Skip to main content

Wolff-Metternich zur Gracht, Franz

Statut
Publiée
Contributeur
wlehmann
Dernière modification
03/04/2023 15:03 (il y a plus d’un an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Wolff-Metternich zur Gracht
Prénom : 
Franz
Titre : 
Graf
Sexe : 
Nom : 
Metternich
Prénom : 
Franziskus Florentin Maria Hubertus Ignatius Sylvester
Naissance et mort
Date de naissance : 
31 décembre 1893
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 

Haus Beck, Feldhausen

Date de mort : 
25 mai 1978
Lieu de mort : 
Commentaire Mort : 

Fronhof, Junkersdorf

Adresses
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
Vers 1946
Adresse : 

Bachstrasse 2

Ville : 
Commentaire Ville : 

Conservation des monuments historiques

Professions / activités
Lieu institution : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1928 - 1950
Biographie
Commentaire biographique : 

Issu d’une famille aristocratique, Franz von Wolff-Metternich est un historien d’art et un conservateur de la province de Rhénanie. Il est chargé de la protection des œuvres d’art en cas de guerre en juillet 1939. Il prend la direction du Kunstschutz (Service de protection des œuvres d’art en territoires occupés) au sein du Commandement suprême de l’armée (Oberkommando des Heeres, OKH) en mai 1940. Avec son adjoint Bernhard von Tieschowitz, il instaure des mesures visant à protéger le patrimoine et profite aussi de la situation d’occupation pour développer le réseau scientifique entre les pays. En 1942, le Kunsthistorische Forschungsstätte (Institut de recherches en histoire de l’art) est ainsi fondé sous la direction de Hermann Bunjes.



L’action concrète de Wolff-Metternich au sein du Kunstschutz est difficile à retracer. Bien que les tâches de son département incluent la surveillance du marché de l’art et la délivrance de permis d’exportation pour les œuvres d’art acquises par les Allemands en France, la plupart des documents sur le sujet sont signés par son personnel. Pendant son service au Kunstschutz, il s’élève contre le pillage des biens culturels privés et son “attitude francophile” lui est rapidement reprochée. Mis en congé en juillet 1942 et libéré du service militaire en octobre 1943, il retourne en Allemagne et reprend ses activités de conservation des monuments et de protection contre les raids aériens en Rhénanie, tandis que Tieschowitz prend la direction du Kunstschutz à Paris.



Arrêté le 4 avril 1945 par les officiers américains, il est conduit à la prison de Rheinbach près de Bonn et rapidement libéré, le 12 avril. Grâce à des lettres de soutien parvenues de France au cours de l’hiver de la même année, Metternich est disculpé le 14 février 1946 par la Commission de contrôle britannique et il peut poursuivre officiellement son travail de conservateur du patrimoine. De 1950 à 1952, il est chef du département scientifique de la section culturelle au Ministère des Affaires étrangères à Bonn. Il s’engage alors dans de nombreux comités internationaux chargés des restitutions d’œuvres d’art et peut de nouveau exploiter ses contacts en France et en Italie au profit de la récupération artistique. En 1953, il devient directeur de la Bibliotheca Hertziana, l’Institut Max Planck d’histoire de l’art, à Rome et remplit ces fonctions jusqu’à sa retraite en 1962.

Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Bernhard von Tieschowitz - Franz Wolff-Metternich

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Jacques Jaujard - Franz Wolff-Metternich

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Franz Wolff-Metternich dirige le Kunstschutz.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 37f.

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 126, 128-130, 301, 321

Sources en ligne
Date de consultation : 
31/01/2019
Commentaire Sources en ligne : 
National Archives Microfilm Publications, M 1782, Record Group 239, OSS ALIU Final Report, 01.05.1946, p. 56 "Metternich, Prof. Comte Franz Wolff. Bonn, Blucherstrasse 2. Nommé en mai 1940 par le Haut Commandement allemand au poste de Directeur du Kunstschutz pour la France. En 1942, il est chargé de toutes les activités de Kunstschutz en France, aux Pays-Bas, dans les Balkans et en Italie. Universellement considéré comme ayant agi en tout temps en toute intégrité et comme ayant fait preuve du plus grand sens des responsabilités en matière de conservation des œuvres d'art. S'opposa vigoureusement à tous les efforts allemands visant à confisquer l'art des pays occupés."
Date de consultation : 
18/03/2019
Commentaire Sources en ligne : 
CIR # 2 - The Goering Collection, voir p. 24 NARA M1944. Records of the American Commission for the Protection and Salvage of Artistic and Historic Monuments in War Areas ("The Roberts Commission"), 1943-1946
Référence de notice : 
118770039
Date de consultation : 
10/12/2020
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Technische Universität (Berlin) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Provinzialkonservator von Rheinland-Westfalen. Versuchte, die Konfiszierung des ERR zu begrenzen; 1950-52 Tätigkeit für das Auswärtige Amt; 1952-62 Direktor der Biblioteca Hertziana in Rom. (http://www.lostart.de/Content/051_ProvenienzRaubkunst/DE/Kunstschutz/Metternich,%20Franz%20Graf%20Wolff.html)