Von Tieschowitz, Bernhard
19, avenue Kléber
Hôtel Majestic, siège du Militärbefehlshaber in Frankreich (MBF), du 13 août 1940 au 25 janvier 1941
43-45, avenue Kléber
Immeuble réquisitionné pour le Militärbefehlshaber in Frankreich (MBF), du 25/26 janvier 1941 au 16 août 1944
Membre/ responsable de la commission pour la protection du patrimoine (“Kunstschutz”) auprès du Haut-commandement de l’armée de terre allemand, puis du Militärbefehlshaber in Frankreich.
Contacts et négociations avec les fonctionnaires français des Beaux-arts au sujet du patrimoine artistique de la France ; participation aux négociations autour de la question des autorisations d’exportation ; entretien des relations avec des collectionneurs, marchands d’art et artistes français ou allemands vivants à Paris
Bernhard von Tieschowitz est issu d’une famille de la noblesse prussienne, proche de la famille du président du Reich, Paul von Hindenburg (1847-1934). Ayant abandonné des études d’économie au profit d’études d’histoire de l’art, il est employé par la galerie Bachstitz de Berlin de novembre 1929 à mars 1931. À partir du mois d’avril de cette même année, il est chargé de cours, puis responsable de la section photographie au département d’histoire de l’art de l’université de Marburg. Après avoir contribué au Reallexikon zur Kunstgeschichte, il devient l’assistant scientifique du conservateur de la province de Rhénanie, le comte Franz Wolff von Metternich.
Appelé à rejoindre la Wehrmacht au début de la guerre, il est envoyé à Paris en août 1940 auprès des services du Kunstschutz (service de protection des œuvres d’art) dirigés par son ancien supérieur, Wolff von Metternich. Jusqu’au 16 août 1944, il demeure chargé de la protection des œuvres d’art et assume la direction de ces services pendant les longues absences de Wolff von Metternich, puis son départ en 1942. Responsable du budget du service, il s’occupe également de toutes les questions logistiques ainsi que de la coordination de la Kunsthistorische Fotokampagne. Sous l’Occupation, il fréquente de nombreux artistes, collectionneurs, historiens et marchands d’art. Il entretient en particulier des relations régulières avec Gustav Rochlitz, qu’il rencontre pour la première fois à la fin du mois de juin 1943.
Après un bref emprisonnement, Bernhard von Tieschowitz entame au début des années 1950 une nouvelle carrière au sein du ministère des Affaires étrangères. En janvier 1953, il devient ainsi attaché culturel des services diplomatiques de la RFA à Paris. À la demande du gouvernement, il participe par ailleurs aux négociations de la convention de la Haye sur la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé. Il met fin à ses jours en 1968, soit un an après sa retraite.
Bernard von Tieschowitz étudie d'abord l'économie à Berlin, Munich et Marbourg de 1922 à 1925, avant d'entamer des études d'histoire de l'art dans cette même université de 1925 à 1929, sous la direction de Richard Hamann. Docteur en histoire de l’art (1929, Université de Marbourg, Allemagne).
Bernhard von Tieschowitz - Franz Wolff-Metternich
Bernard von Tieschowitz assiste Franz Wolff Metternich à la direction du Kunstschutz.
Bernhard von Tieschowitz - Carlheinz Pfitzner