Skip to main content

Jessé-Curély, Gaston

Statut
Publiée
Contributeur
egorand
Dernière modification
30/11/2023 16:53 (il y a 11 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Jessé-Curély
Prénom : 
Gaston
Sexe : 
Nationalité : 
Nom : 
Jessé-Curély
Prénom : 
Gaston René Jean Napoléon
Qualificatif : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
3 octobre 1876
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
7 juillet 1958
Lieu de mort : 
Commentaire Mort : 

Décès au Château de Chamerolles.

Adresses
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
1881 - 1925
Adresse : 

20, rue de Provence

Code postal : 
78000
Ville : 
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
1924 - 1958
Adresse : 

Château de Chamerolles

Code postal : 
45170
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
1925 - 1926
Adresse : 

4, rue Jacob

Code postal : 
75006
Ville : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1904 - 1907
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1909 - 1912
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1922 - 1925
Biographie
Commentaire biographique : 

Fils de Gaston Jessé (1847-1876) et de Nathaline Curéli (1850-1931), Gaston René Jean Napoléon Jessé-Curély voit le jour le 3 octobre 1876 dans le château familial maternel de Jaulny (Meurthe-et-Moselle). Il grandit au 20, rue de Provence à Versailles, dans l’hôtel particulier de sa famille paternelle, et effectue sa scolarité au lycée Hoche, à proximité immédiate de la demeure. Après une licence de lettres mention histoire obtenue en 1897 à la faculté de lettres de Paris, il sort diplômé de la section diplomatique de l’École libre des sciences politiques en 1900, avant de compléter sa formation à la faculté de droit de Paris avec un diplôme de bachelier en droit en 1900 et une licence qu’il achève en 1902.

Un diplomate ambitieux

Gaston Jessé-Curély rejoint le ministère des Affaires étrangères en avril 1902 et se voit attaché à la Direction des affaires politiques en qualité de vice-consul puis à la Direction des consulats et des affaires commerciales en 1904 (Archives Diplomatiques, 395QO/377). Il commence sa carrière hors de France la même année à la légation de Tanger, où il est attaché à la mission de contrôle des douanes marocaines. Promu consul suppléant en août 1905, il rejoint cependant la carrière diplomatique en tant que secrétaire d’ambassade un an plus tard. Chargé du corps diplomatique et du conseil sanitaire, il effectue les préparations de l’acte d’Algésiras avant de conclure son séjour au Maroc par une mission auprès du sultan à Rabat, toujours dans ce contexte de crise où les résistances contre l’instauration d’un protectorat français se multiplient. Affecté à la sous-direction d’Europe de la Direction des affaires politiques et commerciales à son retour en France en 1908, il prend les fonctions de secrétaire d’ambassade à la légation de Pékin en 1909 et semble notamment rédiger préalablement le courrier administratif de ses supérieurs (Archives Diplomatiques, 513/PO/A/474). Il quitte Pékin pour se rendre en France en février 1912 et se voit affecté au service des communications de la Direction des affaires politiques et commerciales, puis nommé rédacteur en avril 1913. Gaston Jessé-Curély prend les fonctions de sous-chef du bureau du personnel la même année puis dirige le service du personnel à partir de 1920. Il rejoint cependant le 100e régiment d’infanterie en qualité de lieutenant aux débuts de la Première Guerre mondiale, avant d’être mis à disposition du ministère des Affaires étrangères « pour l’organisation d’agences d’informations télégraphiques à l’étranger » en 1915 (Archives Diplomatiques, 395QO/377).

Promu conseiller d’ambassade en 1921, Gaston Jessé-Curély est amené à exercer les fonctions de son rang au haut-commissariat de Constantinople dès 1922. Si un congé lui est octroyé pour la célébration de son mariage à Paris le 10 janvier 1923 avec Madeleine née Parmentier (1884-1963), il prend par la suite la gérance du haut-commissariat de Constantinople puis occupe le poste de haut-commissaire intérimaire de France à Constantinople à la mort de son supérieur en 1924. Sa gestion des tensions entre la France et la Turquie, très médiatisée, lui apporte alors une certaine reconnaissance de l’opinion publique et le respect des différents corps diplomatiques. Gaston Jessé-Curély se voit gratifié du titre de ministre plénipotentiaire en 1925 avant d’être retenu en France par ordre, mis à la disposition du ministre puis réintégré et placé hors cadre la même année. Il est en effet nommé représentant de la France à la Commission d’évaluation des dommages subis par les Alliés en Turquie, en collaboration avec le ministère des Finances, et poursuit ensuite son activité auprès de l’Office des biens et intérêts privés, qui requiert ses compétences au sein d’une commission consultative chargée de répartir une subvention aux sinistrés français à l’étranger. Il se trouve enfin nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Lisbonne en 1931 et termine sa carrière à Buenos Aires en tant qu’ambassadeur en Argentine, accrédité au Paraguay en 1935 et 1936.

