Les Arts plastiques (1947-1954)
Titres
Type de titre :
Titre :
Les Arts plastiques (1947-1954)
Type de titre :
Titre :
Les Arts plastiques (1947-1954)
Type de titre :
Titre :
Carnets du séminaire des arts (1947-1954)
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le dépouillement au format PDF est accessible via le carrousel des médias (en haut de la notice). Il est situé en dernière position et il faut cliquer sur l’imagette pour l’ouvrir dans la visionneuse pdf.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : 1947-1954
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
609 T 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
officiellement mensuelle, puis bimestrielle (4 à 8 numéros par an)
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro :
Belgique : 30 francs belges (1947, n° 1-n° 2 ; n° 7) - 60 francs belges (1947, n°3-4 - n° 5-6 ; 1947, n° 8 - 1949, n° 9-10 ; 1951, n° 1 - 1953, n° 5 ; 1954)
France : 390 francs français (1950, n° 1 - n° 5-6) - 450 francs français (1953, n° 1 - n° 5)
étranger : 35 francs belges (1947, n° 1-2 ; n° 7, 1947) - 70 francs belges (1947, n° 3-4 - n° 5-6 ; 1947, n° 8 - 1949, n° 9-10) ; 7,6 shillings (Grande-Bretagne, 1950) ; 750 - 1000 lires (Italie, 1950-1953) ; 3,90 florins (Pays-Bas, 1950)
PRIX de l'abonnement
Belgique : 280 francs belges (1949, n°11-12 - 1950) - 320 francs belges (1947 - 1949, n°9-10 ; 1951-1953)
France : 1960 francs français (1950) - 2500 francs français (1953)
étranger : 320 francs belges (1950) - 360 francs belges (1953) ; 2,2 pounds (Grande-Bretagne, 1950) ; 3900 - 5000 lires (Italie, 1950-1953) ; 21,50 florins (Pays-Bas, 1950)
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris (1947, n° 7 - 1948, n°11-12)
étranger : Londres, Amsterdam, Prague (1947, n° 7 - 1948, n° 11-12), Milan (1948, n° 5-6 - 1948, n° 11-12), Copenhague (1948, n° 7-8 - 1948, n° 9-10) et « chez tous les bons libraires du monde entier » (1947, n° 7 - 1948, n° 11-12)
LANGUE ETRANGERE
« La Peinture flamande à la Royal Academy », essai de Denys Sutton, traduit de l'anglais par Éléonore Bille-De-Mot (janvier-mars 1954, p. 1-14)
officiellement mensuelle, puis bimestrielle (4 à 8 numéros par an)
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro :
Belgique : 30 francs belges (1947, n° 1-n° 2 ; n° 7) - 60 francs belges (1947, n°3-4 - n° 5-6 ; 1947, n° 8 - 1949, n° 9-10 ; 1951, n° 1 - 1953, n° 5 ; 1954)
France : 390 francs français (1950, n° 1 - n° 5-6) - 450 francs français (1953, n° 1 - n° 5)
étranger : 35 francs belges (1947, n° 1-2 ; n° 7, 1947) - 70 francs belges (1947, n° 3-4 - n° 5-6 ; 1947, n° 8 - 1949, n° 9-10) ; 7,6 shillings (Grande-Bretagne, 1950) ; 750 - 1000 lires (Italie, 1950-1953) ; 3,90 florins (Pays-Bas, 1950)
PRIX de l'abonnement
Belgique : 280 francs belges (1949, n°11-12 - 1950) - 320 francs belges (1947 - 1949, n°9-10 ; 1951-1953)
France : 1960 francs français (1950) - 2500 francs français (1953)
étranger : 320 francs belges (1950) - 360 francs belges (1953) ; 2,2 pounds (Grande-Bretagne, 1950) ; 3900 - 5000 lires (Italie, 1950-1953) ; 21,50 florins (Pays-Bas, 1950)
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris (1947, n° 7 - 1948, n°11-12)
étranger : Londres, Amsterdam, Prague (1947, n° 7 - 1948, n° 11-12), Milan (1948, n° 5-6 - 1948, n° 11-12), Copenhague (1948, n° 7-8 - 1948, n° 9-10) et « chez tous les bons libraires du monde entier » (1947, n° 7 - 1948, n° 11-12)
LANGUE ETRANGERE
« La Peinture flamande à la Royal Academy », essai de Denys Sutton, traduit de l'anglais par Éléonore Bille-De-Mot (janvier-mars 1954, p. 1-14)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
directeur (septembre-octobre 1949 - novembre-décembre 1949)
membre du comité de patronage (1950-1954)
membre du comité de patronage (1950-1954)
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
rédacteur en chef (1947-1949)
directeur (1950-1954)
directeur (1950-1954)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
37 (1947-1954)
HISTORIQUE
Créée en Belgique en 1947, la revue Les Arts plastiques équivaut à la publication des « Carnets » du Séminaire des arts, destinés à stimuler la reprise de la vie intellectuelle belge au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle se donne pour mission de couvrir l'ensemble de l'actualité artistique - peinture, sculpture, architecture, arts appliqués -, sans exclure l'art du passé ni aucun pays. C'est pourquoi ses nouveaux directeurs - Ernest Goldschmidt, Luc Haesaerts et Jacques Vermaut, qui remplacent Henri Lavachery - la dotent à partir de 1950 d'un important comité de patronage international, tout en privilégiant l'actualité et les manifestations artistiques internes à la Belgique. Devenue plus irrégulière après 1950, la parution de Les Arts plastiques cesse à la fin de l'année 1954.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
