Cahiers d’art (1926-1960)
Titres
Type de titre :
Titre :
Cahiers d’art (1926-1960)
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Titre :
Cahiers d’art (1926-1960)
Type de titre :
Titre :
Bulletin mensuel d’actualité artistique publié sous la direction de Christian Zervos (janvier - mars 1926)
Commentaires généraux
Commentaire général :
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Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : 1926-1960
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 PER RES 48
Cote / numéro :
MFILM 332
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
1926-1939 : 10 numéros par an
1940 : 4 numéros
1941-1944 : 1 numéro
1945-1948 : 1 numéro tous les deux ans
1949-1955 : 1 à 2 numéros par an
1956-1957 : 1 numéro pour deux ans
1958-1960 : 1 numéro pour trois ans
TIRAGE
1927 : 75 exemplaires sur papier de grand luxe, accompagnés d’une gravure originale, par an, et numérotés de 1 à 75.
1928 : 15 exemplaires sur papier de luxe numérotés de 1 à 15. Hors commerce.
1929-1933 : 12 exemplaires sur papier de luxe numérotes de 1 à 12. Hors commerce.
1936 (n° 3-5) : édition de luxe tirée à 150 exemplaires avec la couverture originale en couleurs conçue par Henri Matisse spécialement pour ce numéro, imprimée sur papier de luxe
PRIX du numéro
France et colonies : 3, 50 francs (1926) - 100 francs (1938-1939)
étranger : 4,50 francs (1926) - 100 francs (1938-1939) pour les pays à demi-tarif ; 5,50 francs (1926) - 100 francs (1938-1939) pour les pays à plein tarif
PRIX de l’abonnement
France et colonies : 30 francs (1926) - 170 francs (1939)
étranger : 38 francs (1926) - 220 francs (1939) pour les pays à demi-tarif ; 50 francs (1926) - 270 francs (1939) pour les pays à plein tarif
RELAIS DE DIFFUSION
Francs : Paris
étranger : Londres (A. Zwemmer, 76-78, Charing Cross, Road, London, W.C. 2. : 1935-1939)
LANGUE ÉTRANGÈRE
Articles et publicités en anglais et en allemand (voir dépouillement)
1926-1939 : 10 numéros par an
1940 : 4 numéros
1941-1944 : 1 numéro
1945-1948 : 1 numéro tous les deux ans
1949-1955 : 1 à 2 numéros par an
1956-1957 : 1 numéro pour deux ans
1958-1960 : 1 numéro pour trois ans
TIRAGE
1927 : 75 exemplaires sur papier de grand luxe, accompagnés d’une gravure originale, par an, et numérotés de 1 à 75.
1928 : 15 exemplaires sur papier de luxe numérotés de 1 à 15. Hors commerce.
1929-1933 : 12 exemplaires sur papier de luxe numérotes de 1 à 12. Hors commerce.