C’est dans le cadre d’un mouvement d’ampleur visant le renouvellement de la plus haute représentation diplomatique française que Gaston Jessé-Curély, faisant également valoir ses services accomplis hors de France, est admis à la retraite par un décret du 25 décembre 1936. À son activité première de diplomate s’ajoutent par ailleurs des fonctions ponctuelles telles que la participation à un conseil de discipline interne ou encore la présidence du jury du concours pour l’admission aux emplois d’attaché d’ambassade et de consul suppléant du ministère des Affaires étrangères. Gaston Jessé-Curély reçoit enfin nombre de décorations tout au long de sa carrière : la décoration chinoise du quatrième degré de l’Épi d’or dès 1912, le grade de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur (AN, 19800035/1326/53602), les palmes académiques et le grade d’officier de l’Instruction publique en 1914, la décoration italienne d’officier de l’ordre de Santi Maurizio e Lazzaro en 1920, la décoration serbe de l’ordre royal de Saint-Sava en 1927, le grade d’officier de l’ordre de la Légion d’honneur en 1925 puis celui de commandeur en 1933 (Archives Diplomatiques, 395QO/377).

Un personnage singulier

Les notes annuelles d’évaluation du personnel du ministère des Affaires étrangères décrivent un homme sec, froid, distant et sévère. Plusieurs contentieux professionnels et personnels illustrent en effet sa fermeté voire son intransigeance, assortie à l’inflexibilité de sa femme. Une imposante moustache permet par ailleurs de distinguer le personnage doté d’une chevelure châtain et d’yeux gris-bleu pour une taille de 1,71 mètre. Fort de cette apparence singulière et d’une excellente éducation acquise dans les milieux mondains de Versailles, Gaston Jessé-Curély trouve sans mal sa place dans les sociétés aristocratiques du monde entier. Les réceptions auxquelles il participe soulignent par ailleurs l’implication particulière du diplomate dans la vie culturelle : il fréquente les milieux artistiques – il côtoie notamment Saint-John Perse (1887-1975), Jean Giraudoux (1882-1944), Paul Morand (1888-1976) – et le monde du collectionnisme – il bénéficie de la protection du diplomate Philippe Berthelot (1866-1934), lui-même collectionneur d’arts asiatiques. Une ambition se retrouve ainsi dans l’histoire personnelle du personnage, qui affecte une apparence distinctive, entretient des relations privilégiées avec des personnalités réputées et dispose aussi de prestigieuses possessions servant son intérêt pour l’art et la culture.

Commentaire rédigé par Ambre Genevois

Commentaire biographique : 

The son of Gaston Jessé (1847–1876) and Nathaline Curéli (1850–1931), Gaston René Jean Napoléon Jessé-Curély was born on 3 October 1876 in the maternal family Château de Jaulny (in the Meurthe-et-Moselle département). He grew up at 20, Rue de Provence in Versailles, in the private mansion belonging to his father’s family, and went to school at the Lycée Hoche, very close to the family home. After obtaining a Bachelor of Arts with honours in history in 1897 at the Faculty of Literature in Paris, he graduated from the diplomatic section of the École Libre des Sciences Politiques in 1900, and completed his training at the Faculty of Law in Paris with a BA in Law in 1900 and a degree that he completed in 1902.

An ambitious diplomat

Gaston Jessé-Curély joined the Ministry of Foreign Affairs in April 1902 and was posted to the Direction des Affaires Politiques as Vice-Consul, then to the Direction des Consulats et des Affaires Commerciales (‘Division of Consulates and Commercial Affairs’) in 1904 (Archives diplomatiques, 395QO/377). That year, he began his career outside France at the French legation in Tangiers, where he was a representative at the control mission of the Moroccan Customs Service. Promoted to Acting Consul in August 1905, he began his diplomatic career as an embassy secretary a year later. In charge of the diplomatic corps and the health board, he carried out the preparations for the Act of Algeciras, and then ended his stay in Morocco with a mission with the Sultan in Rabat, in the context of a crisis of increasing resistance against the establishment of a French protectorate. Appointed to the European branch of the Direction des Affaires Politiques et Commerciales (‘Department of Political and Commercial Affairs’) upon his return to France in 1908, he worked as an embassy secretary at the French Legation in Peking in 1909, where he seems to have been responsible for drafting the administrative letters of his superiors (Archives diplomatiques, 513/PO/A/474). He left Peking to return to France in February 1912 and was posted to the communications department of the Direction des Affaires Politiques et Commerciales; he was subsequently appointed editor in April 1913. Gaston Jessé-Curély was appointed assistant head of the personnel office the same year, then ran the personnel department as of 1920. He joined the 100th infantry regiment as a lieutenant at the beginning of the First World War, and was then placed at the disposal of the French Ministry of Foreign Affairs ‘for the organisation of the Telegraph Information Agencies abroad’ in 1915 (Archives diplomatiques, 395QO/377).