absentes
37 (1947-1954)
HISTORIQUE
Créée en Belgique en 1947, la revue Les Arts plastiques équivaut à la publication des « Carnets » du Séminaire des arts, destinés à stimuler la reprise de la vie intellectuelle belge au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle se donne pour mission de couvrir l'ensemble de l'actualité artistique - peinture, sculpture, architecture, arts appliqués -, sans exclure l'art du passé ni aucun pays. C'est pourquoi ses nouveaux directeurs - Ernest Goldschmidt, Luc Haesaerts et Jacques Vermaut, qui remplacent Henri Lavachery - la dotent à partir de 1950 d'un important comité de patronage international, tout en privilégiant l'actualité et les manifestations artistiques internes à la Belgique. Devenue plus irrégulière après 1950, la parution de Les Arts plastiques cesse à la fin de l'année 1954.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
absentes
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
19, rue de la Madeleine (1947-1954)
Note sur l'impression :
(1947 - mai-juin 1950)
28, rue Longue des Pierres (juillet-août 1950 - 1954)
28, rue Longue des Pierres (juillet-août 1950 - 1954)
Contenu de l'ouvrage :
SOMMAIRES
au dos de la couverture (noms des auteurs et titres des articles)
TABLES
annuelles, mais irrégulières, accompagnées d'un index des illustrations
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
1948, n° 3-4 : « La Pinacothèque de Munich »
février-mars 1948 : « La XXIVe Biennale de Venise »
1948, n° 7-8 : « Les Musées royaux des Beaux-arts de Belgique »
1948, n° 9-10 : « Edgar Tytgat illustre les Fables de la Fontaine »
1948, n° 11-12 : « Pierre Bruegel l’Ancien »
janvier-février 1949 : « Le Film sur l’Art »
juillet-août 1949 : « Les expositions d’été 1949 »
septembre-octobre 1949 : « Les musées royaux d’art et d’histoire »
novembre-décembre 1949 : « Le dessin français »
janvier-février 1950 : « Hommage à James Ensor »
mars-juin 1950 : « Expositions du printemps »
juillet-août 1950 : « La XXVe Biennale de Venise »
novembre-décembre 1950 : « Le Film sur l’Art (II) »
juin-juillet 1951 : « L’Art au Congo belge »
août-septembre 1951 : « Flamminghi e Italia. Bruges. Venise. Rome »
octobre-novembre 1951 : « Le siècle de Bourgogne »
mars-mai 1952 : « Constant Permeke et l’expressionnisme en Belgique »
janvier-février 1953 : « Hommage à Léonard de Vinci »
mars-avril 1953 : « La Femme dans l’Art français »
mai-juin 1953 : « Hommage à la société auxiliaire des expositions du Palais des Beaux-arts »
juin 1954 : « Le Fantastique dans l'Art belge de Bosch à Magritte à la XXVIIe Biennale de Venise »
octobre 1954 : « La XXVIIe Biennale de Venise et l’Art chinois »
au dos de la couverture (noms des auteurs et titres des articles)
TABLES
annuelles, mais irrégulières, accompagnées d'un index des illustrations
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
1948, n° 3-4 : « La Pinacothèque de Munich »
février-mars 1948 : « La XXIVe Biennale de Venise »
1948, n° 7-8 : « Les Musées royaux des Beaux-arts de Belgique »
1948, n° 9-10 : « Edgar Tytgat illustre les Fables de la Fontaine »
1948, n° 11-12 : « Pierre Bruegel l’Ancien »
janvier-février 1949 : « Le Film sur l’Art »
juillet-août 1949 : « Les expositions d’été 1949 »
septembre-octobre 1949 : « Les musées royaux d’art et d’histoire »
novembre-décembre 1949 : « Le dessin français »
janvier-février 1950 : « Hommage à James Ensor »
mars-juin 1950 : « Expositions du printemps »
juillet-août 1950 : « La XXVe Biennale de Venise »
novembre-décembre 1950 : « Le Film sur l’Art (II) »
juin-juillet 1951 : « L’Art au Congo belge »
août-septembre 1951 : « Flamminghi e Italia. Bruges. Venise. Rome »
octobre-novembre 1951 : « Le siècle de Bourgogne »
mars-mai 1952 : « Constant Permeke et l’expressionnisme en Belgique »
janvier-février 1953 : « Hommage à Léonard de Vinci »
mars-avril 1953 : « La Femme dans l’Art français »
mai-juin 1953 : « Hommage à la société auxiliaire des expositions du Palais des Beaux-arts »
juin 1954 : « Le Fantastique dans l'Art belge de Bosch à Magritte à la XXVIIe Biennale de Venise »
octobre 1954 : « La XXVIIe Biennale de Venise et l’Art chinois »
Note sur le contenu :
COUVERTURE
Reproduction d'une œuvre d'art changeant à chaque numéro, sur un fond de couleur également changeant
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleur)
PUBLICITE
présente
Reproduction d'une œuvre d'art changeant à chaque numéro, sur un fond de couleur également changeant
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleur)
PUBLICITE
présente
Nombre de pages :
environ 40 pages par numéro
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Alice Khlok