Ballot, Marie Juliette
Mère : Laubot, Marie Julie Eugénie (source : AP, V4E 731, acte n° 1124)
Père : Ballot, Honoré Adolphe (employé) (source : AP, V4E 731, acte n° 1124)
Conjoint : célibataire (source : AP, V12E 224, acte n° 1473)
« décédée, en son domicile, rue de l’Abbaye, 13 » (source : AP, V12E 224, acte n° 1473)
13 rue de l’Abbaye
(source : BSHAF, 1912, p. 418 ; AP, V12E 224, acte n° 1473)
« M. Chirol rapporte les ouvrages de Mlle Juliette Ballot, docteur de l’Université de Paris, conférencière et chargée de cours à l’École du Louvre, auteur de nombreuses études sur la céramique et sur les laques d’Extrême-Orient. » (source : Précis analytique des travaux de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. 1927, p. 75)
30 entrées répertoriées entre 1911 et 1914 (source : Fichier des lecteurs, AN, AJ/16/8416-8417)
« attachée libre sans rétribution des musées nationaux » (source : AN, O30, dossier 328)
Attachée temporaire au Département des Objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes du Musée du Louvre, sans rétribution (service bénévole) depuis le début d’août 1914 et jusqu'en 1926 ; suppléante de Georges Salles, conservateur adjoint au Département des Objets d’art, en mission en Extrême-Orient de novembre 1924 à juin 1925 ; présentée en deuxième ligne pour la place de conservateur-adjoint au Département des Objets d’art (août 1923) ; attachée titulaire (1926-1931) ; conservateur honoraire des Musées Nationaux (1931) (source : AN, F/21/4032)
« Mlle Juliette Ballot, conservateur adjoint honoraire au Musée du Louvre, une discrète et grande travailleuse qui laisse d’unanimes regrets » (source : Le Bulletin de l’art ancien et moderne : supplément hebdomadaire de la Revue de l’art ancien et moderne. n° 809, novembre 1934, p. 353)
« Attachée aux objets d’art du musée du Louvre, le dévouement et la science de Mlle Ballot lui avaient, au bout de longues années de service, valu le titre de conservateur-adjoint honoraire de ce département. Aussi érudite que modeste et bonne, Mlle Ballot, qui fit de nombreuses conférences, était l’auteur de plusieurs ouvrages excellents, dont La Céramique du Louvre, considéré à juste titre comme l’ouvrage le plus original et le plus pénétrant écrit, depuis Brongniart, sur la céramique. La maladie tenait depuis quelques années Mlle Ballot éloignée du Louvre. Ses admirateurs, ses amis, restés pour la plupart dans l’ignorance de sa mort, ne purent pas être aussi nombreux qu’ils l’eussent voulu, derrière son cercueil que suivirent notamment M. Carle Dreyfus, conservateur adjoint des objets d’art du Louvre, et M. Jean Vergnet-Ruiz, attaché au département de la peinture de ce même musée. » (source : [s. n.]. « Mlle Juliette Ballot conservateur honoraire au Louvre vient de mourir ». Comœdia. 15 octobre 1934, p. 2)
« Conservateur Honoraire des Musées Nationaux, Officier d’académie » (source : AP, V12E 224, acte n° 1473)
« Personne n'a montré plus d'attachement, je dirai même de dévotion, à notre grande maison. Elle y fit son entrée à un moment que d'autres auraient jugé inopportun. C'était au début de la Grande Guerre, en 1914. Elle sollicita un poste d'attachée au Département des objets d'art pour aider notamment au déménagement des collections. Pendant toute la durée des hostilités, elle continua son service volontaire et assidu ; puis, la paix venue, elle contribua à la réinstallation du musée et à la mise en place de la collection Grandidier. Elle a participé à l'établissement des catalogues. Nul ne pouvait mieux connaître le département auquel elle appartenait, particulièrement complexe à cette époque, où les arts mineurs de l'Occident et de l'Orient s'y trouvaient associés. » (source : Rouchès, Gabriel. « [Une perte que le personnel du Musée du Louvre a vivement ressentie est celle de Mlle Marie-Juliette Ballot...])
Formation :
« MM. Marquet de Vasselot et H. Stein présentent un travail de Mlle Ballot sur Crescent, qui lui valut le diplôme de l’École du Louvre, et qui pourra former un prochain volume d’Archives. Cette proposition est prise en considération, et il est décidé que cette publication pourra être accompagnée de quelques planches permettant de reproduire les plus beaux spécimens de l’art de cet illustre ébéniste français. » (source : BSHAF, 1918, p. 28)
École du Louvre (thèse sur Charles Cressent en 1913 ; Ballot, Marie Juliette. Charles Cressent : sculpteur, ébéniste, collectionneur. Paris : Édouard Champion, 1919) ; Doctorat d'Université de l’Université de Paris (Ballot, Marie Juliette. Une élève de David : La Comtesse Benoist : L’Émilie de Demoustier : 1768-1826. Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1914) (source : AN, AJ/16/4764) ; École des Langues orientales (certifiée au cours de chinois à l’École des Langues Orientales Vivantes) (source : AN, F/21/4032)
Langues maîtrisées : chinois (source : AN, F/21/4032)
Prix et distinctions : prix de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen « pour son manuscrit racontant la vie et l’œuvre du peintre Lethière, né à la Guadeloupe en 1760 » (source : Précis analytique des travaux de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. 1922, p. 32)
Marie Juliette Ballot et Ludovic de La Vallée Poussin cosignent un ouvrage publié par l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. (source : Ballot, Marie Juliette et La Vallée Poussin, Ludovic de. Étienne de La Vallée Poussin : peintre d'histoire et décorateur (1735-1802) : notes, souvenirs et documents réunis par M. Ludovic de La Vallée Poussin : classés et publiés par Mlle M.-J. Ballot. Rouen : Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1927).
Marie Juliette Ballot et Fernand Guey cosignent un numéro spécial de Beaux-Arts sur la céramique. (source : Ballot, Marie Juliette et Guey, Fernand. « Le musée céramique de Rouen : Historique des collections : La faïence de Rouen ». Beaux-Arts : Revue d'information artistique. n° 15 (numéro spécial), août 1926, p. 225-240).
Geneviève Levalllet est présentée par Marie Juliette Ballot et Jean Joseph Marquet de Vasselot à la Société de l'Histoire de l'Art Français lors de la séance du 5 mars 1920. (source : BSHAF, 1920, p. 39).