Ardenne de Tizac, Henri d’
Mère : Vaissié, Anne Marie Juliette Claire, Issepts, 23/01/1852 – , sans profession (source : AD Lot, 4E1587, acte n° 10 ; AD Lot, 4E1440, acte n° 3)
Père : Ardenne de Tizac, Charles Marie Émile Léon d’, Château de Réquista, La Bastide-l’Évêque, 15/03/1848 – 1936, docteur en médecine, membre de l’académie des sciences de Toulouse (source : AD Aveyron, 4E10211, acte n° 42)
Conjointe : Jacquet, Andrée Françoise Carroline, Les Mées, 19/12/1870 (source : AD Alpes-de-Haute-Provence, 1MI5/0995, acte n° 42) – Paris VIe, 09/08/1950 (source : AP, 6D262, acte n° 648), journaliste, officier de la légion d’honneur (source : AN, LH/47/22), mariage à Kings Norton (Royaume-Uni) le 09/12/1905 (source : AP, 8M184, acte n°199)
Enfants: Ardenne de Tizac, Charlotte Claude Louise Aurélie d’, Paris VIII, 10/11/1909 – Paris XIII 12/10/1979 (source : AP 8N155, acte n° 1772)
Ardenne de Tizac, Valentine Thadée Josèphe Rose d’, Paris VIII, 30/09/1911 – Ville d’Avray 28/08/1974 (source : AP 8N160, acte n° 1599)
(source : AP 8D209, acte n° 1783)
Malirat (lieu dit)
Maison familiale dans laquelle Henri d’Ardenne de Tizac habite avant de déménager à Toulouse. Lui et ses frères et sœurs se rendent fréquemment dans cette maison de campagne. (source : Ardenne de Tizac, Léon d’. Le livre de famille. Villefranche-de-Rouergue : [s. é.], 1999, p. 217)
7 avenue Vélasquez
(source : AP 8D209, acte n° 1783)
Auteur de treize romans, publiés entre 1897 et 1932.
Collaborateur de diverses revues littéraires (Les Essais de jeunes (1895), L’Effort (de 1895 à 1898), Les documents sur le naturisme (1897 -1901), La Plume (1898 -1912), Le Pays de France (à partir de 1901)...).
Critique littéraire et artistique, participant à la publication de la 2e série du périodique Les Marges : gazette littéraire par Eugène de Montfort (de 1909 à 1914) : « dans ces nouvelles Marges, M. Jean Viollis s’occupera régulièrement des romans ». (source : Vallette, Alfred (dir.). Mercure de France. tome 77, n° 277, 1er janvier 1909, p. 195)
Il publie également des chroniques et critiques de la vie littéraire et artistique en collaboration avec Andrée Viollis de 1905 à 1909 dans La France de Bordeaux et du Sud-Ouest.
Chef adjoint du cabinet du Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts Joseph Chaumié. Il reste attaché au cabinet de de ce dernier lorsqu'il devient Ministre de la Justice.
(source : AN, AJ52/457/AD, Arrêté du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, 6 novembre 1902)
« C'est à lui que M. Chaumié avait confié - besogne ingrate - l'examen des candidatures aux palmes académiques et l'on sait avec quel tact il s'en est acquitté. » (source : Le Figaro. 51e année, 3e série, n° 7, 7 janvier 1905, p. 1)
Sous-bibliothécaire puis conservateur adjoint de la bibliothèque, des archives, du musée et des collections à l’École des Beaux-Arts. (source : AN, AJ/52/457 : Archives de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts, personnel administratif : dossiers individuels alphabétiques)
« M. d'Ardenne de Tizac, sous-bibliothécaire à l'École nationale des beaux-arts, est nommé conservateur-adjoint de la bibliothèque, des archives, du musée et des collections au même établissement. » (source : « Échos ». Journal des débats politiques et littéraires. n° 201, 22 juillet 1903, p 3)
pour son roman Petit Cœur (source : Boillat, Gabriel. “Le Grand Prix Balzac (Suite).” Revue d'Histoire littéraire de la France. vol. 84, n° 4, 1984, p. 577)
pour son roman Monsieur le Principal (source : Boillat, Gabriel. “Le Grand Prix Balzac (Suite).” Revue d'Histoire littéraire de la France. vol. 84, n° 4, 1984, p. 577)
