Stange, Alfred
Glauchau
Tutzing
Regina Pacis Weg 1
Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn, Institut d'histoire de l'art
Professeur d'histoire de l'art, Université de Bonn
L'autorisation d'enseigner d'Alfred Stange est révoquée à la suite de la procédure Spruchkammer de 1949, et il est mis à la retraite. En 1962, il devient professeur émérite.
Initiator der Kunsthistorischen Forschungsstätte Paris
SA Reichsfuehrerschule (école du Reich)
Amt „Schrifttumspflege bei dem Beauftragten des Führers für die Überwachung der gesamten geistigen und weltanschaulichen Schulung und Erziehung der NSDAP“ (Amt Rosenberg)
Alfred Stange est à l'origine de la fondation d'un institut scientifique étranger pour l'histoire de l'art en France, la Kunsthistorische Forschungsstätte Paris. Il a reçu le soutien de Franziskus Graf Wolff-Metternich. Son étudiant universitaire, le Dr. Hermann Bunjes, a été nommé directeur de l'institut de recherche. La Kunsthistorische Forschungsstätte fonctionnait principalement comme un institut pour les historiens de l'art allemands ; l'institut aidait les musées allemands à effectuer des opérations de change pour les achats sur le marché de l'art français.
Alfred Stange initiierte die Gründung eines wissenschaftlichen Auslandsinstitut für Kunstgeschichte in Frankreich, der Kunsthistorischen Forschungsstätte Paris. Unterstützung erhielt er von Franziskus Graf Wolff-Metternich. Als Leiter der Forschungsstätte wurde sein akademischer Schüler, Dr. Hermann Bunjes eingesetzt. Die Kunsthistorische Forschungsstätte fungierte primär als Institut für deutsche Kunsthistoriker; das Institut unterstützte deutsche Museen bei Devisenabwicklungen für Ankäufe auf dem französischen Kunstmarkt.
Études d'histoire de l'art à l'université de Munich : Doctorat.
Études d'histoire de l'art à l'université de Munich : Habilitation.
Alfred Stange - Kunstschutz
Stange était le principal conférencier pour l'histoire de l'art et les sciences de l'art dans le bureau pour la promotion de la littérature auprès du représentant du Führer pour la supervision de l'ensemble de la formation et de l'éducation intellectuelle et idéologique du NSDAP (Bureau Rosenberg).
Stange war als Hauptlektor für Kunstgeschichte und Kunstwissenschaft im Amt Schrifttumspflege bei dem Beauftragten des Führers für die Überwachung der gesamten geistigen und weltanschaulichen Schulung und Erziehung der NSDAP (Amt Rosenberg) tätig
Hermann Bunjes s'est qualifié sur le plan académique auprès du professeur Alfred Stange et a été nommé par celui-ci directeur de la Kunsthistorische Forschungstätte à Paris.
p. 979-1015.
National Archives Microfilm Publications, M 1782, Record Group 239,
OSS ALIU Final Report, 01.05.1946, p. 75 (traduction de l'anglais:)
"Stange, Dr Alfred. Université de Bonn. 1935, membre du conseil d'administration de l'Institut allemand d'histoire de l'art à Paris. Assisté par le Professeur Hamann sur la Commission Photographique. Membre de Kunstschutz pour la France. Il a travaillé avec le Dr Hannema et le Dr C Roell. Déclaré d'avoir acquis des tapisseries pour Goering, et avoir été en contact avec Rosenberg et Bunjes."
Etat : Publiée (01/07/2021) ; Saisi par: wlehmann (06/02/2019) ; Modifié par: plaborde (31/08/2021).