Promoted to embassy counsellor in 1921, Gaston Jessé-Curély fulfilled the functions of his rank at the high commissariat of Constantinople in 1922. While he was granted leave to celebrate his marriage in Paris on 10 January 1923 with Madeleine, née Parmentier (1884–1963), he subsequently became manager of the high commissariat of Constantinople and then worked in the post of Acting High Commissioner of France in Constantinople when his superior officer died in 1924. His handling of the tensions between France and Turkey, which was widely publicised, brought him a measure of recognition in the public opinion and the respect of the various diplomatic corps. Gaston Jessé-Curély was rewarded with the title of Plenipotentiary Minister in 1925 and was then ordered to stay in France, placed at the disposal of the minister, then reintegrated and his services were temporarily dispensed with the same year. He was in fact appointed as the French representative at the Commission of Evaluation of the Damages Suffered in Turkey by the Nationals of the Allied Powers, in collaboration with the Finance Ministry, and subsequently continued his activity working with the Office des Biens et Intérêts Privés (Office for Private Goods and Interests), which required his input in a consultative commission responsible for granting funds to French victims abroad. Lastly, he was appointed Envoy Extraordinary and Plenipotentiary Minister in Lisbon in 1931 and ended his career in Buenos Aires as Ambassador to Argentina; he was accredited to Paraguay in 1935 and 1936.

It was in the context of a large-scale reorganisation of the highest echelons of French diplomatic representation that Gaston Jessé-Curély, insisting on his service being accomplished outside France, was entitled to retire according to a decree issued on 25 December 1936. His primary activity as a diplomat was complemented by occasional functions, such as his participation in an internal disciplinary board and chairing the selection board for admission to the posts of Embassy Attaché and Acting Consul at the French Ministry of Foreign Affairs. In addition, Gaston Jessé-Curély was given numerous decorations throughout his career: the Chinese decoration of the fourth class of the Order of the Golden Grain, in 1912, the rank of Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (AN, 19800035/1326/53602), the award of the Palms with the rank of Officier de l’Instruction Publique in 1914, the Italian decoration of Officer of the Order of Santi Maurizio e Lazzaro in 1920, the Serbian decoration of the Royal Order of St Sava in 1927, the rank of Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur in 1925, then finally that of Commandeur in 1933 (Archives diplomatiques, 395QO/377).

A unique figure

The annual assessment notes of the personnel in the French Ministry of Foreign Affairs portray a dry, cold, distant, and severe man. Several professional and personal disputes illustrated his rigidity, even intransigeance, complemented by his wife’s inflexibility. An imposing moustache drew attention to him with his chestnut hair and blue-grey eyes and a height of 1.71 metres. With his unique appearance and his excellent upbringing acquired in the socialite milieux of Versailles, Gaston Jessé-Curély had no trouble fitting in with aristocratic societies around the world. The receptions he attended also highlight the diplomat’s deep involvement in cultural life: he frequented artistic circles—he knew, in particular, Saint-John Perse (1887–1975), Jean Giraudoux (1882–1944), and Paul Morand (1888–1976)—and the milieu of the collectors; he benefitted from the protection of the diplomat Philippe Berthelot (1866–1934), who was also a collector of Asian arts. Hence, there was ambition in the personal history of this individual, who cultivated a distinctive appearance, had close relations with well-known figures, and had at his disposal prestigious possessions that served his interest in art and culture.

Article by Ambre Genevois (translated by Jonathan & David Michaelson)

Thèmes d'étude
Période étudiée : 
Aire géographique étudiée : 
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 

[Objets collectionnés]

Période étudiée : 
Aire géographique étudiée : 
Secteur fondamental d'étude : 
Technique étudiée : 
Commentaire Thèmes d'étude : 

[Objets collectionnés]

Période étudiée : 
Aire géographique étudiée : 
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 

[Objets collectionnés]

Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Le poste de secrétaire d’ambassade qu’occupe Jessé-Curély à la légation de Pékin entre 1909 et 1912 lui permet de s’inscrire dans le milieu des sinologues de l’époque. Il entretient par exemple une relation d’amitié avec Victor Segalen (1878-1919), figure de ce domaine. (Source : notice Agorha "Gaston Jessé-Curély" rédigée par Ambre Genevois.)

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Les réceptions auxquelles Jessé-Curély participe soulignent par ailleurs l’implication particulière du diplomate dans la vie culturelle : il fréquente les milieux artistiques – il côtoie notamment Saint-John Perse (1887-1975), Jean Giraudoux (1882-1944), Paul Morand (1888-1976). (Source : notice Agorha "Gaston Jessé-Curély" rédigée par Ambre Genevois.)

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Les réceptions auxquelles Jessé-Curély participe soulignent par ailleurs l’implication particulière du diplomate dans la vie culturelle : il fréquente les milieux artistiques – il côtoie notamment Saint-John Perse (1887-1975), Jean Giraudoux (1882-1944), Paul Morand (1888-1976). (Source : notice Agorha "Gaston Jessé-Curély" rédigée par Ambre Genevois.)

Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
45159697786903312199
Date de consultation : 
01/04/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Ambre Genevois