validée le : 08/08/2006, validée par : Popelard
Bibliographie de : Le regard / Georges Salles. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1992 (05-Gap : Impr. Louis-Jean). - 125 p. ; 21 cm. - (Textes RMN) ; Histoire universelle des arts [Texte imprimé] des temps primitifs jusqu'à nos jours, publiée sous la direction de Louis Réau. IV. Arts musulmans, Extrême-Orient. Inde, Indochine, Insulinde, Chine, Japon, Asie centrale, Tibet. Par S. Elisséev,... R. Grousset,... J. Hackin,... G. Salles,... Ph. Stern,.... - Paris, A. Colin1939. In-8, X-496 p., fig., cartes. 100 fr. [3540] ; Au Louvre, scènes de la vie du musée Therrien, p. 491 ; Laclotte, "Histoires de musées", p. 342 ; Documentation Chantal Georgel, musée d'Orsay ;