1936 (n° 3-5) : édition de luxe tirée à 150 exemplaires avec la couverture originale en couleurs conçue par Henri Matisse spécialement pour ce numéro, imprimée sur papier de luxe
PRIX du numéro
France et colonies : 3, 50 francs (1926) - 100 francs (1938-1939)
étranger : 4,50 francs (1926) - 100 francs (1938-1939) pour les pays à demi-tarif ; 5,50 francs (1926) - 100 francs (1938-1939) pour les pays à plein tarif
PRIX de l’abonnement
France et colonies : 30 francs (1926) - 170 francs (1939)
étranger : 38 francs (1926) - 220 francs (1939) pour les pays à demi-tarif ; 50 francs (1926) - 270 francs (1939) pour les pays à plein tarif
RELAIS DE DIFFUSION
Francs : Paris
étranger : Londres (A. Zwemmer, 76-78, Charing Cross, Road, London, W.C. 2. : 1935-1939)
LANGUE ÉTRANGÈRE
Articles et publicités en anglais et en allemand (voir dépouillement)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
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Rôle :
Commentaire Rôle :
rédacteur pour l'art contemporain (1927, n° 4-5 - 1928, n° 2)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
97 (1926-1960)
HISTORIQUE
Après avoir acquis une expérience précieuse aux Éditions Albert Morancé, Christian Zervos fonde en 1926 la revue Cahiers d’art, qui est notamment adressée aux amateurs, aux collectionneurs et aux marchands. Pendant la longue durée d'existence de cette revue, Zervos joue le rôle principal et décisif d'éditeur et de directeur. Lui seul détermine tout, de la typographie et des affaires techniques jusqu'aux collaborations et au contenu des articles. Son but est la mise en valeur de l’œuvre des artistes de l’avant-garde, surtout de celle de Picasso, qui constitue l'axe central de sa démarche. En même temps, la revue couvre une large gamme de sujets, liés aux arts plastiques, à l’architecture, à l’ethnologie, à la musique et au cinéma, présentés et analysés par des spécialistes et de grands noms du monde de l’art et de la littérature (Jean Cassou, Paul Fierens, Georges Henri Rivière, Georges Duthuit, Roger Vitrac, Robert Desnos, Le Corbusier, Siegfried Giedion etc.) et accompagnés d’une riche illustration de haute qualité. La vie des Cahiers d'art a été gravement menacée au début des années trente, lors de la récession économique qui a frappé la France. A la suite de cela, les abonnements et surtout les publicités constituant un soutien financier déterminant, sont considérablement diminués. Dans ces circonstances, une vente d’œuvres d’art données par les artistes amis de Zervos, à l’Hôtel Drouot en 1933, est salutaire. Néanmoins, l'édition de la revue est interrompue en 1940, à cause de la Seconde Guerre mondiale, puis reprise en 1944 par Zervos qui fait diffuser tout d'abord un numéro consacré à l’art pendant l’Occupation. La parution des Cahiers d’art, bien que limitée à une ou deux livraisons par an, est alors poursuivie jusqu'en 1960, servant toujours la même cause.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Des enquêtes :
- « Architecture intérieure. Enquêtes », enquête lancée en janvier 1926 ; réponses publiées dans le même numéro
- « Nos enquêtes (entretien avec des marchands d’art) », lancée en 1927 (n° 1, Supplément : Feuilles volantes) ; réponses publiées en 1927 (n° 1 - n°10, Supplément : Feuilles volantes)
- « Enquête sur la sculpture en Allemagne et en France », lancée en 1928 (n° 9) ; réponses publiées en 1928 (n° 9 - n° 10), 1929 (n° 4)
- « Enquête sur la peinture française en Allemagne », lancée en 1929 (n° 1) ; réponses publiées en 1929 (n° 1, n° 4), 1930 (n° 3)
- « De l'art abstrait », enquête lancée en 1931 (n° 1) ; réponses publiées en 1931 (n° 1, n° 3- n° 4, n° 7-8)
- « Enquête sur les valeurs spirituelles » lancée en 1932 (n° 1-2) ; réponses publiées en 1932 (n° 1-2, n° 6-7)
- « [Enquête] Braque, Laurens, Léger, Masson, Miró », lancée en 1939 (n° 1-4) ; réponses publiées en 1939 (n° 1-4)
Des expositions :
En 1934 Christian Zervos et son femme Yvonne fondent la galerie « Cahiers d’art », où ils exposent des artistes contemporains comme Pablo Picasso, Joan Miro, Wassily Kandinsky, Fernand Léger, Max Ernst, Julio Gonzalez, Hans Arp, Man Ray, Marc Chagall,Henri Laurens, Victor Brauner, etc... La galerie est fermée en 1970.