Formation : licence ès-lettres et licence en droit de l'Université de Toulouse (source : Qui êtes-vous ? Annuaire des contemporains. Paris : G. Ruffy, 1924, p. 18)
Langues maîtrisées : anglais (traduction de l’anglais au français de Wootton Bushell, Stephen. Chinese Art. Londres : Wyman and sons, 1904-1906 et de Binyon, Laurence. Painting in the Far East : an introduction to the history of pictorial art in Asia (especially China and Japan). Londres : E. Arnold, 1908)
Opinions et actes politiques : socialiste
Voyages connus : Kings Norton en Angleterre en 1905, lieu de son mariage avec Andrée Jacquet (source : AP, 8M184, acte n° 199) ; service militaire à Fez à partir de 1918 (source : BINHA, Autographes 186, lettre de Henri d’Ardenne de Tizac à René Jean, Fez, 8 mars 1918 et BINHA, Autographes 186, lettre de Henri d’Ardenne de Tizac à René Jean, Fez, 26 octobre 1918)
Henri d'Ardenne de Tizac, Édouard Chavannes, Victor Goloubew et Raphaël Petrucci travaillent ensemble dans le cadre d'une exposition au Musée Cernuschi en 1912. « Le très savant catalogue de MM. Goloubew et d'Ardenne de Tizac, secondés pour la lecture des cachets et des inscriptions par MM. Chavannes et Petrucci nous a puissamment aidé à coordonner nos observations et nos idées. » (source : Bulletin de la Société franco-japonaise de Paris. n° 26-27, juin-septembre 1912, p. 131).
Henri d’Ardenne de Tizac, Édouard Chavannes, Alfred Foucher, Victor Goloubew, Joseph Hackin, Paul Pelliot et Raphaël Petrucci travaillent ensemble à l’exposition de 1913 sur l’art bouddhique.
(source : Ardenne de Tizac, Henri d’, Goloubew, Victor. Art bouddhique : 4e exposition des arts de l’Asie : Catalogue sommaire. Paris : Jacquemin, 1913)
Henri d’Ardenne de Tizac demande à Édouard Chavannes de l’aider dans son entreprise de traduction des inscriptions conservées au musée Cernuschi. (source : Archives du musée Cernuschi, Lettre d’Édouard Chavannes à Henri d’Ardenne de Tizac, Paris, 10 août 1909)
Ils travaillent ensemble à l’élaboration des expositions au musée Cernuschi.
Henri d'Ardenne de Tizac, Édouard Chavannes, Victor Goloubew et Raphaël Petrucci travaillent ensemble dans le cadre d'une exposition au Musée Cernuschi en 1912. « Le très savant catalogue de MM. Goloubew et d'Ardenne de Tizac, secondés pour la lecture des cachets et des inscriptions par MM. Chavannes et Petrucci nous a puissamment aidé à coordonner nos observations et nos idées. » (source : Bulletin de la Société franco-japonaise de Paris. n° 26-27, juin-septembre 1912, p. 131).
Henri d'Ardenne de Tizac et Victor Goloubew sont amis et cosignent plusieurs catalogues d'exposition au Musée Cernuschi.
(source : Ardenne de Tizac, Henri d’, Goloubew, Victor. Exposition de peintures chinoises anciennes, avril, mai, juin 1912 : Catalogue sommaire / Musée Cernuschi. Paris : A. Marty, 1912 ; Ardenne de Tizac, Henri d’, Goloubew, Victor. Peintures chinoises, jades archaïques, verreries de Pékin, livret de la 3e exposition. Paris : [s. é.], 1912 ; Ardenne de Tizac, Henri d’, Goloubew, Victor. Art bouddhique : 4e exposition des arts de l’Asie : Catalogue sommaire. Paris : Jacquemin, 1913 ; Ardenne de Tizac, Henri d’. Collection Victor Goloubew. Musée Cernuschi. 1913-1914. Paris : Musée Cernuschi, 1913)
Henri d’Ardenne de Tizac, Édouard Chavannes, Alfred Foucher, Victor Goloubew, Joseph Hackin, Paul Pelliot et Raphaël Petrucci travaillent ensemble à l’exposition de 1913 sur l’art bouddhique.
(source : Ardenne de Tizac, Henri d’, Goloubew, Victor. Art bouddhique : 4e exposition des arts de l’Asie : Catalogue sommaire. Paris : Jacquemin, 1913)
Etat : Publiée (29/07/2011) ; Saisi par: flambert (29/07/2011) ; Modifié par: mgaldema (16/06/2021).