97 (1926-1960)
HISTORIQUE
Après avoir acquis une expérience précieuse aux Éditions Albert Morancé, Christian Zervos fonde en 1926 la revue Cahiers d’art, qui est notamment adressée aux amateurs, aux collectionneurs et aux marchands. Pendant la longue durée d'existence de cette revue, Zervos joue le rôle principal et décisif d'éditeur et de directeur. Lui seul détermine tout, de la typographie et des affaires techniques jusqu'aux collaborations et au contenu des articles. Son but est la mise en valeur de l’œuvre des artistes de l’avant-garde, surtout de celle de Picasso, qui constitue l'axe central de sa démarche. En même temps, la revue couvre une large gamme de sujets, liés aux arts plastiques, à l’architecture, à l’ethnologie, à la musique et au cinéma, présentés et analysés par des spécialistes et de grands noms du monde de l’art et de la littérature (Jean Cassou, Paul Fierens, Georges Henri Rivière, Georges Duthuit, Roger Vitrac, Robert Desnos, Le Corbusier, Siegfried Giedion etc.) et accompagnés d’une riche illustration de haute qualité. La vie des Cahiers d'art a été gravement menacée au début des années trente, lors de la récession économique qui a frappé la France. A la suite de cela, les abonnements et surtout les publicités constituant un soutien financier déterminant, sont considérablement diminués. Dans ces circonstances, une vente d’œuvres d’art données par les artistes amis de Zervos, à l’Hôtel Drouot en 1933, est salutaire. Néanmoins, l'édition de la revue est interrompue en 1940, à cause de la Seconde Guerre mondiale, puis reprise en 1944 par Zervos qui fait diffuser tout d'abord un numéro consacré à l’art pendant l’Occupation. La parution des Cahiers d’art, bien que limitée à une ou deux livraisons par an, est alors poursuivie jusqu'en 1960, servant toujours la même cause.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Des enquêtes :
- « Architecture intérieure. Enquêtes », enquête lancée en janvier 1926 ; réponses publiées dans le même numéro
- « Nos enquêtes (entretien avec des marchands d’art) », lancée en 1927 (n° 1, Supplément : Feuilles volantes) ; réponses publiées en 1927 (n° 1 - n°10, Supplément : Feuilles volantes)
- « Enquête sur la sculpture en Allemagne et en France », lancée en 1928 (n° 9) ; réponses publiées en 1928 (n° 9 - n° 10), 1929 (n° 4)
- « Enquête sur la peinture française en Allemagne », lancée en 1929 (n° 1) ; réponses publiées en 1929 (n° 1, n° 4), 1930 (n° 3)
- « De l'art abstrait », enquête lancée en 1931 (n° 1) ; réponses publiées en 1931 (n° 1, n° 3- n° 4, n° 7-8)
- « Enquête sur les valeurs spirituelles » lancée en 1932 (n° 1-2) ; réponses publiées en 1932 (n° 1-2, n° 6-7)
- « [Enquête] Braque, Laurens, Léger, Masson, Miró », lancée en 1939 (n° 1-4) ; réponses publiées en 1939 (n° 1-4)
Des expositions :
En 1934 Christian Zervos et son femme Yvonne fondent la galerie « Cahiers d’art », où ils exposent des artistes contemporains comme Pablo Picasso, Joan Miro, Wassily Kandinsky, Fernand Léger, Max Ernst, Julio Gonzalez, Hans Arp, Man Ray, Marc Chagall,Henri Laurens, Victor Brauner, etc... La galerie est fermée en 1970.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
30-32 rue de Fleurus (1926)
Note sur l'édition :
157, boulevard Saint-Germain (1926, n° 9 - 1927, n° 2)
40, rue Bonaparte (1927, n° 3 -1928, n° 8)
14, rue du Dragon (1928, n° 9 - 1960)
40, rue Bonaparte (1927, n° 3 -1928, n° 8)
14, rue du Dragon (1928, n° 9 - 1960)
Note sur l'impression :
(1926, n° 1- n° 5)
Bibliographies / archives
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Type de référence :
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sfakianaki Kalliopi